Nov
2
2012

Voyage dans la Meuse

La Meuse fait partie de la région Grand-Est. Ce département qui tient le nom du fleuve qui le traverse a pour préfecture Bar-Le-Duc. Au cours de son histoire, le territoire a connu de nombreux rebondissements. C’est dans cette région qu’a eu lieu la célèbre bataille de Verdun.

Histoire du département de la Meuse

Pour commencer cette histoire, nous remontons jusqu’au temps de Jules César (1 siècle avant J-C). A cette époque-là, deux populations gauloises vivaient dans la province : les Verodunenses au nord et les Leuci au sud. Suite à la conquête romaine, ce territoire va connaître de nombreux rebondissements. Il est d’abord compris dans la Belgique première. Les Francs conquirent ensuite la contrée. Enfin, après la mort de Clovis, la Meuse est rattachée au royaume d’Austrasie (Nord-Est de la France).

Le territoire est divisé en plusieurs comtés : comitatus Clesensis (cantons de Void et de Gondrecourt), comitatus Wavriensis (la Woivre), comitatus Barrensis (le centre du Barrois), et plus au sud comitatus Odornensis (l’Ornois en Barrois). Il faut attendre le traité de Verdun (843) pour que le pays soit détaché du royaume de France. Ce que l’on appelle aujourd’hui la Meuse fait partie de la Lotharingie.

Ne pas dépendre de la France et ne reconnaître la suzeraineté de l’empire qu’à la condition qu’elle ne fût qu’un vain nom, c’était une situation favorable seulement aux petites puissances féodales. C’est comme cela que s’établirent dans ces contrées la force des évêques de Verdun et celle des comtes de Bar.

Ainsi, les évêques de Verdun s’entendaient bien avec les rois de France. Mais le comté de Bar pris une initiative qui lui fit perdre cette alliance. En effet, Henri III (XIIIe siècle), un comte de Bar prit partie contre Philippe le Bel dans une des guerres contre les Anglais. Mal lui en a pris car Philippe le Bel (roi de France) lui fit expier chèrement son alliance avec l’Anglais. Il fut fait prisonnier à Bruges et dû se reconnaître « vassal du roi de France » pour ses terres situées à l’ouest de la Meuse. C’est l’origine du Barrois mouvant (fief tenu de la main du roi de France, seul homme du royaume à ne devoir l’hommage à personne) et du Barrois non mouvant.

Les rois de France essayent de convertir la suzeraineté reconnue par le traité de 1301 en souveraineté réelle. Au XVIe siècle, la France fait un pas vers la conquête de ces contrées avec l’occupation de Verdun. Le duché de Bar, envahi en 1632, connu de nombreux évènements lors du règne de Henri II. Ce n’est qu’en 1766, que le Barrois devient définitivement une province française.

Le département de la Meuse est officiellement créé par le décret de 1790. Il est composé d’une partie de la Lorraine, de l’ancien duché de Bar, d’une portion de la Champagne et des Trois-Evêchés. Lors du début de la guerre franco-allemande de 1870, le département est envahi et piétiné par les troupes ennemies. Il fut aussi l’un des principaux théâtres de combat de la Première Guerre mondiale (Verdun en 1916).

Comme grand évènement dans le département, à la fin du XXe siècle, on peut parler de la création du laboratoire de Bure. Il est voué à la recherche sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde.

Lieux incontournables de la Meuse

Le Château des Ducs de Bar

Situé à Bar-le-Duc, c’est dans ce château que les ducs de Bar décident de s’établirent au XIIe siècle. Détruit sous le règne de Louis XIV, il accueille depuis 1974, le musée Barrois, dans le bâtiment Renaissance et regroupe notamment des collections provenant du site de l’antique Nasium et de la région du barrois.

Le mémorial de Verdun

Construit au coeur du champ de bataille, le mémorial de Verdun est parmi les principaux musées européens de la Première Guerre Mondiale. Ce sanctuaire d’histoire expose l’engagement et les souffrances des soldats français, allemands et américains.

Le musée Petitcollin

Petitcollin est la dernière entreprise à fabriquer des poupons et poupées traditionnels. Vous pouvez visiter l’usine mais aussi le musée. Vous assisterez ainsi à la naissance d’une poupée.

Les villes touristiques

Verdun

Verdun est surtout connu historiquement pour la bataille de 1916. N’hésitez pas à prendre le petit train qui permet de retracer la vie des soldats au cœur de la citadelle. Faites aussi un détour par le Fort de Douaumont, situé près de Verdun.

Bar-Le-Duc

La ville contient deux parties : la ville basse (la partie moderne) et la ville haute (de nombreux monuments historiques). Vous pouvez vous balader à la Place Saint-Pierre, découvrir l’église gothique de Saint-Etienne ou encore découvrir la sculpture d’un cadavre, celui de René de Chalon, prince d’Orange. Vous pouvez aussi entrer dans le Musée Barrois.

La spécialité culinaire de la Meuse

Les dragées de Verdun

Les dragées ont été créées en France par un apothicaire de la cité de Verdun. Aujourd’hui encore, on offre aux invités d’un mariage ou d’un baptême des dragées. La tradition veut que 5 dragées doivent être données pour les 5 voeux : fécondité, félicité, longévité, prospérité et santé.

[Photo 1 , Photo 2 ,Photo 3, Photo 4, Photo 5]

Hébergements conseillés lors de votre visite

49.1608_5.388422_

Laisser un commentaire