2
2012
Voyage dans la Meuse
La Meuse fait partie de la rĂ©gion Grand-Est. Ce dĂ©partement qui tient le nom du fleuve qui le traverse a pour prĂ©fecture Bar-Le-Duc. Au cours de son histoire, le territoire a connu de nombreux rebondissements. C’est dans cette rĂ©gion qu’a eu lieu la cĂ©lèbre bataille de Verdun.
Histoire du département de la Meuse
Pour commencer cette histoire, nous remontons jusqu’au temps de Jules CĂ©sar (1 siècle avant J-C). A cette Ă©poque-lĂ , deux populations gauloises vivaient dans la province : les Verodunenses au nord et les Leuci au sud. Suite Ă la conquĂŞte romaine, ce territoire va connaĂ®tre de nombreux rebondissements. Il est d’abord compris dans la Belgique première. Les Francs conquirent ensuite la contrĂ©e. Enfin, après la mort de Clovis, la Meuse est rattachĂ©e au royaume d’Austrasie (Nord-Est de la France).
Le territoire est divisĂ© en plusieurs comtĂ©s : comitatus Clesensis (cantons de Void et de Gondrecourt), comitatus Wavriensis (la Woivre), comitatus Barrensis (le centre du Barrois), et plus au sud comitatus Odornensis (l’Ornois en Barrois). Il faut attendre le traitĂ© de Verdun (843) pour que le pays soit dĂ©tachĂ© du royaume de France. Ce que l’on appelle aujourd’hui la Meuse fait partie de la Lotharingie.
Ne pas dĂ©pendre de la France et ne reconnaĂ®tre la suzerainetĂ© de l’empire qu’à la condition qu’elle ne fĂ»t qu’un vain nom, c’était une situation favorable seulement aux petites puissances fĂ©odales. C’est comme cela que s’établirent dans ces contrĂ©es la force des Ă©vĂŞques de Verdun et celle des comtes de Bar.
Ainsi, les Ă©vĂŞques de Verdun s’entendaient bien avec les rois de France. Mais le comtĂ© de Bar pris une initiative qui lui fit perdre cette alliance. En effet, Henri III (XIIIe siècle), un comte de Bar prit partie contre Philippe le Bel dans une des guerres contre les Anglais. Mal lui en a pris car Philippe le Bel (roi de France) lui fit expier chèrement son alliance avec l’Anglais. Il fut fait prisonnier Ă Bruges et dĂ» se reconnaĂ®tre « vassal du roi de France » pour ses terres situĂ©es Ă l’ouest de la Meuse. C’est l’origine du Barrois mouvant (fief tenu de la main du roi de France, seul homme du royaume Ă ne devoir l’hommage Ă personne) et du Barrois non mouvant.
Les rois de France essayent de convertir la suzerainetĂ© reconnue par le traitĂ© de 1301 en souverainetĂ© rĂ©elle. Au XVIe siècle, la France fait un pas vers la conquĂŞte de ces contrĂ©es avec l’occupation de Verdun. Le duchĂ© de Bar, envahi en 1632, connu de nombreux Ă©vènements lors du règne de Henri II. Ce n’est qu’en 1766, que le Barrois devient dĂ©finitivement une province française.
Le dĂ©partement de la Meuse est officiellement crĂ©Ă© par le dĂ©cret de 1790. Il est composĂ© d’une partie de la Lorraine, de l’ancien duchĂ© de Bar, d’une portion de la Champagne et des Trois-EvĂŞchĂ©s. Lors du dĂ©but de la guerre franco-allemande de 1870, le dĂ©partement est envahi et piĂ©tinĂ© par les troupes ennemies. Il fut aussi l’un des principaux théâtres de combat de la Première Guerre mondiale (Verdun en 1916).
Comme grand évènement dans le département, à la fin du XXe siècle, on peut parler de la création du laboratoire de Bure. Il est voué à la recherche sur le stockage des déchets radioactifs en couche géologique profonde.
Lieux incontournables de la Meuse
Le Château des Ducs de Bar
SituĂ© Ă Bar-le-Duc, c’est dans ce château que les ducs de Bar dĂ©cident de s’Ă©tablirent au XIIe siècle. DĂ©truit sous le règne de Louis XIV, il accueille depuis 1974, le musĂ©e Barrois, dans le bâtiment Renaissance et regroupe notamment des collections provenant du site de l’antique Nasium et de la rĂ©gion du barrois.
Le mémorial de Verdun
Construit au coeur du champ de bataille, le mĂ©morial de Verdun est parmi les principaux musĂ©es europĂ©ens de la Première Guerre Mondiale. Ce sanctuaire d’histoire expose l’engagement et les souffrances des soldats français, allemands et amĂ©ricains.
Le musée Petitcollin
Petitcollin est la dernière entreprise Ă fabriquer des poupons et poupĂ©es traditionnels. Vous pouvez visiter l’usine mais aussi le musĂ©e. Vous assisterez ainsi Ă la naissance d’une poupĂ©e.
Les villes touristiques
Verdun
Verdun est surtout connu historiquement pour la bataille de 1916. N’hĂ©sitez pas Ă prendre le petit train qui permet de retracer la vie des soldats au cĹ“ur de la citadelle. Faites aussi un dĂ©tour par le Fort de Douaumont, situĂ© près de Verdun.
Bar-Le-Duc
La ville contient deux parties : la ville basse (la partie moderne) et la ville haute (de nombreux monuments historiques). Vous pouvez vous balader Ă la Place Saint-Pierre, dĂ©couvrir l’Ă©glise gothique de Saint-Etienne ou encore dĂ©couvrir la sculpture d’un cadavre, celui de RenĂ© de Chalon, prince d’Orange. Vous pouvez aussi entrer dans le MusĂ©e Barrois.
La spécialité culinaire de la Meuse
Les dragées de Verdun
Les dragĂ©es ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©es en France par un apothicaire de la citĂ© de Verdun. Aujourd’hui encore, on offre aux invitĂ©s d’un mariage ou d’un baptĂŞme des dragĂ©es. La tradition veut que 5 dragĂ©es doivent ĂŞtre donnĂ©es pour les 5 voeux : fĂ©conditĂ©, fĂ©licitĂ©, longĂ©vitĂ©, prospĂ©ritĂ© et santĂ©.
Hébergements conseillés lors de votre visite
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures Ă explorerÂ
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â