31
2011
Hospices de Beaune : vente aux enchères de vin 2011
La ventre aux enchères des Vins des Hospices de Beaune se tiendra le dimanche 20 novembre 2011. Cette 151ème édition est une manifestation de charité qui est très attendue et sera présidée par Inès de la Fressange.
L’histoire du bâtiment
C’est en 1443 que Nicolas Rolin et Guigone de Salins décidèrent de construire un hôpital : l’hôtel dieu. C’est ainsi que commença l’histoire des Hospices de Beaune. Depuis le 1er janvier 1452 où l’hôpital a accueilli son premier patient, vieillards, infirmes, orphelins, malades, parturientes, indigents, se mirent à fréquenter l’institution du Moyen Âge au XXème siècle.
Aujourd’hui, la mission des Hospices de Beaune se poursuit. Afin de pouvoir améliorer leurs prestations en termes de soin et d’hébergement, les bénéfices dégagés par l’activité touristique sont utilisés. C’est également dans cette optique là qu’a lieu la Vente de Vins des Hospices de Beaune.
Le domaine viticole des Hospices de Beaune
Les Hospices de Beaune détiennent plus de 60 hectares de vignes, dont presque toutes les parcelles se trouvent dans des zones bénéficiant d’une appellation prestigieuse. Ainsi, l’institution possède presque que des premiers crus ou des grands crus, comme Beaune Clos des Avaux premier cru, Corton grand cru…
Sur les 60 hectares de vignes, la plupart sont consacrées au pinot noir et le reste au chardonnay. Les cépages sont sélectionnés avec beaucoup de soin. Les plants de pinot noir et de chardonnay sont d’ailleurs les seuls à être autorisés en ce qui concerne la production de grands crus de Bourgogne.
La vente aux enchères 2011
Une manifestation de charité
Lors de cette vente, seront mis aux enchères : 618 pièces de vin rouge et 143 pièces de vin blanc. Une partie des bénéfices ira à deux associations.
- Mécénat Chirurgie Cardiaque qui offre la possibilité aux enfants ayant des malformations cardiaques dans les pays défavorisés de venir en France pour se faire opérer.
- France Alzheimer dont la mission principale est de sensibiliser et d’informer le public sur la maladie d’Alzheimer.
Comment participer à la vente aux enchères?
Afin de découvrir les vins de Bourgogne, vous pouvez venir deux jours avant la vente aux enchères aux cuveries des Hospices afin de participer à des dégustations.
Le jour de la vente, soit le dimanche 20 novembre, vous pouvez vous rendre dans la salle des ventes de Beaune afin d’enchérir en personne (pour cela, vous avez la possibilité de réserver des places dans la salle de vente – voir le site de l’institution pour plus d’informations). Vous avez également la possibilité de participer par internet ou par téléphone, ou bien de laisser avant la vente, un ordre d’achat écrit.
Il est important de savoir qu’après la vente, le vin que vous aurez acheté sera confié à un négociant-éleveur bourguignon. Sa mission sera d’en suivre l’évolution, afin de déterminer le meilleur moment pour la mise en bouteille, qui correspond généralement à 12 à 24 mois après la vente.
Notez qu’il est possible de faire personnaliser les étiquettes du vin que vous aurez acheter, en y inscrivant votre nom par exemple. L’obtention des bouteilles peut se faire directement en Bourgogne si vous pouvez venir en prendre possession. Sinon, il est possible de vous faire expédier votre vin à l’adresse que vous laisserez.
N’hésitez pas à participer à cette vente aux enchères très attendue. Des vins adaptés à tous les budgets y seront présentés.
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Et les particuliers peuvent également participer en direct et acheter des vins du millésime 2011 grâce à Albert Bichot, premier acheteur de la vente. PLus d’infos sur http://www.hospices-beaune.com
Merci pour cette précision 🙂