Oct
12
2024

Vacances d’été en Haute-Savoie : témoignage d’une lectrice

Le blog d’Infotourisme prête aujourd’hui sa plume à l’une de nos fidèles lectrices. Cette dernière a passé 10 jours cet été en Haute-Savoie, non loin de Cluses. Elle nous parle de ses randonnées effectuées au cœur de paysages grandioses, plus époustouflants les uns que les autres. Vous souhaitez vous aussi vivre une telle expérience ? Nous vous conseillons de résider au village vacances Les Flocons Verts ***, aux Carroz d’Arâches. Cet hébergement familial du groupe Ternélia est en effet idéalement situé pour découvrir la région.

« Je rêvais depuis plusieurs années de revenir dans cette région des Alpes où je n’avais pas séjourné depuis environ 30 ans. Je ne fus pas déçue. Chaque jour fut un émerveillement ! N’étant pas spécialement sportive et accompagnée de mes enfants, j’ai réalisé des excursions de niveau facile, aisément accessibles aux randonneurs débutants. »

Le Bout du Monde à Sixt-Fer-à-Cheval

Cette randonnée est une excellente mise en jambes, le dénivelé y étant très doux. Après avoir garé la voiture sur le parking payant du Cirque Sixt-Fer-à-Cheval (12 € pour la saison, permettant d’y revenir autant de fois que l’on veut), nous avons pris le chemin qui longe le Giffre. Forêts et espaces plus dégagés se succèdent, rendant la marche agréable même sous les fortes chaleurs estivales. Nous avons traversé la passerelle de la Samosse, puis avons continué jusqu’au chalet du Prazon, où vous pouvez faire une halte pour déjeuner ou boire un verre. Au-delà, commence la splendide Réserve Naturelle Sixt-Fer-à-Cheval / Passy, où les chiens sont interdits.

Nous avons poursuivi notre cheminement, admirant les montagnes, aussi majestueuses qu’impressionnantes, qui nous dominaient de tout côté. Vient alors l’heure de nous arrêter pour pique-niquer. Nous nous sommes installés près de la cascade de la Vogealle, exceptionnellement vigoureuse cette année, véritable brumisateur naturel !

Les enfants commençant à fatiguer, nous ne sommes pas allés jusqu’au Bout du Monde, aux pentes plus escarpées et réservées aux randonneurs plus expérimentés. Nous avons donc emprunté la passerelle suspendue du Fond de la Combe afin de revenir à notre point de départ en passant sur l’autre rive du Giffre. Nous avons croisé une arche de neige, rendant l’atmosphère agréablement fraîche… Mon regard ne pouvait se détacher du paysage et ses nombreuses cascades, tant il était fascinant et beau.

Notre randonnée s’est terminée au Cirque du Fer à Cheval, vaste étendue herbeuse entourée d’un haut massif montagneux, frontière naturelle entre la France et la Suisse. Le cornet de glace du Chalet du Fer-à-Cheval fut le bienvenu !

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés au Lac Bleu à Morillon, à quelques kilomètres de Samoëns. L’eau de couleur opaline n’y était qu’à 14° C, mais nous y baigner nous a permis d’apaiser nos douleurs musculaires. Nous sommes restés à Morillon jusqu’au coucher du soleil, « l’heure rose », pour photographier l’aiguille de Criou qui se teinte d’un magnifique rouge-orangé…

Les Gorges de la Diosaz aux Houches, près de Servoz

Le site classé des Gorges de la Diosaz constitue une étonnante excursion. Au XIXe siècle, Achille Cazin (1832 – 1877), un professeur de physique et chercheur en thermodynamique, se retrouve propriétaire des gorges, situées dans la vallée de Chamonix, à la limite entre Servoz et Les Houches. Subjugué par la beauté des lieux qu’il explore, Achille crée en 1871 la société des Gorges de la Diosaz afin d’aménager le site et en faire profiter un maximum de visiteurs. C’est ainsi que depuis 1875, de mai à septembre, nous avons la chance de pouvoir découvrir ce fantastique canyon.

Nous progressons sur des passerelles et des escaliers construits en bois, à flanc de falaise, ainsi que sur des ponts suspendus au-dessus du tumultueux torrent et ses multiples cascades. Cette promenade de 2,6 kilomètres, aller et retour, qui nécessite de bonnes chaussures et une certaine prudence, présente un dénivelé de 130 mètres et 600 marches à gravir. Régulièrement, des panneaux explicatifs nous communiquent des informations sur la géologie des lieux, sur l’histoire de la construction des aménagements et sur leur restauration indispensable après les dégradations de l’hiver dues au gel et aux avalanches.

Cette promenade ô combien rafraîchissante, au cœur d’une forêt luxuriante, offre un paysage à la fois sublime et déstabilisant. Les roches aux tons ocres, l’eau couleur émeraude et les arbres aux différentes teintes de vert sont un ravissement pour les yeux. Cependant, les éboulements, les arbres couchés et déracinés et la force du torrent nous rappellent que l’on doit rester humble devant la puissance et la domination de la nature. Nous aimerions continuer au-delà de la dernière plateforme tant la promesse de splendeurs cachées est grande. Mais la vue des photos nous informant des accidents passés nous ramènent à la raison et nous rebroussons chemin le cœur plein d’allégresse et de souvenirs inoubliables.  

Lac Vert à Passy

Après la visite des Gorges de la Diosaz, nous souhaitons pique-niquer dans un lieu avec une jolie vue. Nous choisissons le Lac Vert sur la commune de Poissy. Il existe un parking permettant d’y accéder depuis Servoz, le parking de La Côte. Nous nous y rendons. De là, deux chemins de randonnée s’offrent à nous : le chemin par la route qui serpente dans la forêt et l’« itinéraire direct » ! C’est ce dernier que les enfants veulent emprunter, pensant déjeuner plus rapidement… Bien qu’accessible, cet itinéraire est très escarpé. Nous avons souffert pendant 45 minutes. Non sans mal, nous sommes finalement bien parvenus au Lac Vert, d’une beauté à couper le souffle ! Belle récompense. L’eau, d’une transparence cristalline, reflète le massif rocheux et les sapins qui bordent le lac, offrant un spectacle hypnotisant.

Le Lac Vert est un site touristique aménagé, avec un parking, à utiliser si vous venez directement des Carroz d’Arâches et voulez vous épargner une montée pédestre éprouvante. Vous y trouverez également un grand chalet où vous pouvez vous restaurer. Contournez celui-ci… depuis la terrasse, vous faites face au Mont-Blanc ! La vue est tout simplement sublime. Les sandwichs n’en furent que meilleurs.

L’heure tournant, nous avons rejoint le parking de La Côte par le chemin de Chedde au Lac Vert, effectivement beaucoup plus praticable, avec régulièrement de belles vues sur le massif du Mont-Blanc.

Cette région de Haute-Savoie propose bien d’autres randonnées et curiosités. N’hésitez pas, comme notre lectrice, à nous faire part de vos propres expériences en commentaires !

Laisser un commentaire