3
2024
Vacances à Carqueiranne : un patrimoine à explorer
Idéalement situé dans le Var entre Toulon et Hyères, le village de Carqueiranne contemple dans la douceur provençale le golfe de Giens. Profitez de vos vacances dans le sud de la France pour découvrir le patrimoine de cette station balnéaire, classée Station de Tourisme en 2019. Entre sa gastronomie méditerranéenne typique, ses magnifiques paysages entre mer et montagnes et son héritage culturel, savourez pleinement votre séjour à Carqueiranne au bord de la mer Méditerranée, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Patrimoine gastronomique du Var
Vous venez de traverser une bonne partie de la France et vous voici enfin arrivé sur votre lieu de villégiature : Carqueiranne sur la Côte d’Azur ! Avant de plonger une tête dans les eaux transparentes de la Grande Bleue, vous avez une faim de loup à combler. Une boucherie à Carqueiranne près de Toulon et Hyères, qui ferait aussi restaurant, serait parfaite, n’est-ce pas ? Alors rendez-vous sur le port des Salettes et dégustez une délicieuse pièce de viande. Entrecôte, filet mignon ou encore côte de bœuf, issus de bêtes élevées dans la région, sont cuits à votre guise. Si ce repas vous a plu, vous reviendrez vous approvisionner à la boucherie pour votre prochain barbecue.
À la vue des beaux bateaux, vous remarquez aisément que le port de Carqueiranne est essentiellement un port de plaisance. Toutefois, des pêcheurs locaux y exercent encore. Vous pouvez ainsi acheter à la criée le fruit de leur pêche : loup, daurade, poulpe, langoustine… Régalez-vous !
Enfin, ne quittez pas le village sans avoir goûté à sa spécialité culinaire traditionnelle : la Bouillabaisse de Carqueiranne cuite au feu de bois. Quel fumet exquis !
Patrimoine naturel de la Côte d’Azur.
La commune de Carqueiranne a les pieds dans l’eau du golfe de Giens et la tête dans le relief environnant. À l’est, vous admirez la montagne du Mont des Oiseaux. À l’ouest, en direction du soleil couchant, vous contemplez le massif de la Colle Noire. En face de vous, en direction de l’horizon, vous apercevez la presqu’île de Giens. L’ensemble est parsemé de pins offrant une ombre agréable dès l’apparition des premiers rayons du soleil méditerranéen.
Il est temps de vous baigner dans la mer. Carqueiranne vous propose quatre plages, toutes différentes dans leur style.
Plage des Pins Penchés: cette petite plage est située à l’est du port. Comme son nom l’indique, elle est bordée de pins parasol. Principalement constituée de rochers, de petites piscines ont été aménagées afin de s’y rafraîchir. C’est un havre de paix qui invite au calme et à la méditation, idéale pour la pratique du snorkelling.
Plage de Péno: il s’agit de la grande plage de Carqueiranne, située, elle, à l’ouest du port. Constituée essentiellement de sable fin, elle est aménagée pour la baignade et est surveillée. C’est la plage idéale lorsqu’on séjourne à Carqueiranne avec des enfants.
Plage du Pradon: c’est l’autre plage de sable fin de Carqueiranne. Calme, car isolée du port par la pointe de Péno, elle permet de se baigner et de se reposer en toute quiétude. Son petit plus est la vue magnifique qu’elle offre sur le golfe de Giens.
Plage du Bau Rouge: située en contrebas d’une falaise, c’est la plage la plus à l’ouest de Carqueiranne. On y accède par un sentier escarpé, l’escalier étant réservé aux habitants du lotissement la surplombant. Petit paradis terrestre où se mêlent des rochers aux teintes jaunes et le bleu de la mer, c’est une plage qui se mérite. Le naturisme y est toléré, dans le respect de tous les usagers, vêtus ou non.
Patrimoine culturel de Carqueiranne
Le village de Carqueiranne n’est distant que de 15 kilomètres de Toulon. Sa situation géographique offre une vue stratégique sur la rade de Toulon accédant au port militaire. C’est à ce titre que des batteries et forts ont été édifiés sur ses hauteurs entre les XVIIIe et XIXe siècles. Vous observez facilement une de ces batteries à la pointe de Péno. Les autres sont disposées dans le massif de la Colle Noire : le Fort de la Gavaresse, le Fort de la Colle Noire et le Fort de la Bayarde.
Ce dernier, qui date de 1890, est dorénavant propriété de la commune de Carqueiranne et a été réhabilité en scène de spectacles. Tous les ans, au mois d’août, se tient par exemple le Festival Théâtre in Situ La Bayarde. Réservez-vite votre place !
Et vous qui avez déjà passé vos vacances à Carqueiranne, quels sont vos bons plans gastronomiques et culturels ainsi que vos meilleurs spots pour admirer le paysage ? Dites-nous tout en commentaires
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !