1
2014
Un week-end à Montpellier
Après avoir (re)lu nos conseils pour partir en voyage un week-end, on vous propose de mettre à exécution ces recommandations. Située en bord de mer Méditerranée, Montpellier vous accueille à bras ouverts toute l’année. Cette cité attractive a été répertoriée en 2012 parmi les 45 villes à visiter selon le News York Times. A bord d’un train iDTGV, vous relierez Paris à la capitale de l’Hérault en 3h30. Pour effectuer ce trajet, profitez des billets Paris Montpellier à prix réduit.
Week-end à Montpellier
Premier jour : à la découverte du centre historique de Montpellier
Nous vous conseillons d’entamer votre week-end par le musée Fabre. C’est le musée d’art le plus connu de la ville. Plus de 800 œuvres, 900 gravures et 3.500 dessins y sont exposés. Il possède une grande collection de peintures importées des quatre coins de l’Europe, issues à la fois des arts modernes, graphiques ou anciens. 2 heures sont nécessaires pour visiter les lieux.
Nous poursuivons cette journée culturelle par le Musée de l’Histoire de Montpellier. Érigé dans la crypte d’une ancienne Église, ce musée atypique retrace le passé de la cité. Les vestiges de cette ancienne crypte se marient aux techniques modernes et effets de lumière utilisés pour rendre cette visite originale et inattendue. Il faut compter 40 minutes environ pour le découvrir.
On termine cette journée place de la Comédie, où l’on s’y retrouve pour manger, boire un café, trainer en terrasse ou encore faire du shopping. La place accueille aussi une grande partie des évènements montpelliérains (qu’ils soient culturels, festifs, sportifs, etc). C’est en quelque sorte le quartier « branché » de la capitale régionale. Sur cette même place, vous trouverez aussi l’Opéra et la statue des trois Grâces.
Deuxième jour : Détente et promenade au cœur des parcs de la ville
La ville de Montpellier est réputée pour la beauté de ses domaines. On retrouve notamment le château de la Mogère, l’ancien monastère du domaine de Grammont, l’orangerie du domaine de Méric ou encore l’hôtel de Hagueno. Quelques jours supplémentaires sont nécessaires afin de tous les visiter.
Vous pourrez consacrer cette matinée au domaine d’Ô. Son château est caractéristique des « folies » du XVIIIe siècle. Ce sont des résidences proches des villes où les riches bourgeois donnaient des fêtes. Classé monument historique, le domaine se distingue grâce à ses jardins. C’est un véritable musée à ciel ouvert, qui s’étend sur 23 hectares. Les visiteurs y découvrent un moulin, un pigeonnier, une rivière ou encore une orangerie. En période estivale, les jardins accueillent des festivals et opérettes tels que Les Nuits d’Or et le festival de Radio France.
L’après-midi, prenez le temps de vous balader sur la place royale du Peyrou, plus connue sous le nom de Promenade du Peyrou. Cette dernière débute par l’Arc de Triomphe, édifié à la fin du XVIIe siècle à la place d’une ancienne porte des murailles de la ville. C’est le monument le plus emblématique de la ville, car c’est aussi le plus haut : il offre un panorama remarquable sur Montpellier et ses alentours. Cet arc est la porte obligatoire de la place royale du Peyrou. Construite en l’honneur de Louis XIV, la Promenade compte un château d’eau et une statue équestre à l’effigie du roi parmi ses monuments. Les terrasses de Peyrou dominent la ville, offrant elles aussi une vue imprenable sur les alentours.
Étendre son week-end…
Pour ceux qui ont décidé d’avancer leur week-end pour en découvrir davantage, sachez que tous les vendredis soirs d’été sont consacrés à des soirées musicales, accompagnées de danse, de dégustations et d’un marché nocturne. Les Estivales de Montpellier se tiennent du 4 juillet au 5 septembre sur l’Esplanade Charles de Gaulle. Quant à ceux qui souhaitent plutôt rallonger leur week-end, des visites guidées sont organisées la nuit. Au départ de la Place du Peyrou, la ville n’aura plus de secret pour vous.
Nous voici arrivés à la fin de notre séjour avec deux journées bien remplies. Nous espérons vous avoir donné envie de visiter la ville de Montpellier. N’attendez plus, effectuer votre réservation de TGV avec iDTGV. Vous pouvez également retrouver notre circuit touristique de 6 jours à la découverte de l’Hérault.
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Vous pouvez aussi découvrir les très bons vins du Languedoc grace a une excursion dans les vignobles au départ de Montpellier! 🙂 http://www.montpellierwinetours.com/fr/
Bonjour,
J’ai le projet de publier un livre sur l’histoire de Montpellier avec les éditions MUSEO, et je voudrais y insérer une photo du musée Fabre qui vient de votre site (avec la mention de sa provenance, bien évidemment). M’en donnez-vous l’autorisation ? Bien cordialement,
Sylvie Léonard
Bonjour
envoyez moi un mail à contact@infotourisme.net que je puisse vérifier avec la photo
je pense qu il n y aura pas de problème
merci