21
2014
Un train bientôt capable de rouler à 3.000 km/h ?
Des scientifiques chinois ont développé un prototype de train qui serait capable de relier Paris-Moscou en une heure. D’Après l’Usine Nouvelle, Le « Super Maglev » pourra se déplacer jusqu’à près de 3000 km/h, soit trois plus vite qu’un avion.
Les trains Maglev existent déjà en Chine, au Japon et en Corée du Sud. Ils utilisent les forces magnétiques pour avancer, sans toucher le monorail qui les guide. Le « Transrapid » de Shanghai peut atteindre 431 km/h, et l’actuel record, établit en 2003 au Japon, est de 581 km/h.
A ce jour, le prototype du train à suspension magnétique « Super Maglev », testé dans un hangar, atteint 50 km/h. Selon le Dr. Deng Zigang, chercheur à l’université de Chengdu (Chine) et directeur du projet, si le résultat était appliqué « à un système de la taille d’un train, la faible pression permettrait d’atteindre près de 3.000 km/h ». Mais le système de freinage reste un mystère : les chercheurs ont calculé qu’il faudrait prévoir une distance d’arrêt de 560 km. Ils reconnaissent aussi qu’il ne s’agit là que d’une expérience, et que plusieurs décennies et des milliards d’euros d’investissements seront nécessaires avant que l’impossible ne se réalise.
Articles similaires
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !