16
2013
Tu sais que tu viens de Montpellier quand
Si vous arrĂŞtez toutes vos activitĂ©s pour regarder la neige tomber ou si vous savez que St Martin de Londres ne se situe pas Ă Londres, ça veut dire que vous venez de Montpellier. On s’est inspirĂ© du « Tu sais que tu viens de … quand » pour rĂ©aliser le portrait d’un MontpelliĂ©rain.
L’HĂ©raultais, qui va Ă la plage dès le mois d’avril, râle dès que le soleil se cache et n’aime pas conduire sous la pluie. Il connait forcĂ©ment quelqu’un qui s’appelle Guilhem et a dĂ©jĂ traversĂ© la ville Ă pied un jour de grève. Si il manifeste, il descend toujours le boulevard du jeu de paume.
Quand on lui parle de Joffre ou de Mermoz, le MontpelliĂ©rain pense plutĂ´t aux grands lycĂ©es de sa ville plutĂ´t qu’Ă un gĂ©nĂ©ral de guerre ou un aviateur. Pour lui, la Nitro restera la boĂ®te de ses 15 ans. Et quand il est malade, il va Ă Lapeyronie (un hĂ´pital).
Il sait que la Grand rue Jean Moulin n’a rien de grand et que près d’Arènes, c’est un rond point. Si vous lui parler de Montferrier, il vous rĂ©pondra que c’est une ville de riches. Lorsqu’il passe les CĂ©vennes, cet urbain pense qu’il se trouve dans le Grand Nord.
Des piches différentes
Pour lui, il y a pour toi plusieurs catĂ©gories de piches (une fille dont l’objectif est de se faire draguer) : celles de Sète, de Montpellier, de BĂ©ziers, de Frontignan et de Fabrègues. Ce citadin, qui croise des panneaux indicateurs Ă l’envers, a dĂ©jĂ Ă©coutĂ© RTS (la Radio du Sud). Quand on lui parle de la Mosson tu vois le stade et le marchĂ© au Fleurs.
Le Montpelliérain se prend tous les feux pour aller à la gare. Il aime la féria, les abrivados, les lâchers de taureaux dans cette « ville où le soleil ne se couche jamais ».
Si vous n’ĂŞtes pas de Montpellier, vous pouvez toujours visiter la ville.
En bonus
Tu sais que tu viens de Montpellier quand tu dis « ma foi » ou « hé bé » à toutes les phrases et lorsque tu ne parles pas de foot avec un Nimois.
[Photo ]
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa Ă Calais : L’IdĂ©e de cadeau idĂ©ale pour toutes les occasions
Ha ha ton article m’a rappelé mon année passée à Montpellier, et me donne tellement envie d’y retourner.
Merci pour ce petit flash back et ce rayon de soleil dans ma journée parisienne
J’ai visitĂ© Montpellier la première fois il y a 5 ans et depuis j’ai succombĂ© aux charmes de cette belle rĂ©gion que je visite chaque annĂ©e depuis