27
2013
Tu sais que tu viens d’Annecy quand
Si vous savez où se trouvaient le Vox, le Savoy et le Ritz et que le Champs de Mars ne se trouve pas qu’à Paris, ça veut dire que vous venez d’Annecy. On s’est inspiré du « Tu sais que tu viens de … quand » pour réaliser le portrait d’un Annécien.
L’Annécien met des « y » partout lorsqu’il parle. Et si on le corrige parce que ce n’est pas correct grammaticalement, il s’en fout, il s’y sait déjà. Lorsqu’il veut connaître l’heure, il dit « Quelle heure c’est ? » ou même « Quelle heure s’y fait ? »
Ce citadin connait la différence entre Annecy-le-Vieux et la vieille ville. Il passe par l’ancienne route, sous l’Semnoz, pour éviter les bouchons entre Annecy et St Jo’. Il sait que le libellule n’a rien à voir avec l’insecte (Bateau-Restaurant) et que Courier n’a aucun rapport avec La Poste (centre-commercial).
Son moniteur d’auto-école lui a fait prendre au moins une fois le rond point Charles De Gaulle. Pour lui, le Garage, ce n’est pas seulement un endroit pour faire réparer ta voiture. C’est aussi une boite de nuit.
Si cet article vous a donné envie, n’hésitez pas à visiter la ville d’Annecy.
En bonus
Tu sais que tu viens d’Annecy quand tu sais ce que veut dire Capot (honteux), Eboiller (abimer) ou encore Riper (partir).
[Photo 1 ]
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Je ne connaissais pas les subtilités du parlé annécien, mais par contre je connais un peu la ville, la célèbre Venise des Alpes, et c’est vraiment un endroit très charmant!
Annecy c’est aussi un lac serti dans un écrin de montagnes. Effectivement on peut y faire plein de balades toutes agréables et à la portée de tous. J’y consacre un blog depuis 2004 où vous pourrez y trouver une centaine d’itinéraires. Mais n’oubliez pas non plus que notre région, en particulier notre ville, est un lieu où de nombreux scientifiques et philosophes y ont fait leur vie soit qu’ils y soient nés ou alors qu’ils aient choisi ce lieu pour continuer leurs travaux de Berthollet à Fauré en passant par Eugène Sue ou encore JJ Rousseau. Plus récemment de nombreux capitaine de l’industrie ont jeté l’ancre sur les rives de notre lac et de nos célèbres canaux pour se ressourcer et dans certains cas développer leurs affaires.
Alors y a pas à hésiter, c’est chez nous que vous pouvez passer vos prochaines vacances 🙂
http://randos.blogspot.com
Je n’ai aucune connaissance des habitudes du langage annécien, mais je peux tout de même dire que c’est une très belle ville. Un endroit que l’on garde très bien en souvenir et où on a envie de revenir.
Tellement vrai. Bon le parler en patois savoyard se voit de moins en moins (ou on s’en rend de moins en moins compte tellement on est dedans) mais l’ensemble est tout à fait vrai. Les Y sont particulièrement symptomatiques.
haha d’apres cet article je viens aussi d’Annecy 😀
Je suis née à Annecy et j’y vis depuis toujours mais je ne sais pas où se trouvent le Vox, le Savoy et le Ritz. Pour le reste, c’est tout bon 😉
@Lolly, vuos êtes certainement trop jeune… C’était des cinémas avant que Décavision ne soit installé.