Août
3
2014

Top 5 : les nouvelles stratégies touristiques

Hilton

Le dimanche, on revient sur le meilleur de l’actualité touristique de la semaine dans un top 5.

5- Les hôtels Hilton misent tout sur les smartphones

Le groupe Hilton va proposer à ses clients de remplacer leurs clés de chambre par une application installée sur leur smartphone. Mais ce n’est pas tout, ils pourront également louer une voiture, réserver un billet d’avion ou simplement retrouver leur chemin. Ainsi, les clients n’auront plus besoin de faire la queue à l’accueil. Pour cela, le leader américain de l’hôtellerie de luxe va équiper ses 4.200 établissements de serrures connectées. Cette stratégie technologique a un prix : la chaîne a déjà investi plus de 550 millions de dollars (410 millions d’euros) entre l’application mobile et les nouvelles serrures. Sur le long terme, l’objectif est de réduire les effectifs des employés dans leurs hôtels.

4- Stade de football : des piscines à la place des tribunes

Le stade de football de Jacksonville (Etats-Unis) vient d’inaugurer deux piscines construites dans une des tribunes. 9.500 sièges ont été retirés et remplacés par deux bassins et 16 cabines privatives. Des nouveaux écrans géants ont aussi été installés. Le tout pour la somme de 63 millions de dollars (environ 47 millions d’euros). Le but est de repeupler cette enceinte qui enregistre l’une des plus faibles fréquentations de toute la ligue. Un des membres de l’administration explique qu’ils souhaitent viser « les entreprises qui veulent divertir certains de leurs clients ». 200 spectateurs auront la chance de regarder le match les pieds dans l’eau. Il leur en coûtera 250 dollars (186 €) par match.

3- « Perform 2020 » : le nouveau plan d’économies d’Air France – KLM

Le groupe franco-néerlandais a annoncé la mise en place d’un nouveau plan stratégique nommé « Perform 2020 » . Ce dernier sera davantage détaillé début septembre. En attendant, on sait que ce plan d’économies reste dans la continuité du plan « Transform 2015 » , qui devait permettre à la compagnie de mettre de côté un milliard d’euros en trois ans. La stratégie reste la même : Air France KLM souhaite reconquérir le marché européen, de plus en plus concurrencé par les compagnies low cost. Pour ce deuxième trimestre 2014, le groupe a également annoncé avoir réduit sa perte nette à 6 millions d’euros contre 158 millions un an plus tôt.

2- Paris, capitale européenne du shopping de luxe

Avec ses 83 millions de touristes annuels, Paris, première destination mondiale, est devenue la capitale européenne du shopping. Le cabinet de conseil Abington Advisory s’est intéressé aux habitudes des touristes brésiliens, chinois et russes lors de leur passage dans la capitale. La grande majorité arpentent les Champs Élysées, le boulevard Haussmann ou encore le Faubourg Saint-Honoré afin de dénicher leurs marques de luxes préférées : Louis Vuitton, Chanel et Dior. A côté de cela, les enseignes « grand public » telles que Zara ou Sephora y trouvent également leur compte. Paris est plus attractive que ses voisines européennes grâce à sa grande diversité de choix : du petit artisan aux grandes enseignes. L’étude révèle que les touristes consacrent également une partie de leur budget aux achats de produits en « Duty Free » (zone détaxée à l’aéroport). Chacun y trouve son compte : les Chinois préfèrent les sacs de luxe, les Brésiliens les produits gastronomiques français et les Russes les produits cosmétiques.

1- L’Angleterre autorise des essais de voitures sans conducteur

Le gouvernement britannique a autorisé mercredi 30 juillet des essais sur la voie publique de voitures sans conducteur. Dès le mois de janvier 2015, trois grandes villes, sélectionnées au préalable, pourront accueillir ces véhicules sur la voie publique pour une période de 18 à 36 mois. Les villes en question n’ont pas encore été choisies. Ces dernières bénéficieront d’un financement de plus de 3 millions de livres (4 millions d’euros) chacune. Le gouvernement, qui souhaite faire de l’Angleterre le leader dans le domaine technologique, reconnait toutefois que les usagers se méfient de l’introduction de tels véhicules. Les voitures sans conducteurs sont déjà testées sur la voie publique au Japon et dans plusieurs États américains. En Europe, la Suède a autorisé ces tests à partir de 2017.

[photo]

Laisser un commentaire