Oct
3
2024

Top 5 des sites touristiques les plus attractifs de France : comment éviter les longues files d’attente ?

Vous rêvez de visiter la France et ses sites emblématiques ? D’ailleurs savez-vous quelles sont les attractions touristiques les plus prisées des visiteurs ? Pour les connaître, le site de locations de vacances Holidu a établi un classement à partir des avis Tripadvisor indiquant les lieux où il y a le plus de monde. Sans surprise, dans le Top 5, on y retrouve les principaux monuments français, dont quatre sont situés en région parisienne. Toutefois, même très attractifs, ces sites touristiques méritent d’être admirés. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous y rendre en basse saison afin de profiter pleinement de leur splendeur.

Vous rêvez de visiter la France et ses sites emblématiques ? D’ailleurs savez-vous quelles sont les attractions touristiques les plus prisées des visiteurs ? Pour les connaître, le site de locations de vacances

1 | Le château de Versailles

Héritage de la folie des grandeurs du roi de France, Louis XIV, le château de Versailles accueille plus de 7 millions de visiteurs par an. Les files d’attente pour pénétrer dans la résidence du Roi-Soleil y sont donc parfois très longues.

Ainsi, visitez la Galerie des Glaces, la chambre du Roi, celle de la Reine, les Grands Appartements, la Chapelle royale et toute la magnificence de l’intérieur du palais de préférence en basse saison, même un jour de pluie. Réservez la découverte gratuite des jardins et de l’immense parc un lundi ensoleillé, jour de fermeture du château, mais pas des extérieurs.

2 | Le Mont Saint-Michel

Joyau de la Normandie, le Mont Saint-Michel voit passer quelque 2,5 millions de curieux par an. Très étroites, les rues pavées de l’exigu rocher supportant la majestueuse abbaye sont vite noires de monde en haute saison. La visite peut alors devenir pénible.

L’astuce, même en basse saison, c’est de bifurquer sur la droite en direction des remparts dès que vous passez la porte principale du Mont. Vous montez les marches, déambulez sur le chemin de ronde et accédez ainsi au pied de l’abbaye, avec une vue à couper le souffle sur la baie et ses couleurs fantasmagoriques.

L’entrée, payante, dans l’abbaye se fait petit groupe par petit groupe. Profitez de l’attente pour pique-niquer ou manger une glace. À l’intérieur, la foule est beaucoup moins dense. La visite vous mènera vers des lieux plus merveilleux les uns que les autres. 

3 | Le Louvre

Ancien palais royal, attenant au jardin des Tuileries et dorénavant agrémenté de sa belle pyramide de verre, le musée du Louvre attire près de 9 millions d’amateurs d’art et d’antiquités chaque année. Afin d’admirer la Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace ou la Liberté guidant le peuple, sans avoir à faire la queue à la billetterie, le plus simple est de réserver son entrée en ligne. Vous choisissez le jour et l’heure, et pouvez ainsi accéder aux collections sans attendre.

N’oubliez pas que le musée est fermé le mardi, qu’il propose des nocturnes jusqu’à 21 h le mercredi et le vendredi, et que l’entrée est gratuite pour tous le premier vendredi du mois à partir de 18 h. C’est peut-être un créneau à éviter si vous souhaitez visiter le musée tranquillement.

4 | Le Musée d’Orsay

Situé dans une ancienne gare parisienne, le musée d’Orsay héberge de célèbres peintures d’artistes impressionnistes tels Monet, Manet, Renoir, Degas ou encore Van Gogh. Les quelque 4 millions de visiteurs annuels y admirent également des sculptures et photographies.

Le lundi, le musée est fermé au public, les visites étant réservées aux groupes scolaires. Les autres jours, dont une nocturne le jeudi, il vous est vivement conseillé de réserver votre billet en ligne pour éviter d’attendre à l’entrée. Cependant, si vous bénéficiez d’une gratuité, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire la queue à la file dédiée à cet effet. Vous êtes dans cette situation ? Alors venez de préférence à Paris en basse saison.

5 | La tour Eiffel

Véritable prouesse technique, la tour Eiffel est l’emblème de Paris et son phare dans la nuit. Rendez-vous sur l’esplanade du Trocadéro pour réaliser d’impressionnantes photos avec la Dame de Fer en arrière-plan !

Vous êtes près de 7 millions par an à avoir envie d’y monter, soit par les escaliers, soit par l’un des trois ascenseurs accessibles au public afin de parvenir jusqu’au 2e étage. Deux batteries de deux doubles cabines vous emmènent ensuite au sommet.

Ici aussi, il est préférable de réserver votre billet en ligne, à partir de 2 mois en avance et jusqu’à 30 minutes avant votre venue. Il est également possible d’acheter votre billet sur place, mais sans garantie de disponibilités, surtout en cas de forte affluence comme en juillet et août. En basse saison, vous ne serez certes pas seul, mais l’attente sera moins longue. Attention toutefois à bien vérifier la météo, la tour pouvant être fermée en cas d’intempéries.

Et vous, quelle a été votre expérience lors de la visite d’un des monuments du Top 5 des sites touristiques les plus attractifs de France ? Dites-nous tout en commentaires et, surtout, faites-nous part de vos trucs et astuces pour éviter les longues files d’attente.

Laisser un commentaire