9
2015
Top 5 des expériences à vivre quand on est étudiant
Les années fac représentent le moment idéal pour vivre des expériences internationales. On sort de l’enseignement secondaire. On est libre. On ne travaille pas encore. Alors il faut profiter des opportunités avant de s’engager dans le monde professionnel !
Toutes ces expériences permettent d’améliorer son niveau de langue, ses connaissances culturelles du pays, de vivre la vie d’un habitant de la région, de visiter les pays voisins. On apprend rapidement à se débrouiller et devenir indépendant. On en revient changer.
Découvrez les expériences à vivre dans le monde quand on est étudiant en images avec notre tableau Pinterest !
Etudier à l’étranger
De nombreux programmes permettent aux étudiants d’étudier pour un semestre ou une année scolaire dans une université étrangère. « Erasmus » est notamment un des programmes les plus connus. C’est une belle façon d’apprendre le système d’enseignement d’un pays étranger.
Travailler à l’étranger
Travailler dans un pays étranger est le meilleur moyen d’améliorer ses compétences linguistiques et ses connaissances culturelles du pays en question. Le programme « au pair » est très prisé. L’étudiant vit au coeur d’une famille étrangère, s’occupe des enfants, apprend très vite les coutumes et traditions du pays.
Le système « assistant de langue » est également une expérience très enrichissante, même pour un étudiant qui se destine à un autre métier que le professorat. Il s’agit de travailler dans une école ou université étrangère.
N’oubliez pas d’autres astuces comme le PVT ou le WWOOFing !
Stage à l’étranger
Dans la vie d’un étudiant, le stage est le passage obligé avant d’entrer dans le monde professionnel. C’est très souvent la dernière opportunité pour vivre une belle expérience. Quoi de mieux que de le faire à l’étranger ? Profitez de cette occasion, qui est souvent un plus sur votre CV pour l’avenir.
Partir en expédition
Une semaine de vacances entre les cours ? La semaine des partiels est terminée ? Aérez-vous l’esprit en partant découvrir le monde seul ou entre amis. Les road trips de quelques jours ou semaines permettent de décompresser et de revenir plus efficace pour les cours ! Vous pouvez également saisir la chance de rendre visite à un ami qui lui profite de l’un des trois points précédents.
Le bénévolat humanitaire
Le bénévolat humanitaire attire de plus en plus d’étudiants chaque année. L’expérience est très enrichissante. Plusieurs associations dans l’humanitaire donne la possibilité à des jeunes gens de partir et réaliser ce rêve.
Avez-vous déjà vécu l’un de ces programmes ? Lequel vous tente le plus ?
[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5, Photo 6]
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
J’aurais adoré étudier à l’étranger, mais ça ne s’est pas fait, je regrette bien….tous les retours que j’en ai au sont très positifs.
Claire
C’est sûr que la période des études ou post-études est le moment idéal pour partir à l’aventure : pas (encore) de job, pas encore d’enfants, et puis le copain ou la copine du moment attendront pour vous laisser profiter de cette parenthèse que l’on peut difficilement faire à un autre moment de sa vie (lorsque l’on a un crédit immo/voiture, des enfants, une pelouse à tondre toutes les semaines ou toute autre obligation « d’adulte »…) 😉 !
Alors oui, je trouve que toutes ces idées sont top, et même que ça devrait être obligatoire, question d’ouverture d’esprit, de maturité, et aussi de valorisation de CV : une expérience à l’étranger est toujours appréciée des recruteurs, car elle dénote une certaine volonté pour aller au bout de ses projets, une capacité d’écoute et d’adaptation.
Le bémol : pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’aides, cela peut être un budget important pour un étudiant. On conseille de cumuler des petits jobs de vacances/week-end, et de cagnotter les sous reçus aux anniversaires/Noël pour constituer le budget nécessaire.
Je confirme, un séjour linguistique est vraiment une super expérience !
Chantal