1
2014
Top 10 des lieux de tournage à visiter
Le tourisme sur les lieux de tournage ne cessent de se développer. D’ailleurs de nombreuses régions répertorient des listes des films tournés chez elles. Pour ce nouveau top voyage, nous partons à la rencontre des lieux de tournage à voir.
Vous pouvez aussi découvrir 10 lieux de tournage à découvrir quand on est cinéphile.
1 – La Grande Vadrouille (Côte-d’Or)
La mairie de Meursault et la grande salle des Hospices de Beaune (Côte-d’Or) ont servi aux fameuses scènes de la Kommandantur. D’ailleurs de nombreux autres moments ont été tournés en Bourgogne. Comme lorsque Bourvil et Louis De Funès quittent l’Hôtel du Globe en uniformes allemands accompagnés de chiens. La ville de Mersault a aussi accueilli le tournage du « Cercle rouge ».
2 – Les Ch’tis à Bergues (Nord)
La place du Marché aux Fromages, la rue du Cocq, la rue des Capucins, la Place Gambetta, la rue de Potiers, ou encore la rue des Annonciades. Une grosse partie du film « Bienvenue chez les Chtis » a été tournée à Bergues. D’ailleurs la ville propose un circuit touristique d’1h30 pour partir à la découverte de tous les lieux de tournage.
3 – Les Bronzés à Val d’Isère (Savoie)
« Quand te reverrais-je ? Pays merveilleux ! Où ceux qui s’aiment, vivent à deux ! » Cette fameuse ritournelle a été chantée par Michel Blanc sur le télésiège de Val d’Isère (Savoie). La majeure partie du film des « Bronzés » a été tournée là-bas. Cette célèbre station de ski a aussi accueilli les tournages de « Taxi 3 » et du « Grand restaurant » (scènes de la poursuite en voiture avec les motos et l’hélicoptère).
4 – Intouchables à Paris
C’est à l’hôtel d’Avaray (Rue de Grenelle) que l’on peut découvrir le fameux hôtel particulier de Philippe (joué par François Cluzet) dans « Intouchables ». Les scènes d’intérieur ont quant à elles été filmées à l’ambassade des Pays-Bas, rue Eblé. Le jardin du Luxembourg, la place du Trocadéro mais aussi le Quai Anatole France ont servis de lieux de tournage. A noter que des centaines d’autres films français ou étrangers ont aussi été tournés dans la capitale française.
5 – Les gendarmes à Saint-Tropez (Var)
Encore aujourd’hui, de nombreux touristes se prennent en photo devant la célèbre gendarmerie de Saint-Tropez. Les fans de la célèbre saga « Le Gendarme de Saint-Tropez » vont être aux anges. Le musée vient d’ouvrir. « La Cage aux folles », « Les Sous-doués en vacances » ou encore « Le Viager » sont d’autres films ayant pris leurs aises dans la ville de Brigitte Bardot.
6 – Les visiteurs à Carcassonne (Aude)
Godefroy de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, ont déambulé entre le château Comtal et la porte de l’Aude, à Carcassonne. Cette cité a aussi servi de lieu de tournage pour « Le Corniaud » (Place Auguste Pierre Pont et Rue du Four Saint-Nazaire).
7 – Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu à Chinon (Indre-et-Loire)
L’histoire du carton du cinéma français de 2014, « Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu », se déroule à Chinon. Mais seules deux petites scènes ont été mises en boîte dans cette commune de l’Indre-et-Loire. On peut ainsi découvrir le château et le vignoble Chinonais. Mais le département a servi à la majeure partie du tournage. « Balzac » et « Fantômas se déchaîne » ont aussi été filmés dans le département.
8 – Camping à Arcachon (Gironde)
Le fameux camping des Flots bleus s’appelle en réalité le camping de la Dune. Le site, situé à Arcachon, a servi de décor aux scènes devant l’épicerie, au bar ou encore au restaurant. D’autres scènes de « Camping » ont quant à elles été réalisées à Biscarosse et au banc d’Arguin.
9 – Sherlock Holmes à Strasbourg (Bas-Rhin)
Les premières scènes du film « Sherlock Holmes 2 » ont été tournées dans le cœur historique de Strasbourg, devant la fameuse cathédrale. Ainsi, pendant 3 jours, la « capitale de l’Europe » avait remonté le temps. « Indigènes » et « Monsieur Klein » ont aussi été réalisés en partie à Strasbourg.
10 – Le Transporteur à Nice (Alpes-Maritimes)
Des ruelles du vieux Nice à la Promenade des Anglais, la capitale Azuréenne est au cœur de la saga des films « Transporteur ». « Brice de Nice » mais aussi « Le Retour de la panthère rose » ont aussi été filmés à Nice.
[Photo 1, photo 2, photo 3, photo 4, photo 5, photo 6, photo 7, photo 8, photo 9, photo 10, photo 11, Source]
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Sympa ce concentré de lieux de tournage!
Merci de nous partager ces infos!
ai eu la possibikite d aller à BERGUES à partir de ma residence de vacances .
j ai vu les lieux de tournage de bienvenue chez les tchtis .jolie cite .j ai aime
Je sais bien que la photo issu de wikimedia est trompeuse, mais du coup le 7 montre une belle photo du chateau de… Saumur… Ce n’est qu’a 30 km de Chinon, mais ça ne se ressemble que sur les matériaux employés !
Merci, nous avons rectifié l’erreur 🙂