21
2014
Thomas : « je prends une pause tous les 6-7 ans pour découvrir le monde »
En juillet 2007, après 335 jours sur la route et 41.047 km parcourus en stop, le tour du monde de Thomas Divier prenait fin. Près de 7 ans après ce voyage au long cours, ce jeune français compte encore repartir découvrir la Terre. Mais cette fois, avec sa copine. Vous pouvez découvrir son blog : http://tdmthomas.canalblog.com/
Pourquoi avoir fait un tour du monde ?
Dès ma jeunesse, j’ai pas mal voyagé avec mes parents. Après, lorsque j’étais étudiant, je suis entré dans l’association BEST, une organisation qui essaye de rendre les étudiants en technologie plus ouverts vers l’étranger. J’ai ainsi rencontré de nombreux Européens. Et j’ai adoré ces contacts. Le projet a ensuite mûri dans ma tête.
Pourquoi le stop ?
Forcément pour une raison économique. On ne paye pas le transport. Mais c’est aussi pour l’aventure. Grâce au stop, le voyageur rencontre de nombreuses personnes.
Pendant un an, vous avez dépensé 8.500 euros. Vous ne vous êtes pas trop serré la ceinture ?
Dans l’ensemble, non. Certains séjours ont forcément été plus difficiles économiquement que d’autres. J’ai dû un peu me serrer la ceinture en Australie. En moyenne, j’ai dépensé 10 euros par jour.
Comment avez-vous financé ce tour du monde ?
J’ai entièrement financé ce tour du monde par un prêt étudiant. Depuis, je l’ai remboursé.
Une rencontre vous a-t-elle particulièrement marqué ?
Difficile à en retenir seulement une. Parmi les plus marquantes, il y a eu cette rencontre avec Ubaid, un Pakistanais. Durant mon séjour en son compagnie, il m’a fait découvrir le vrai Pakistan, loin d’un pays terroriste.
Avez-vous connu des problèmes ?
Pendant mon périple, j’ai été assez chanceux. Une fois seulement, une personne a tenté de voler mon sac. En descendant, elle n’a pas attendu que je prenne mon sac avant de redémarrer. Je lui ai donc couru derrière et elle s’est arrêtée quelques centaines de mètres plus loin.
Comment s’est déroulé le retour ?
Le retour a été assez compliqué. Je ne tenais plus sur place. Je n’avais plus l’habitude d’être sédentaire. Pour ce tour du monde, j’ai pris une année de césure. Je devais rentrer en troisième année dans une école d’ingénieur. Mais je ne me voyais pas la faire à Grenoble. Je suis donc parti 6 mois en Allemagne en Erasmus. Ensuite, j’ai fait mon stage de fin d’études à Marseille.
Et aujourd’hui, vous faites quoi ?
Je suis devenu responsable commercial à l’export. Grâce à mon boulot, je pars fréquemment en voyage. A chaque fois, je dors chez l’habitant en utilisant Airbnb.
Vous aimeriez repartir en tour du monde ?
C’est dans nos projets, avec ma petite-amie qui est Lituanienne. C’est la première fois qu’elle partira pour un voyage au long cours. On discute encore des pays à découvrir. On ne sait pas non plus si on le fera en stop. En fait, je compte prendre une longue pause tous les 6-7 ans pour découvrir le monde.
Crédit photo : Thomas Divier
Articles similaires
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
- 07/11EVG à Prague : La Plus Inoubliable Destination pour un Enterrement de Vie de Garçon