30
2024
Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
Plus de 20 ans après le tsunami de décembre 2004 qui a dévasté l’île de l’océan Indien et suite aux restrictions de circulation dues à la pandémie de Covid qui ont privé le pays de ses touristes en 2020 et 2021, puis entrainé une grave crise économique et politique, le Sri Lanka se relève petit à petit. Ainsi, depuis mars 2022, l’ancien royaume de Ceylan vous accueille de nouveau à bras ouverts. Choisissez la période idéale pour vous rendre sur la “plus belle larme de Bouddha”, profitez de ses paysages luxuriants pour vous adonner à vos activités favorites et découvrez les merveilles de la culture sri lankaise.
À quelle période est-il préférable de partir au Sri Lanka ?
Vous souhaitez vous offrir un voyage au Sri Lanka ? Étudiez attentivement le climat de l’île avant de prendre vos billets. En effet, le Sri Lanka est situé à moins de 1000 km au nord de l’équateur. De par cette situation géographique, les températures y sont relativement stables tout au long de l’année. Ainsi, à Colombo ou à Galle dans le sud-est, il fait entre 25 et 30 °C, et un peu plus frais dans les montagnes, entre 18 et 28 °C à Kandy par exemple.
Cependant, cette île de l’océan Indien connaît également deux périodes de mousson :
- La “petite mousson d’hiver” a lieu de novembre à mars, dans le nord et l’est du pays.
- La “grande mousson d’été” arrose l’ouest, le sud et le centre de l’île de mai à août.
Les principaux centres d’intérêts sri lankais se situant dans la moitié sud du pays, vous pouvez vous y rendre de septembre à avril. Toutefois, certains sites comme l’Adam’s Peak ne sont accessibles que de décembre à avril. C’est pourquoi ces données sont à prendre en compte si vous rêvez d’en faire l’ascension ou si vous désirez visiter l’ensemble du Sri Lanka, du nord au sud.
Quelles activités outdoor pratiquer en terres sri lankaises ?
Le Sri Lanka est un pays qui se dévoile en extérieur. Ainsi, les visites permettent d’allier découvertes culturelles et activités physiques.
Randonner au milieu des paysages grandioses de l’ancienne Ceylan
Avant votre départ, investissez dans de bonnes chaussures de marche. En effet, les chemins du Sri Lanka sont propices aux treks.
Les enfants et les randonneurs débutants prennent plaisir à arpenter les forêts tropicales où la végétation est reine, les fameuses plantations de thé de Ceylan, qui s’étendent à perte de vue, ou le magnifique jardin botanique de Peradeniya dans la région de Kandy.
Les plus expérimentés partent à l’assaut des Monts Knuckles. Ils accèdent relativement facilement au sommet du rocher de Maningala ou avec plus de difficulté à la cascade cachée, Dumbara Ella, dont la splendeur se mérite.
Se déplacer à vélo dans les lieux emblématiques du Sri Lanka
Certains sites sont si vastes qu’il est plus agréable de les parcourir à vélo. C’est par exemple le cas de Polonnaruwa, ancienne capitale du Xe au XIIIe siècle, qui regorge de temples bouddhistes. D’ailleurs, cette cité est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1982.
N’hésitez pas non plus à relier différents villages entre eux à vélo. Ce moyen de transport vous permet en effet de vous déplacer à votre rythme, d’admirer le paysage autant que vous le souhaitez et de faire des haltes rapides afin de prendre en photo les plus beaux points de vue. Vous pouvez même en profiter pour échanger avec les Sri Lankais.
Nager, surfer et autres activités de plein air sur les plages paradisiaques sri lankaises
Situé dans l’océan Indien au sud de l’Inde, le Sri Lanka est une île tropicale bordée de plages de sable blond et de cocotiers, au sud-ouest, au sud et à l’est. En voici quelques-unes sur lesquelles vous pouvez pratiquer divers activités outdoor :
- Galle Face Beach : entre les gratte-ciel de Colombo et l’immensité bleue de l’océan, cette large étendue d’herbe et de sable est un agréable lieu de promenade où évoluent de jolis cerfs-volants.
- Unawatuna Beach : juste au sud de Galle, la baie d’Unawatuna possède de beaux massifs coraliens, à explorer en snorkeling.
- Ahangama Beach : c’est sur cette plage de la côte sud que vous pouvez observer la patiente emblématique des pêcheurs sur pilotis.
- Hiriketiya Beach : également au sud, cette plage incurvée est un véritable petit coin de paradis où on y pratique la baignade et le surf.
- Baie d’Arugam : situé au sud-est, ce lieu est un célèbre spot de surf où se déroulent des compétitions internationales.
- Nilaveli Beach : cette grande plage du nord-est, restée relativement sauvage, offre un lieu de baignade où la quiétude règne.
Quel est le Top 3 des lieux d’intérêt de l’ancien royaume de Ceylan ?
Lorsque vous voyagez au Sri Lanka, trois lieux sont absolument incontournables ! Ils sont en général proposés dans le programme des agences de voyages. Pensez à les inclure à votre itinéraire lors d’un séjour sur-mesure.
Sri Dalada Maligawa ou temple de la Dent, à Kandy
Ce magnifique temple bouddhiste situé à Kandy est inscrit au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 1988. Construit en 1595, il renferme une relique, une canine qui aurait appartenu à Bouddha, d’où son nom de temple de la Dent Sacrée. Des cérémonies s’y tiennent tous les jours, rendant l’atmosphère du lieu hautement spirituelle. Le musée attenant enseigne la vie de Bouddha.
Sigiriya Lion Rock, forteresse située au sommet d’un promontoire rocheux
Ce site archéologique est une ancienne forteresse du Ve siècle, construite au sommet du rocher du Lion à Sigiriya dans le centre du pays. On y accède par un impressionnant escalier érigé à flanc de falaise, bien sécurisé toutefois. De là-haut, la vue sur l’immense et dense forêt tropicale est à couper le souffle.
Yala National Park, réserve d’animaux sauvages
Le Sri Lanka est aussi connu pour sa faune sauvage. À ce titre, le pays possède de nombreux parcs nationaux. Le plus célèbre d’entre eux est le parc national Yala. Vous pouvez y admirer l’éléphant du Sri Lanka, le buffle, le léopard, l’ours lippu, des crocodiles, des serpents, des tortues marines, des poissons, des papillons ainsi que quelque 215 espèces d’oiseaux dont six endémiques.
Et vous qui connaissez déjà la Sri Lanka, quels sont les lieux mythiques que vous préférez ? Dites-nous tout en commentaires !
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !