26
2023
Séjour à Caen : où dormir, que manger, que voir ?
Vous avez prévu de séjourner à Caen, en Normandie ? Que ce soit à l’occasion d’un déplacement professionnel, pour rendre visite à votre famille ou tout simplement pour découvrir la ville emblématique de Guillaume Le Conquérant, Infotourisme facilite vos préparatifs. Nous vous indiquons où dormir, que manger et que voir à Caen et dans les alentours. Bon voyage dans le Calvados !
Où dormir à Caen et aux environs ?
Avant de séjourner dans une ville, vous devez assurer votre hébergement. Le plus simple est de réserver votre hôtel à Caen via Kyriad.com. Le groupe Louvre Hotels vous propose en effet 7 établissements, à choisir selon votre budget, votre lieu ou moyen de provenance, les sites que vous souhaitez visiter ou vos préférences.
Hôtels Première Classe, pour les petits budgets
Deux hôtels Première Classe vous accueillent à Caen, dans une chambre double ou triple, avec sanitaires privatifs. L’un, au nord-ouest de la ville, est proche de l’aéroport ; l’autre au sud-est, en bordure de l’A13, est idéalement situé si vous venez de Paris.
Hôtels Kyriad, pour les besoins de chacun
Les trois hôtels Kyriad aux alentours de Caen sont situés dans trois lieux distincts qui faciliteront vos déplacements en fonction de vos besoins. Dans ces établissements 3 étoiles, appréciez l’accueil 24h/24 et le parking privé, la literie de qualité avec des oreillers à mémoire de forme, la salle de bain privative, la télévision écran plat câblée, l’Internet gratuit ainsi que le petit-déjeuner buffet.
- Proche de l’aéroport Caen – Carpiquet : vous arrivez à Caen par avion ou en voiture depuis la Bretagne ou l’ouest de la Normandie ? Logez au Kyriad Direct Caen Nord – Mémorial, à Saint-Contest, à 4 km du centre-ville de Caen. Admirez la décoration Art Contemporain des chambres.
- Au sud de la ville : vous venez du sud de la France ? Choisissez l’hôtel Kyriad Caen Sud – Ifs. Cet établissement situé à 5 km du château de Caen possède des chambres spacieuses et élégantes, un bar lounge ainsi deux salles de réunion pour vos séminaires ou assemblées générales.
- Entre Caen et les plages du Débarquement : vous séjournez à Caen dans un but touristique ? Vous prévoyez de visiter les monuments historiques du centre-ville, puis de vous rendre sur la côte normande, à Ouistreham sur la plage où les alliés ont débarqué en 1944 ? Posez vos valises à l’hôtel Kyriad Caen Nord, à Hérouville Saint Clair, situé à 5 km de Caen et 12 km seulement de Ouistreham.
Hôtels Campanile, pour un séjour tout confort
À Caen et dans les alentours, il existe deux hôtels Campanile. Celui de Mondeville est spécialement pensé pour vos séminaires et événements familiaux. Il est situé tout près de l’autoroute de Normandie (A13) et du périphérique de Caen. Il dispose d’une salle de réception et d’un restaurant ouvert midi et soir.
Le deuxième hôtel Campanile se trouve au centre-ville de Caen, juste à côté de la gare. Il est donc parfait si vous voyagez en train. Possédant des chambres tout confort de 2 à 4 personnes, il vous accueille en famille 24h/24 et 7j/7. L’hôtel étant situé à 1 km des monuments historiques, vous pouvez ainsi visiter la ville à pied et à votre rythme.
Que manger à Caen et alentours ?
Découvrir une région, c’est aussi goûter à ses spécialités culinaires. En Normandie et plus particulièrement à Caen, elles sont nombreuses, variées et savoureuses. Voici le menu typique à déguster dans l’un des restaurants gastronomiques, dont certains étoilés, ou les restaurants à l’ambiance plus familiale de la ville de Guillaume Le Conquérant jusqu’à Cahors sur la côte.
Apéritif
L’Embuscade
(Cocktail à base de vin blanc, bière, sirop de cassis et Calvados)
Entrée
Coquilles Saint-Jacques
Moules
(En provenance du marché aux poissons de Ouistreham Riva-Bella)
Plats
accompagnés de cidre doux ou brut
Tripes à la mode de Caen
Escalope à la normande
Lapin au cidre
Filet de sole
Trou normand
(Sorbet de pomme verte arrosé de calvados)
Plateau de fromages normands
Camembert
Pont-L’Evêque
Neuchâtel
Desserts
Tarte normande
(aux pommes ou aux poires)
Teurgoule
(riz au lait épicé à la cannelle)
Goûter
Les Madeleines Jeannette
(Institution depuis 1850)
La Fallue
(Brioche ovale et dentelée)
Pour des repas plus informels sur le pouce, sachez qu’il y a à Caen plus de 200 fast food. Parmi ceux-ci, les fans du chanteur caennais Orelsan sauront facilement retrouver le kebab préféré de l’artiste, en face de la Tour Leroy.
Que voir dans la région de Caen ?
La ville de Caen est une aubaine pour les amoureux de l’Histoire de France. Bien qu’en partie détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, elle garde encore de très beaux vestiges du Moyen-Âge. Quant aux passionnés du 6 juin 1944, ils peuvent se recueillir sur les lieux commémoratifs du Débarquement des Alliés, entre Caen et les plages, situées à une quinzaine de kilomètres du centre-ville. Voici une liste non exhaustive des principaux monuments à voir à Caen et dans les environs.
À visiter dans la ville de Caen
- Le Château de Caen : la forteresse ducal, construite vers 1060 par Guillaume Le Conquérant, est érigée sur une colline surplombant la ville. Elle devint la demeure des ducs de Normandie, puis des rois d’Angleterre.
- Le Musée des Beaux-Arts et le Musée de Normandie, ainsi qu’un restaurant gastronomique, sont abrités à l’intérieur des imposants remparts du château.
- L’Abbaye-aux-Hommes : érigée entre le XIe et XIIe siècle, l’église Saint-Étienne renferme le tombeau de Guillaume Le Conquérant. Les bâtiments monastiques sont dorénavant le siège de l’Hôtel de Ville.
- L’Abbaye-aux-Dames : l’ancienne abbaye bénédictine fut également fondée vers 1060 par Guillaume Le Conquérant et sa femme Mathilde de Flandre.
- Le Mémorial de Caen : ce musée retrace l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il relate le Débarquement et la bataille de Normandie qui ont eu lieu aux alentours de Caen.
À voir aux alentours de Caen
- Pegasus Bridge : ce pont qui enjambe le canal de Caen à la Mer se situe à Bénouville, à mi-chemin entre Caen et Ouistreham. Ce fut un des lieux stratégiques lors du débarquement des Alliés le 6 juin 1944.
- Le Musée du Mur de l’Atlantique : installé au cœur d’un bunker à Ouistreham, ce musée est une immersion dans la Seconde Guerre mondiale, vue du côté des soldats allemands.
- Sword Beach : longeant Ouistreham, c’est l’une des cinq plages du Débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie, lors de l’Opération Overlord.
Vous avez déjà visité Caen et sa région ? Dites-nous en commentaires où vous avez dormi, ce que vous avez mangé et ce que vous avez découvert !
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !