6
2013
Régis : « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité »
En 2021, à 65 ans, Régis partira à la retraite. Au lieu de rester devant la télé, Régis embarquera pour un tour du monde. Vous pouvez le retrouver sur son blog globe-trotter retraité
Pourquoi partir alors que vous êtes bientôt à la retraite ?
J’ai toujours voulu faire un tour du monde, mais la vie familiale et le travail vous fait oublier ce projet, maintenant que j’approche de la retraite ce projet revient, l’avantage quand on est en retraite on touche une retraite qui peut vous servir pour le budget, de plus un voyage au tour du monde coûte moins cher que de rester chez soi devant sa télé à rêver et comme je dis toujours « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité ». La retraite est une deuxième vie et il y a beaucoup de choses à voir sur notre planète. Alors pourquoi rester seul chez soi à ne rien faire. La retraite est une belle perspective quand on est bien préparé et pour moi c’est un tour du monde comme cadeau de départ en retraite.
Quand vous est venue l’idée de ce tour du monde ?
La première fois c’était après l’armée, en 1976 je devais partir au Népal, mais j’ai connu ma première femme, donc mariage, viens ensuite les enfants et donc le projet repoussé. A 52 ans le Boulot dodo et rien d’autre, c’est cette année-la que le projet du tour du monde est revenu sur la table, début 2013 après des recherches chez ABM je ne trouvais pas de blog de globe-trotter retraité, je suis tombé sur un blogueur qui proposait une formation de faire un blog, d’où la création de mon blog globe-trotteur retraité avec un objectif partager cette expérience pour aider d’autres voyageurs comme moi.
Vous ferez ce tour du monde seul ?
Je voyage souvent seul car vous n’avez pas de contrainte, vous pouvez modifier votre itinéraire en fonction de vos goûts ou rester plus longtemps sur un lieu qui vous plait, mais si je trouve une coéquipière ou un coéquipier d’ici ma retraite qui veut partager ce projet je ne suis pas contre. Et quand vous voyagez vous pouvez faire un bout de chemin avec un autre voyageur.
Vous avez déjà un itinéraire précis ?
Oui, la première partie de mon trajet direction l’Asie soit en prenant le transsibérien par la Mongolie et la Chine, en fonction du budget et des visas, soit directement vers le Népal et l’Inde en passant par le Sri Lanka, ensuite remonter l’inde vers la Birmanie, le Laos, le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande. Direction ensuite l’Indonésie et l’Australie.
Ensuite direction l’Amérique du SUD avec l’Argentine en allant jusqu’au cap nord pour remonter ensuite la route des Incas pour remonter ensuite jusqu’au Mexique, retour en France, pour repartir vers l’ASIE, mais ce trajet n’est pas figé et donc peut changer.
Vous pouvez retrouver mon trajet
Vous n’avez pas peur de dormir dehors ?
Non, j’ai souvent fait du camping donc ça ne me dérange pas de dormir dehors, mais je vais préfère le principe du Workaway car travailler un peu contre le logis et la nourriture me correspond bien, c’est une bonne manière de partager avec les habitants des pays que vous visitez, de plus vous avez souvent de bons conseils avec de bonnes adresses de visites à faire. Quand je voyage je m’oriente toujours sur des voyages, proches des locaux. Sinon dormir chez l’habitant avec couchsurfing
Quel est la principale différence entre un tour du monde à 65 ans et à 20 ans ?
Le délai. La plupart des tours du monde des personnes qui ont 20 ans c’est souvent un tour du monde en 1 an avec un maximum de pays, à 65 ans ont à le temps, un peu plus de moyens, car comme je l’ai dit vous touchez une retraite, donc un meilleur budget, vous pouvez rester plus longtemps dans un endroit qui vous plaît, de plus à 65 ans vous avez des biens que vous pouvez revendre ou louer, vous pouvez donc mieux voyager et à 20 ans sauf si vous en faite votre métier, il y a un moment où on veut former une famille, travailler pour pouvoir voyager ensuite plus tard.
Comment a réagi votre entourage ?
Très bien surtout qu’après j’ai l’intention de m’installer ensuite en Asie mais comme pour l’instant ce projet est pour 2021 mon entourage est plus dans l’attente de voir si ça va bien ce réaliser, mais pour l’ensemble mon entourage m’encourage à le faire car il estime que c’est un beau projet.
Quel sera approximativement votre budget ?
Pour faire mon budget je me suis servi des autres blogs des voyageurs que j’ai augmenté pour tenir plus de confort, mais dans l’ensemble je suis parti sur un budget de 1000 € par mois.
Combien de temps va durer ce tour du monde ?
Au minimum deux ans voir plus.
Vous avez été conducteur de travaux dans le bâtiment et travaux publics, n’avez-vous pas ressenti un manque de voyage durant votre carrière ?
Non mais souvent les congés sont fractionnés ce qui fait qu’on ne part pas trop loin car le maximum qu’on peut prendre dans ce métier est de 3 semaines surtout que je suis gérant d’une PME depuis plusieurs années c’est donc plus compliqué de prendre des congés plus longtemps.
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
- 07/11EVG à Prague : La Plus Inoubliable Destination pour un Enterrement de Vie de Garçon
Un beau projet pour une retraite …
C’est vrai qu’à 60 ans on a plus de temps et de moyens qu’à 20 ans mais je crois qu’en contrepartie on a un peu moins de patience … le principal sera surtout d’avoir la santé pour en profiter un max dans de bonnes conditions.
En tout cas c’est avec plaisir que l’on suivra le parcours atypique de Régis …