Avr
7
2025

Propriano : les activités immanquables durant vos prochaines vacances en Corse-du-Sud

C’est décidé ! Pour vos prochaines vacances, direction propriano en Corse-du-Sud. En famille, en couple ou entre amis, cette destination regorge de lieux et sites incontournables. Découvrez dès maintenant notre sélection d’activités à faire pour des souvenirs estivaux inoubliables.

<p>C’est décidé ! Pour vos prochaines vacances, direction Propriano en Corse-du-Sud. En famille, en couple ou entre amis, cette destination regorge de lieux et sites incontournables. Découvrez dès maintenant notre sélection d’activités à faire pour des souvenirs estivaux inoubliables. </p>

Parcourir les plages du golfe de Valinco

Situé entre Ajaccio et Bonifacio, le golfe de Valinco réunit de nombreux lieux incontournables de toutes vacances en Corse-du-Sud. Trois vallées s’y succèdent : le Sartenais, le Valinco et le Taravo.

Suffisamment étendu, ce secteur réunit des plages aussi belles que différentes. À 5 minutes seulement du centre de Propriano, la plage d’Arena Bianca vous accueille avec toute la douceur de son sable fin. Entourée de criques rocheuses qui s’étendent jusqu’à la pointe de Capu Laurosu, elle est particulièrement calme pour un moment de détente et de repos. Cette plage est également bordée de l’un des hôtels les plus agréables de la ville.

Au-delà de la crique rocheuse formant la baie d’Arena Bianca, découvrez la plage de Capu Laurosu. Protégée par le Conservatoire du Littoral, elle s’étend sur 4 km. Très appréciée des amateurs de surf, elle offre aussi l’un des plus beaux spots du secteur pour profiter d’une balade au coucher du soleil.

Une journée dans “la plus corse des villes corses”

Envie de découvrir l’authenticité d’un village corse ? Prenez la direction de Sartène pour une journée entière. Pour ne rien manquer du patrimoine culturel et historique local, l’office de tourisme de la ville vous propose de la parcourir avec un audioguide. Ce dernier est parfait pour découvrir les 15 points les plus importants de Sartène. Parmi eux, la Place Porta, l’échauguette, l’église Sainte-Marie et bien d’autres lieux à incontournables de cette ville aux rues pavées.

Avec ou sans audioguide, profitez de l’occasion pour flâner sur le marché de plein air qui a lieu tous les mardis, jeudis et samedis matin de la haute saison. Producteurs locaux et artisans vous y accueillent en toute saison pour le rendez-vous du samedi.

Régalez-vous de la gastronomie locale

Ce passage à Sartène vous a donné envie de profiter un peu plus de la gastronomie Corse ? Les villes de Propriano, Olmeto et Petreto-Bicchisano vous proposent également des marchés de producteurs chaque jour de la semaine. Fruits et légumes frais de saison vous y attendent. La pêche locale et les produits de spécialité corse sont au rendez-vous pour faire saliver vos papilles. C’est le moment idéal pour goûter une bonne tome de brebis ou le miel AOC de la région.

Sur les traces de la préhistoire en Corse-du-Sud

Remontez le temps à Sartène en visitant le centre d’interprétation de Roccapina. Cette ancienne maison cantonnière vous permet, grâce à un audioguide, d’entendre l’histoire racontée par Jane, fille du lion. Au programme : légendes corses, naufrages et histoires de corsaires. Ce musée qui retrace l’histoire des lieux et des roches environnantes est particulièrement immersif, car il a su se rendre interactif et accessible à tout âge.

Le Musée de l’archéologie et de la préhistoire de Sartène, quant à lui, revient sur l’époque romaine à travers des pièces d’artisanat, des céramiques et des sculptures. Il abrite par ailleurs des munitions d’époque.

Dans le sud de la Corse, l’histoire est aussi en accès libre. Parcourez l’alignement de Cauria pour admirer I Stantari et Rinaghju, des monuments mégalithiques incontournables. Le dolmen de Funtanaccia est le mieux conservé de la région.

Classé Monument Historique, le site archéologique de Filitosa, de son côté, vous fait parcourir les mystères corse jusqu’à l’occupation romaine.

Une chasse au trésor en famille dans Propriano

Retour à Propriano pour une activité ludique et familiale. Après un passage à l’Office de tourisme local, enfants et parents sont munis d’un petit carnet de route. Grâce à ce dernier, découvrez et recherchez les indices qui vous mèneront d’un lieu culturel à un autre. Le parcours vous invite à vous arrêter à la fontaine des dauphins, au port, mais aussi au phare ou à la cabane des pêcheurs et bien d’autres endroits.

Cette aventure familiale est parfaite pour découvrir la ville tout en s’amusant quel que soit l’âge des participants. La langue corse y est par ailleurs mise à l’honneur. Un petit lexique vous aidera à vous familiariser jusqu’à la découverte du fameux trésor. De quoi s’agit-il ? Pour le savoir, vous devrez patienter jusqu’à votre séjour à Propriano.

À la découverte de la Tour génoise de Campomoro

Lors de votre passage sur la plage de Capu Laurosu, vous avez aperçu une tour lors du coucher de soleil ? Il s’agit de la Tour de Campomoro. Situé à une dizaine de kilomètres de Propriano, ce bijou corse est éblouissant de beauté. Campomoro est un tout petit village qui abrite un port de pêche. Mieux vaut y arriver de bonne heure pour trouver une place sur le parking situé à l’entrée de Campomoro. Depuis ce dernier, un chemin vers la Tour vous attend.

Ouvrez bien les yeux, car l’histoire d’Anto, le gardien fictif de la Tour, vous est racontée sur des panneaux explicatifs. Sur votre parcours, vous découvrez le maquis odorant et sauvage. Une fois arrivé en bas de la Tour et y avoir réglé votre entrée, place à l’histoire et l’architecture de ce monument du Conservatoire du Littoral restauré en 1986 qui se visite seulement depuis 2008. Ne manquez pas l’escalier creusé de l’intérieur qui vous permet d’accéder à une terrasse. Cette dernière vous récompense d’un panorama à 360° pour admirer la région de Propriano dans toute sa splendeur.

Laisser un commentaire