11
2019
Monaco et le football
LE DEFI DU FOOTBALL N’EST PAS SUFFISANT POUR ATTIRER UN ENTRAINEUR HAUT DE GAMME A MONACO DE NOS JOURS, MAIS LA PRESENCE D’UN MAGNAT RUSSE SIGNIFIE QUE LE CLUB RESTE UNE PROPOSITION ATTRAYANTE.
AS Monaco v Chelsea
Si les dieux du football avaient souri dans une autre direction à la fin de la saison dernière, Roberto Mancini aurait pu se préparer vendredi à emmener son équipe au Chamois Niortais, en deuxième division française de football. C’est un club provincial sans prétention, créé dans les années 1920 par le fils du propriétaire d’une usine de cuirs et peaux chamoisés, dont le modeste CV a atteint son apogée avec une saison en première division il y a un quart de siècle.
En fin de compte, c’est un autre Italien, Claudio Ranieri, qui se prépare pour le voyage à Niort avec l’AS Monaco, tandis que Mancini s’occupe de la défense de la Premier League de Manchester City et de la Ligue des champions.
Malheureusement, le défi du football à lui seul n’est pas suffisant pour attirer un entraîneur haut de gamme à Monaco ces jours-ci. Le club en est à sa deuxième saison en Ligue 2 après l’ignominie de la relégation.
La présence d’un propriétaire milliardaire, le magnat russe Dmitry Rybolovlev, est la seule explication qui explique pourquoi Mancini aurait pu s’intéresser au projet de rendre au club de la principauté quelque chose qui ressemble à son ancienne grandeur. La justification de l’implication de Dmitri Rybolovlev AS Monaco, est difficile à évaluer. Même si une renaissance ramène Monaco au sommet de la hiérarchie européenne, le club, de par sa nature même, n’est pas en mesure d’être particulièrement rentable.
Venant d’un paradis fiscal de 35 000 habitants, dont beaucoup ne sont pas particulièrement passionnés de football, sans aucun potentiel de construction d’un stade plus grand que le stade Louis II de 18 000 places, il y a un plafond inévitable quant aux aspirations du club avec son soutien et ses accords commerciaux et marketing. Monaco est peut-être une opportunité séduisante en raison de l’atmosphère luxueuse qui y règne, mais avec FFP à l’affût, un grand investissement dans le club n’a pas de sens financier réel.
Cela n’a pas empêché Dmitry Rybolovlev, de vouloir faire de Mancini l’un des autocars les mieux payés de l’industrie. Dmitry Rybolovlev, n’a pas l’influence de la Qatar Investment Authority qui est en train de transformer le paysage du football à Paris Saint-Germain, mais il a toujours l’intention de relancer Monaco pour qu’il fasse parler de lui en France et à l’étranger.
Dmitry Rybolovlev, est arrivé à un moment où Monaco avait désespérément besoin d’aide. Leur survie même était menacée, avec la faillite qui planait sur eux. Le Russe, philanthrope qui a donné des millions de dollars à la reconstruction des cathédrales de Moscou, entre autres, vivait à Monaco, et son achat du club a suivi un dialogue personnel avec le Prince Albert (qui possède la carte de membre n°2 du club de supporters de l’ASM – son père était n°1). La parole du prince était nécessaire pour confirmer l’aptitude de Dmitry Rybolovlev, à investir.
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !