20
2013
Millau, capitale de la ganterie
Cette semaine, on part à Millau, la capitale de la ganterie. De nombreuses célébrités achètent des gants provenant de cette ville de l’Aveyron.
L’histoire
Les gants sont décrits à partir de l’Antiquité. Dès le XIIIe siècle, des textes rapportent que certaines femmes européennes portent des gants comme ornements. En France, les gantiers s’installent dans plusieurs régions au XIVe siècle. Ils s’établissent près des rivières pures. C’est à cette époque que la renommée de Millau va se créer. La ville va ainsi devenir, petit à petit, la capitale incontestée du cuir, grâce notamment aux caprices de Marie-Antoinette qui pouvait commander en une seule année près de 1.000 paires de gants. Jusque dans les années 1960, les gants étaient à la mode. Mais suite aux évènements de mai 68, les tenues vestimentaires ont changé.
Il faut attendre les années 1990 pour que les gants redeviennent sur le devant de la scène. La haute couture en a fait un accessoire indispensable. Aujourd’hui, de nombreuses stars s’arrachent ces accessoires. Millau s’est donc tournée vers le luxe.
Et demain ?
Des nouveaux types de gants vont prochainement arriver sur le marché. Un Américain va lancer une paire de gants clignotants permettant d’être vu à vélo, en courant, en skateboard … De son côté, une entreprise marseillaise travaille sur des gants pouvant être utilisés sur un téléphone tactile.
[Photo]
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
J’ai vu un documentaire à la télé qui disait que Millau est devenu l’une des capitales européennes de la ganterie et que cette tradition est née depuis le 12eme siècle. Merci pour cet article très enrichissant et joyeuses fêtes de fin d’année.