Nov
5
2025

Marre des touristes ? 3 parcs naturels régionaux méconnus à découvrir en France

Pour votre prochain séjour, vous n’avez pas envie de sentiers bondés et encore moins d’une ville ou d’un village envahi par des touristes.

La France cache quelques coins de nature où vous pouvez respirer, vous détendre et profiter de moments agréables en solo, en famille, en couple ou entre amis. Ces parcs naturels régionaux sont souvent oubliés des guides touristiques. Pourtant, ils ont tant à vous offrir. Envie de paysages variés, de lieux préservés et d’une nature douce à contempler ? Zoom sur les 3 parcs qui deviendront vos destinations favorites.

Marre des touristes ? 3 parcs naturels régionaux méconnus à découvrir en France

Parc naturel régional du Mont-Ventoux : le discret joyau provençal

Créé en 2020, le Parc naturel du Mont-Ventoux s’étend sur plus de 87 000 hectares. Entre lavandes, vignobles et villages perchés, ce territoire classé Natura 2 000 représente la Provence et toute sa diversité. Vous connaissez le Géant de Provence ? Il culmine à 1 910 mètres et séduit par ses panoramas spectaculaires et son atmosphère apaisante, bien loin du tumulte des sites touristiques.

Selon une récente étude, le Mont-Ventoux est le parc naturel régional le moins recherché sur le web. Pourtant, ce massif encore préservé est idéal pour ceux qui recherchent nature et authenticité. Les plus sportifs profitent de leur séjour en parcourant les multiples itinéraires à leur disposition en randonnée, en VTT ou via le cyclotourisme. Les gastronomes apprécient la route des vins AOC Ventoux ou la visite de fermes provençales. Alliez les plaisirs avec un pique-nique local, installé pour profiter de la vue sur la vallée de Toulourenc. Rendez-vous au Mont-Serein pour découvrir la trottinette de descente ou un parcours d’accrobranche inédit.

Chaque saison offre ses avantages, mais, tout au long de l’année, le Mont-Ventoux est un territoire d’expériences à vivre entre nature, gastronomie et traditions.

Parc naturel régional de la Sainte-Baume : nature et spiritualité

Depuis sa création en 2017, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume abrite l’un des écosystèmes les plus remarquables de France : la forêt de la Sainte-Baume. Labellisée Forêt d’Exception, cette dernière protège des hêtres millénaires majestueux.

Sur le massif, 2 000 ans de spiritualité vous attendent en un seul lieu. La grotte Sainte-Marie-Madeleine est un site de pèlerinage qui permet également d’admirer la Méditerranée et les Alpes grâces à une vue à couper le souffle.

Moins connu que les grands massifs alpins ou les calanques toutes proches, le parc est idéal pour des balades en forêt ou des randonnées sur ses crêtes. De nombreux villages typiques comme Mazaugues ou Gémenos vous accueillent pour des moments de détente inoubliables.

Le Pic de Bretagne et la crête du Saint-Pilon, quant à eux, seront les lieux favoris des sportifs et de vos appareils photos.

Parc naturel régional de l’Avesnois : l’authenticité du Nord comme on l’aime

Imaginez près de 125 000 hectares de vallons, de bocages et de forêt. C’est exactement ce que vous propose celui qu’on appelle régulièrement la petite Normandie du Nord. L’Avesnois est un concentré de tradition à lui seul et vous invite à découvrir ses moulins, ses vergers et sa campagne généreuse. Kiosques à musiques, églises fortifiées et écomusées se visitent tout au long de l’année pour une dose de patrimoine particulièrement appréciable. Ce terroir reconnu est devenu un parc naturel régional en 1998. Depuis, on y préserve la nature, bien entendu, mais aussi les savoir-faire locaux.

En effet, la région dispose d’une exceptionnelle concentration d’AOC et d’AOP, notamment pour le Maroilles et les cidres fermiers. Toutes ces traditions et ces produits se découvrent dans les marchés de producteurs ou les ateliers d’artisanat au cœur des villages.

Le bocage dont nous parlions plus tôt s’explore à pied ou à vélo via les circuits balisés mis en place. Parmi les immanquables de la région, une balade dans la plus vaste forêt du Nord, la forêt de Mormal s’impose.

Lequel de ces 3 parcs naturels régionaux aura votre préférence ?

Laisser un commentaire