18
2016
Loi Macron : les voyages en car sont très économiques
En ce moment, le bon plan est de partir en voyage grâce aux bus. Grâce à la libéralisation du marché durant l’été 2015 avec la loi Macron, les compagnies de bus ne sont plus limitées dans le nombre de passagers effectuant un trajet en France. Elles ne sont plus aussi obligées de proposer des trajets franco-français sur une liaison internationale.
Voyager en bus, à quel(s) prix ?
Eurolines, Flixbus, iDBUS, isilines, Megabus, Ouibus ou encore Starshipper. Les compagnies de bus se font une concurrence féroce sur leurs prix. Flixbus propose des trajets à partir de 1 euro. Vous pouvez relier Rennes à Lille à ce tarif très attractif. De son côté, Ouibus vous permet de prendre voyager en car dès 5 euros. Sinon, un Paris-Lyon est à partir de 2 euros.
Bien sûr, ces billets ne sont pas proposés lors de tous les voyages. Les premiers acheteurs seront les premiers à en bénéficier. Mais prendre le bus pour voyager coûtera moins cher que le train et que l’avion.
Quelles sont les destinations ?
Les 6 principales compagnies de bus desservent plus de 100 destinations en France. Paris demeure le point de départ et d’arrivée de nombreux trajets. Starshipper se trouve essentiellement dans le Grand Ouest. Eurolines et Ouibus proposent de nombreux trajets transeuropéens. Flixbus commence à se développer dans la France entière. Megabus et Isilines traversent déjà l’hexagone.
Quelles sont les fréquences des liaisons ?
Sur les grandes lignes, c’est à dire au départ ou à l’arrivée des métropoles, des voyages plusieurs fois par jour sont proposés. En revanche, pour des villes de moindre envergures, les liaisons sont moins fréquentes.
Combien dure le trajet ?
Le principal inconvénient des voyages en car reste le temps de trajet. Comptez environ 6h30 pour relier Paris et Lyon. Le voyage Bordeaux-Marseille dure près de 10h. Et un Rennes-Brest vous prendra plus de 4h.
Quelles sont les conditions du voyage ?
Depuis quelques années, les conditions de voyage dans les autocars « longue distance » ont bien évolué. Les compagnies proposent à bord, le Wifi gratuit. Les sièges peuvent être inclinables. Des prises électriques sont aussi présentes. Elles proposent aussi un service de restauration.
Du côté des animaux de compagnie, il faut les consulter directement. Il faut aussi lire le nombre et la taille des bagages autorisés.
Comment choisir sa compagnie de car ?
Quelles compagnies proposent les tarifs les plus attractifs pour mon voyage ? Il existe des comparateurs de voyages en ligne. Omio et Virail permettent ainsi de réserver le trajet le moins cher en seulement quelques clics. Sur leurs sites, vous trouverez toutes les informations nécessaires à savoir avant de monter dans votre bus.
Que faire en cas de problème ?
Vous devez savoir qu’en cas de retard de plus de 2 heures, le voyagiste doit voit proposer le remboursement de votre billet. Pour tout départ différé de moins de 2h, il doit vous tenir informer. En cas de conflit, vous pouvez prendre contact avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Il suffit d’appeler le 39 39 ou de vous rendre sur leur site internet : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf.
[Photo]
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
Des supers initiatives ! C’est comme ça que nous pouvons ouvrir le voyage pour tous, bravo !!