27
2023
Location de bateau : naviguez toute l’année dans les plus belles régions françaises
Vous rêvez d’une croisière dans les îles ? La France a cette chance immense de posséder des territoires tout autour du globe. Ainsi, quelle que soit la saison en métropole, vous pouvez passer vos vacances à bord d’un bateau de location. Voguez aussi bien en Corse, en Bretagne, dans le Pacifique que dans les Caraïbes, sur un yacht, un catamaran ou un voilier, avec ou sans équipage, grâce à notre partenaire Dream Yacht Charter. Le groupe, spécialisé dans la location de bateau, possède quelque 900 embarcations réparties dans plus d’une cinquantaine de ports d’attache dans le monde. Choisissez votre croisière et destination de rêve !
Votre croisière dans les îles françaises en toute saison
Les îles françaises ont toutes un charme unique. La meilleure façon de les explorer est de s’y rendre en bateau de croisière afin d’en admirer les côtes, puis d’y faire escale. Voici une sélection de destinations paradisiaques, selon la saison, proposées par Dream Yacht Charter.
Au printemps, voguez autour de l’île de Beauté en Méditerranée
Mai et juin sont les mois idéaux pour une croisière en Corse. La température de l’air est encore tout à fait supportable, loin des canicules estivales, et celle de l’eau permet les premiers bains de mer. Au départ d’Ajaccio ou de Propriano, louez votre bateau et longez la côte.
En direction du nord, vous passez par l’archipel des Sanguinaires, Calvi et la Balagne, l’Île-Rousse, le superbe désert des Agriates et le magnifique golfe de Saint-Florent. Vers le sud, vous contemplez sous un angle inédit les impressionnantes falaises de Bonifacio, puis rejoignez le joyau que sont les îles Lavezzi, avant votre arrivée dans le splendide golfe aux airs de lagon de Porto-Vecchio.
Lors de vos escales, savourez la douceur des villes et villages de l’Île de Beauté. Partez en randonnée dans le massif Corse pour prendre de la hauteur et admirez le paysage. Enfilez votre masque et votre tuba pour observer les fonds marins dans une eau cristalline.
En été, partez à la découverte des îles du Morbihan en Bretagne
En juillet, août et septembre, il fait un temps superbe en Bretagne Sud, en particulier au niveau du Golfe du Morbihan. Cette région possède en effet un microclimat très agréable, quand le reste de la métropole souffre de la canicule. C’est au petit port de la Trinité-sur-Mer, non loin des alignements de Carnac et de la côte sauvage de Quiberon, que vous prenez possession de votre bateau de location.
Vous débutez votre navigation à l’abri de la haute mer dans la baie de Quiberon, puis entrez dans le Golfe du Morbihan en direction de l’Île-aux-Moines. De là, vous faites un détour par Le Bono, Auray et le si pittoresque port de Saint-Goustan. Vous êtes au pays des galettes de sarrasin, du kouign-amann et du gochtial, la brioche de la presqu’île de Rhuys. Faites le plein d’énergie avant d’affronter les vagues de l’océan Atlantique !
C’est parti avec une première escale à Hœdic, îlot granitique encore quasiment sauvage. Puis vous faites une halte à Belle-Île. Ici, délaissez votre bateau de plaisance pour enfourcher un vélo et parcourir l’île en long, en large et en travers. Puis vient la longue traversée vers Groix, l’île des thoniers, où la culture insulaire bretonne est toujours palpable. Avant de revenir à votre point de départ, vous faites un dernier arrêt à l’Île-d’Houat, la grande sœur d’Hœdic, où la voiture a été bannie. Savourez la quiétude des lieux !
En automne, explorez les îles de Polynésie française dans le Pacifique
Le mois d’octobre est sans doute la meilleure période pour naviguer à Tahiti au milieu de l’océan Pacifique. En catamaran ou en monocoque, appréciez la douceur du climat des îles Sous-le-Vent. C’est également à ce moment de l’année que vous pouvez assister à la migration des baleines à bosses dans les eaux chaudes de la Polynésie française. C’est un spectacle inoubliable !
Les îles de Polynésie sont riches de paysages variés et de trésors culturels. À Tahiti, île volcanique, visitez le Marae Arahurahu, ancien temple polynésien, les grottes de Mara’a ou encore le jardin d’Eau de Vaipahi. Plus à l’ouest, à Moorea et ses plages de sable blanc bordées de cocotiers, vous succombez devant la beauté des diverses teintes de bleu, de la mer et du ciel. À Raiatea, c’est le charme du jardin botanique qui vous fait tourner la tête, là où Huahine a gardé son ambiance sauvage et authentique. Quant à l’atoll de Bora Bora, son lagon est un véritable aquarium à ciel ouvert, où vous pouvez nager en compagnie des raies Manta.
Au cours de votre croisière en Polynésie, ne manquez pas la visite d’une ferme de perles ainsi que la découverte de la culture de la vanille. Côté gastronomie, le poisson, les fruits tropicaux et la noix de coco, omniprésente, sont à l’honneur. Profitez pleinement de ces vacances sous le signe de la détente !
En hiver, naviguez aux Antilles dans la mer des Caraïbes
Loin de la grisaille métropolitaine, l’hiver est la saison idéale pour se rendre dans les Antilles françaises. Il y fait entre 25 et 30 °C, et les Alizés rafraîchissent délicieusement l’atmosphère. Lors de votre croisière en mer des Caraïbes sur un bateau de location, vous n’avez que l’embarras du choix quant aux îles où accoster, tant elles sont nombreuses. Concentrez-vous sur l’une d’elles ou naviguez de l’une à l’autre selon la durée de votre séjour aux Antilles.
Terre de contrastes, la Martinique vous attire par ses belles plages et ses eaux cristallines, où évoluent tortues et dauphins. Mais vous serez peut-être finalement séduit par les magnifiques cascades cachées dans la forêt tropicale qui recouvre la Montagne Pelée… En Guadeloupe, explorez les sept îles de l’archipel, puis prenez un cours d’Histoire avec La route de l’esclavage. Apprenez également tout sur la fabrication du rhum local issu des plantations de canne à sucre.
À côté de ces deux principales îles françaises des Caraïbes, découvrez si vous le désirez Sainte-Lucie, Grenade, Dominique, Antigua-et-Barbuda, les Îles Vierges, etc. Au programme, pratiquez la baignade, le snorkeling, la randonnée et, surtout, le farniente et la dégustation des succulents plats, aussi épicés que colorés, de la cuisine créole !
Yacht, catamaran, voilier, avec ou sans skipper, choisissez votre mode de croisière
Avec plus de 900 navires, la flotte de Dream Yacht Charter est très diversifiée. Vous pouvez ainsi louer un voilier monocoque, un catamaran à voile ou un catamaran à moteur, un yacht de luxe, de modèles variés et de différents fabricants. Il y a forcément le bateau qui correspond à vos besoins et vos envies.
De plus, chacun peut s’offrir une croisière en bateau de location !
Vous possédez votre permis bateau et avez une bonne expérience de la navigation ? Prenez la barre ou le gouvernail et soyez le capitaine de votre embarcation.
Vous êtes peu expérimenté ? Plusieurs choix s’offrent à vous :
- Louer un bateau avec skipper professionnel
- Louer un bateau avec un équipage restreint
- Louer un bateau de luxe avec un équipage complet
- Voyagez à la cabine.
Dream Yacht Charter, votre site de location de bateau
Pour préparer vos vacances sur un bateau de location, rendez-vous sur le site Dream Yacht Charter. Choisissez votre destination ainsi la date et la durée de votre croisière, de 4 jours à 3 semaines et plus. Sélectionnez le type de bateau et l’équipage désiré. Renseignez enfin votre niveau en matière de navigation. Vous obtiendrez alors un devis sur-mesure.
Vous pouvez bénéficier de réductions en voyageant hors saison, en louant un bateau moins récent, en réservant longtemps à l’avance ou sur des semaines supplémentaires. N‘hésitez pas à contacter directement le groupe Dream Yacht pour de plus amples informations. Et vous, avez-vous déjà fait appel aux services d’une société de location de bateau ? Racontez-nous votre croisière et vos impressions en commentaires.
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !