27
2016
« Les portes de l’enfer », l’attraction touristique du Turkménistan
Le Turkménistan mise sur « les portes de l’enfer », un cratère géant qui crache du feu depuis 40 ans, pour dynamiser son tourisme.
Situé dans le désert de Karakoum, le cratère mesure 70 mètres de diamètre et 20 mètres de profondeur. Des bourrasques d’air brûlant s’en échappent, et la température peut atteindre jusqu’à 50 degrés en été. Ce phénomène est le résultat d’une erreur humaine. En 1971, des géologues soviétiques tombent sur une poche de gaz souterraine. Ils craignaient que le cratère n’émette du gaz empoisonné et décident d’y mettre le feu jusqu’à son extinction. Mais 40 ans après, les flammes ne se sont jamais éteintes, et ce malgré plusieurs tentatives des experts turkmènes.
Le Turkménistan veut séduire les amateurs de sensations fortes et faire de ses « portes de l’enfer » une attraction touristique majeure. Des safaris en jeep, en quad ou à dos de chameau permettent aux touristes de s’y rendre. Une aubaine pour l’ex-république soviétique d’Asie centrale, un pays extrêmement isolé, qui accueille seulement 12 à 15.000 touristes par an.
[photo]
Articles similaires
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !