Nov
22
2012

Les étoiles des hôtels : comment ça marche ?

Les Français ont la tête dans les nuages lorsqu’on leur parle des étoiles des hôtels. Selon un sondage OpinionWay pour VoyagerMoinsCher.com, près de 30% des sondés pensent que le nombre d’étoiles d’un hôtel n’est pas représentatif de sa qualité et que deux hôtels d’une même catégorie peuvent être de qualité très différente. On va donc se poser deux questions : comment sont attribuées ces étoiles et combien y a-t-il d’étoiles ?

Comment sont attribuées les étoiles ?

Depuis le 23 juillet 2012, un nouveau système de classification a vu le jour. L’exploitant doit d’abord remplir un diagnostic. Une fois ce constat établi, l’organisme de contrôle accrédité estime le classement auquel peut prétendre l’établissement, selon les critères en vigueur (les équipements, le nombre de services disponibles, taille de la chambre …). Puis, arrive le contrôle. Chaque critère est certifié par un cabinet habilité (ils sont environ une cinquantaine). Le dossier est ensuite transmis à la préfecture, avant qu’un organisme privé (Atout France) ne se charge de l’attribution des étoiles.

Combien y a-t-il d’étoiles ?

Les hôtels sont classés suivant les critères, d’une étoile à cinq étoiles. Ainsi, pour faire partie de la catégorie luxe (cinq étoiles), la chambre doit au moins mesurer 24m² avec un lit 160×200 et l’hôtel doit disposer d’un accueil 24h/24 et d’un service de voiturier.

[Photo ]

Aucun commentaire Faire un commentaire

Laisser un commentaire