FĂ©v
21
2018

Les cascades de la Mouline, les plus belles de France ?

Nous sommes dans la commune d’Anzême nichée dans le département de La Creuse en région Nouvelle-Aquitaine. Cette région est célèbre pour son histoire mais surtout pour la beauté de la vallée de La Creuse qui en a inspiré plus d’un mais aujourd’hui ce n’est pas le sujet de notre article mais plutôt les cascades de la Mouline en Anzême.

Un peu de géographie

Les cascades de Moulines sont bien couvertes par la vallée de la Siauve qui est un affluent de la Creuse. Prenant sa source au nord-est de Saint-Vaury, la Siauve va parcourir des kilomètres avant de venir se mélanger dans les eaux de la Creuse, durant son parcours elle va traverser
prairies, plateaux et terminer au niveau d’une grande barre rocheuse. C’est exactement au niveau de cette dernière que se forme les cascades de Mouline tout en haut avec pas moins de 8 m de hauteur pour venir se fracasser toute en écume en bas en palier successif avant de reprendre son aspect de ruisseau paisible.

L’endroit idéal pour tout randonneur

La vallée de la Siauve vous offre une panoplie de paysages durant tout le parcours du ruisseau jusqu’aux cascades de Mouline. Vous avez ainsi la possibilité que ce soit à pied ou à vélo tout-terrain de pouvoir suivre tout son cours. Les amoureux de sports extrêmes seront bien ici car avec des prairies peu accidentées au début le randonneur connaîtra une montée d’adrénaline à l’approche de la cascade avec une surface vertigineuse formée de falaises et de gradins granitiques.

Une zone propice Ă  la pĂŞche

Si vous ne profitez pas de la fraîcheur de la cascade dans une agréable baignade relaxante, vous pouvez vous détendre avec une bonne partie de pêche. Oui cette zone est poissonneuse avec plus de 15 espèces différentes, rien que cela, si vous avez de la chance et de la patience vous pouvez même repartir avec des écrevisses qui abondent dans certains coins.

Laisser un commentaire