12
2015
Les ailes des avions vont bientôt se réparer seules ?
Des ingénieurs en aérospatiale et des scientifiques de l’université de Bristol (Angleterre) se penchent sur un projet hors norme depuis 3 ans. Ils se sont inspirés du corps humain pour trouver la solution : comment les ailes d’un avion peuvent-elles se réparer seules ?
Un liquide « auto-réparant »
Une matière qui « s’auto-répare » révolutionnerait le monde industriel. « Si nous nous blessons, nous saignons, puis une croûte se forme et la blessure guérit. Nous avons juste appliqué cette capacité à une matière synthétique: nous aurons des choses qui se guérissent d’elles-même. », explique l’un des chercheurs.
L’objectif de cette recherche est de trouver la solution suivante : un liquide (composition de « microsphères » creuses et de carbone) se libère en cas de fissures sur l’aile d’un avion. Le liquide s’infiltre dans l’impact et durcit au contact d’un catalyseur. Les mécaniciens pourraient intervenir plus vite et de façon plus efficace.
Un avenir plein de surprises
Le secteur de l’aéronautique est dans un premier temps un test pour ces ingénieurs. Si leur projet fonctionne, à terme les secteurs de l’automobile et des énergies renouvelables pourraient aussi être concernés.
Ingénieuse idée ?
Articles similaires
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !