10
2012
Label « Grand Site de France »
Aujourd’hui nous allons vous présenter le label « Grand Site de France ». En images et en histoires, voici le chemin des 10 sites privilégiés et honorés par le ministère de l’Écologie. Dans un Réseau de sites plutôt étendu voyons ce qui différencie les prétendants au titre et les chanceux labellisés.
Histoire du label « Grand Site de France »
L’appellation « Grand Site de France » est un label officiel français créé en 2003. Il est décerné par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Seuls quelques grands privilégiés reçoivent le titre tant convoité de « Grand Site de France ». C’est sur ce point qu’il ne faut pas confondre les sites labellisées et ceux qui font parti du Réseau. Être membre du Réseau des Grands Sites de France, c’est travailler pour obtenir, le jour venu, le label « Grand Site de France ».
Le Label appartient à l’État, qui l’a déposé à l’Institut national de la propriété industrielle en 2003. Il est inscrit au code de l’environnement depuis la loi du 12 juillet 2010 portant sur l’engagement national pour l’environnement (Art. L 341-15-1). Cette entrée dans la loi lie très officiellement les collectivités et l’État à la préservation de ces hauts-lieux paysagers. C’est aussi la raison pour laquelle l’obtention du label n’est pas une mince affaire.
Pour obtenir le label de « Grand Site de France » il faut respecter le code de l’environnement (dont l’Art. L 341-15-1) et être un site déjà classé pour déposer un dossier auprès de la Commission Supérieure des Sites et Paysages et ensuite obtenir l’avis favorable de cette dernière. La Commission se base sur des critères bien spécifiques pour attribuer son avis favorable.
Elle doit reconnaître au site candidat une gestion conforme aux principes du développement durable et la promotion de ses valeurs, conciliant préservation du paysage et de « l’esprit des lieux ». Une qualité d’accueil du public ainsi qu’une participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site. Le classement en tant que « Grand Site de France » c’est l’histoire et l’engagement de tout un monde. Attribué pour 6 ans, le label peut être retiré en cas de manquement aux engagements du gestionnaire.
Le symbole contemporain des valeurs du label
Une œuvre d’art en verre optique massif (« Écouter le monde »), a été réalisée par Bernard Dejonghe en 2005 à la demande du Réseau des Grands sites de France. Elle a été choisie pour être le symbole du label à la suite d’un processus de consultation et de sélection par un jury. Cette démarche a été effectuée en lien avec le Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durable et avec le soutien de la Fondation d’entreprise Gaz de France.
Le choix de cette sculpture contemporaine a été mûrement réfléchi. La préservation des paysages étant souvent qualifiée de « ringarde », le message de cette œuvre renvoie à la modernité de préserver l’environnement. C’est le caractère et l’esprit « novateur » du label « Grand Site de France » qui veut être illustré. Le matériau de l’œuvre a aussi son importance. Il est l’illustrateur de la relation entre nature et culture : des éléments naturels (les silices qui composent le verre) et la transformation par l’homme avec une technique, traditionnelle et à la fois nouvelle. Le verre symbolise aussi la pérennité et la fragilité.
Chaque gestionnaire du Réseau des Grand Site de France qui, par décision du Ministre, se voit labellisé « Grand Site de France » reçoit un exemplaire de cette œuvre, qu’il doit exposer au public dans sa « maison de site ». Il faut donc encore une fois bien distinguer les sites du Réseau et ceux labellisées. Aujourd’hui on compte 37 Grands Sites prétendant au titre et 10 « Grand Site de France » porteurs du label.
Liste des « Grand Site de France »
Aven d’Orgnac (Ardèche) – 2004 renouvelé en 2010
Pont du Gard (Gard) – 2004 renouvelé 2011
Sainte-Victoire (Bouche-du-Rhône) – 2004 renouvelé 2011
Pointe du Raz (Finistère) – 2004
Bibracte – Mont Beuvray (Morvan) – 2007
Puy de Dôme (Puy de Dôme) – 2008
Marais poitevin (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée), 2010
Saint Guilhem le désert – Gorges de l’Hérault (Hérault) – 2010
Les Deux caps Gris-Nez, Blanc Nez (Pas de Calais) – 2011
Baie de Somme (Somme) – 2011
Dans votre découverte de la France, vous savez maintenant quels sites valent le détour. Ce label est la garantie d’un environnement rare de beauté et préservée dans une optique de développement durable. L’écologie au profit des merveilles que nous offre cette Terre, rien de mieux pour se sentir chez soi.
[Photo 1, Photo 2, Photo 3 , Photo 4, Photo 5, Photo 6, Photo 7, Photo 8, Photo 9, Photo 10, Photo 11, Photo 12]
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
Merci pour cet article fort intéressant. Je ne connaissais pas l’histoire de de label me voici plus éclairée sur le sujet maintenant.