31
2015
La Tour Eiffel célèbre son 126ème anniversaire
Aujourd’hui, la Tour Eiffel fête ses 126 ans. Vous avez sans doute remarqué le doodle créé par Google pour l’événement. La Tour Eiffel, située dans le 7è arrondissement de la capitale, est le monument payant le plus visité au monde lors d’un voyage à Paris. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991.
Savez-vous que la Tour Eiffel a été construite en seulement 2 ans, 2 mois et 5 jours ? Environ 50 ingénieurs et 300 ouvriers ont aidé au chantier pour la construction. Les travaux ont commencé le 1er juillet 1887 et se sont achevés le 31 mars 1889 par une fête d’inauguration magnifique pour fêter les 21 mois de dur labeur. Son poids total est de 10.100 tonnes. Les intellectuels de l’époque ne voyaient pas le potentiel de ce monument et surnommaient la Tour Eiffel la « grande girafe toute percée » ! La couleur marron ne vous plaît pas ? Sachez qu’elle a d’abord été peinte en plusieurs couleurs : rouge, puis jaune, puis bleu…
Paris en chiffres : La Tour mesure 324m de hauteur et est l’édifice français le plus élevé de France. Sauf peut-être pendant l’hiver ou elle rétrécit de 4 à 8 cm ! Quand il fait très chaud, la dilatation du métal fait bouger le monument. Le record d’inclinaison est de 18 cm en 1976 !
2 tonnes de papiers par an sont nécessaires pour imprimer les billets d’entrée du monument ! Près de 7 millions de visiteurs viennent admirer la dame de fer chaque année. Ce que les touristes ne remarquent pas est bien la cheminée au pied de la Tour, derrière le pilier Ouest. Elle est pourtant installée depuis la construction du monument, cachée dans un parc entre des arbustes. Elle était reliée à l’époque à la salle des machines située sous le pilier Sud.
Souvenez-vous du polonais Piotr Lobodzinski ? Il faisait partie des 57 sportifs des 4 coins du monde à tenter la « Tower running » (ou « La Verticale Tour Eiffel ») le 20 mars dernier. Il a remporté la course en seulement 7mn et 50 secondes pour monter les 1665 marches de la Tour. Petit rappel : des escaliers sont disponibles jusqu’au 2è étage. Il faut ensuite emprunter un ascenseur pour se rendre jusqu’au sommet, soit le 3è et dernier étage.
A l’époque, le nom de Franz Reichelt avait fortement marqué les esprits. Ce tailleur de métier était arrivé dans la capitale française à l’âge de 20 ans. Il était passionné par les débuts de l’aviation. Il voulait confectionner un costume parachute pour impressionner son époque. Malheureusement, après plusieurs échecs, il tente une dernière fois de montrer sa création le 4 février 1912. Il décide de sauter du premier étage de la Tour Eiffel afin de tester son invention. Il décède sur le coup à l’âge de 33 ans.
Articles similaires
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !