Sep
7
2012

La sonde Voyager 1 va bientôt quitter le Système solaire

Pour l’instant, aucun objet humain n’est allé si loin. Lancée le 5 septembre 1977, la sonde Voyager 1 va bientôt entrer dans un espace encore inconnu. Selon les scientifiques responsables du projet, elle « serait déjà en train de «danser à la limite» de l’espace intersidéral ».

En 2004, Voyager 1 a franchi le « choc terminal », la limite où le vent solaire du Soleil est arrêté par le milieu interstellaire. Ensuite, elle s’est infiltrée dans l’héliogaine. Et depuis mars 2010, selon les scientifiques, la sonde est passée dans une « région de transition de l’héliogaine ». Maintenant, Voyager 1 se situe à plus de 121 unités astronomiques (UA) du soleil, soit 121 fois a distance qui sépare la Terre du Soleil.

Malheureusement, après 2025, Voyager 1 ne communiquera plus avec la Terre et poursuivra son voyage seule. Elle devrait pénétrer dans un système solaire voisin dans 75 000 ans.

Pour voir le parcours en temps réel de la sonde, qui s’avance à plus de 20 kilomètres/seconde dans l’inconnu : Voyager – The Interstellar Mission

.

[Photo]