26
2012
La ruée vers l’or dans l’espace commence !
La compagnie américaine Planetary Resources basée à Seattle vient d’annoncer avoir recueilli les investissements de James Cameron, Larry Page et Eric Schmidt pour le lancement d’un projet inédit : La recherche et l’extraction de métaux précieux dans des astéroides prochent de la Terre.
La première étape du projet va se concentrer sur l’exploration et le développement d’engins spatiaux « low cost » dix à cent fois moins chères que ceux produits actuellement. Confortés par le soutient de leurs investisseurs, les fondateurs de la société ont annoncé cette semaine que le lancement d’une missions de test est prévu d’ici deux ans.
Si dans un premier temps les clients de Planetary Resources seront principalement des organismes publics ou des instituts de recherche, la société se fixe clairement pour objectif de proposer à moyen terme ses services à l’industrie. Elle estime même pouvoir vendre ses engins spatiaux à des firmes de prospection d’ici cinq à dix ans.
Cette nouvelle ère, comparé par l’un des fondateurs à la « Route des épices » ou la « Ruée vers l’or américaine », aura deux objectifs principaux :
- l’exploitation des gisements d’eau sur les astéroïdes permettant d’alimenter de veritables stations services de l’espace
- l’extraction de minéraux précieux et de métaux de la famille du platine
Quand on apprend que Planetary Resources estime à 50 milliards de dollars le platine contenu dans un astéroïde de seulement 30 mètres de diamètre on peut se dire que le projet à de l’avenir…
[Source et Photo]
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !