18
2013
Jean Béliveau (11 ans de tour du monde) : « les rencontres avec les enfants restent inoubliables »
Jean Béliveau est parti le jour de ses 45 ans, le 18 août 2000, de Montréal. Après avoir parcouru 75.543 km à travers 64 pays, il est rentré chez lui le 16 octobre 2011. Rien ne destinait ce Canadien à jouer les globe-trotters. Pendant ce long voyage, il y aura bien sûr la monotonie des routes, des nuits sans chaleur … Mais il parviendra à finir ce tour du monde avec comme thème « la paix et le non-violence au profit des enfants du monde ».
Après 11 ans de tour du monde, le retour chez vous a-t-il été difficile ?
C’est surtout les premières semaines qui sont les plus dures. Il faut se réadapter à la vie « normale » mais ensuite, ça va mieux.
Comment vous est venue l’idée de ce tour du monde ?
En janvier 1998, une tempête a ravagé le Canada. Suite à cet évènement, j’ai dû fermer mon entreprise et j’ai eu une crise existentielle. Je me suis mis à la marche et à la course à pied. Une fois, alors que je me trouvais sur le pont Jacques Cartier, je me suis dit « mais pourquoi ne pas aller plus loin, faire un tour du monde ? » C’est comme cela que tout a commencé.
Comment a réagi votre entourage ?
Au début, je ne leur ai rien dit. Ce n’est qu’au bout de quelques mois que je leur ai expliqué le projet. Je savais que je prenais un risque énorme pour ma famille. Mais je ne regrette rien !
Comment vous êtes-vous préparé ?
Je ne me suis pas vraiment préparé. Par exemple, je suis parti avec un chariot et le jour de mon départ, je n’avais toujours pas de pompe en cas de crevaison. Sinon, physiquement, je me suis plus entraîné.
Avez-vous eu envie d’abandonner ?
Oui. Lorsque je me trouvais aux Etats-Unis, environ 2 mois après mon départ, je regardais des gens heureux chez eux. Moi, j’étais dehors et il faisait froid. A ce moment-là, je ne voulais qu’une seule chose, rentrer chez moi. Mais dès le lendemain, ça allait mieux.
A force de marcher, avez-vous eu des problèmes de santé ?
J’ai été opéré en Algérie de la prostate. Je suis resté une semaine à l’hôpital.
Quels ont été les moments que vous avez le plus apprécié ?
J’ai adoré les rencontres avec les enfants. Quand il n’y avait pas d’électricité et qu’ils chantaient devant leur maison, j’en avais des frissons. Moi de mon côté, je chantais des chansons pour bambins. Le partage était incroyable. J’ai aussi eu de la chance de rencontrer Nelson Mandela. Même si l’entretien n’a pas duré longtemps, c’était un moment très émouvant !
Combien ce tour du monde vous a-t-il coûté ?
Chaque année, je dépensais 4.000 $ chaque année (ndlr : environ 3.000 €). Les 11 ans me sont donc revenus à environ 44.000 $. J’ai eu de la chance car 80% des ressources venaient des personnes rencontrées sur la route. Ainsi, on m’a payé le billet d’avion entre le Brésil et l’Afrique du Sud.
Où est-ce-que vous dormiez ?
Je dormais un peu de partout. Dans des petits hôtels, dans des cimetières, sous des ponts et essentiellement dans ma tente. Une nuit, j’ai même été invité à dormir dans une prison !
Depuis votre retour, vous faîtes quoi ?
J’effectue des conférences. J’ai aussi sorti un livre et un film sur mon voyage. Je n’ai pas encore voyagé car il faut que je me refasse financièrement.
Et quels sont vos futurs projets ?
Je suis en train d’écrire un livre plus philosophique, toujours sur le thème du voyage. Je vais aussi continuer à faire des conférences.
Son blog : http://wwwalk.org/
Crédits photos : Jean Béliveau le Marcheur
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
- 07/11EVG à Prague : La Plus Inoubliable Destination pour un Enterrement de Vie de Garçon
Bonjour, Merci pour cette présentation. Je dit bravo a ce monsieur pour son courage, et, son exploit. J’étais très marquée par l’histoire de cet homme. c’est super émouvant. Merci encore une fois pour cet article. Amicalement
Il faut le vouloir de partir ainsi pendant 11 ans faire le tour du monde. Personnellement, je ne pense pas que j’aurais été capable de tout quitter pendant une si longue période car il faut aussi tenir le coup financièrement mais cela a dû être extrêmement enrichissant pour lui !
C’est magnifique de découvrir le monde ainsi. Que de belles rencontres vous avez du faire au cours de ces 11 années !
Je vous souhaite de reprendre très vite la route 🙂
Bonne continuation !