13
2013
Jolan : « Ce voyage durera tant qu’il y aura l’envie et l’utilité de le continuer »
A 22 ans, Jolan part découvrir le Paraguay en octobre prochain. Après 3 à 4 mois d’auto-stop, il devrait être rejoint par un de ses amis. Vous pouvez suivre son périple sur son site http://voyageslibre.e-monsite.com.
Vous avez hâte de partir ?
Cela fait près de 3 ans que ce projet me trotte dans la tête. Il a commencé simplement par une discussion avec un ami sur un banc. On se demandait : « Mais qu’est ce qu’on voudrait faire de nos vies », et comme on rentrait tous les deux en stop des cours chaque soir, ce tour du monde sur le pouce a fini par devenir une évidence. Je suis maintenant impatient d’être sur les routes du monde.
Avez-vous un peu d’appréhension avant ce voyage ?
Oui, ma principale crainte c’est la barrière de la langue, même si j’ai progressé en anglais et espagnol. Ça va vraiment me donner l’occasion de me montrer débrouillard et inventif. Pour le voyage en lui même je n’ai pas peur, c’est quelque chose qui est ancré en moi. Je me sens vraiment vivant quand je tends le pouce au bord d’une route.
Vous n’avez pas peur de partir seul ?
Pas vraiment. J’ai vraiment aimé voyager avec des amis, mais seul on apprend tellement plus sur soi. Là on est obligé d’y aller. Bouger en solo, ça favorise
les rencontres et la transformation intérieure.
Quel est votre itinéraire ?
Je pars dans un premier temps découvrir l’Amérique du Sud, avec un rêve : Ushuaïa. C’est un rêve de gamin ! Après l’hiver, je pense revenir sur les routes Européennes, peut être avec un ami, puis l’Asie l’été prochain. Ensuite qui vivra verra, mais l’Océanie ne sera pas loin…
Combien va coûter ce tour du monde ?
Difficile à dire. Je pars sur une base de 5.000 euros. Certains disent que c’est peu, mais je sais que ça va fonctionner ! Il est possible de voyager à moindre frais, et même de faire des choses extraordinaires.
Comment avez-vous financé ce voyage ?
J’ai travaillé dans une station de ski en hiver pendant 2 ans et j’en garde de très bons souvenirs. J’ai aussi bossé dans des centres de vacances, faisant le service, ou dans des supermarchés, de la mise en rayon. Des petits boulots, pour un grand rêve…
Pourquoi ne pas découvrir l’Afrique ?
Parce que j’ai peur de me faire vacciner (rires) ! Non je plaisante, l’Afrique est un continent auquel j’aimerais consacrer un seul voyage, avec un projet bien défini qu’il faudra prendre le temps de travailler avant que je me lance.
Combien va durer ce voyage ?
1 Ans, 10 Ans, la vie ? Je ne sais pas vraiment. Je ne suis pas quelqu’un qui s’angoisse facilement pour une carrière professionnelle. Je sais que je construis et construirai ma vie avec mes envies et des choses pour lesquelles je suis doué, qui sont utiles a moi comme aux autres. Alors ce voyage durera tant qu’il y aura l’envie et l’utilité de le continuer.
Crédit Photo: Jolan
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
- 07/11EVG à Prague : La Plus Inoubliable Destination pour un Enterrement de Vie de Garçon
22 ans, aucune contrainte et la vie devant soi ? Jolan a bien raison d’en profiter car c’est une expérience dont il se rappellera ensuite toute sa vie …
1 Ans, 10 Ans, la vie ? je me demande par contre combien de temps il pourra réellement tenir avec 5000€ en poche 😉