27
2018
Gaufres picardes : la recette incontournable
Qui n’a jamais rêvé d’une recette où les gaufres sont légères et restent croustillantes, même le lendemain ? Bienvenue chez les Ch’tis, aujourd’hui nous allons passer en revue l’une de leur fameuse recette : la « Gaufre Picarde » ! Mais avant ça, petit tour d’horizon sur l’origine de la gaufre.
Histoire de la gaufre
Le mot « gaufre » provient du mot « walfre », soit « rayon de miel » en vieux français, tirée de la forme du moule : les alvéoles ressemblent à celles des abeilles.
C’est à nos amis Belges que l’on devrait son apparition au XIIIe siècle, avec la gaufre Liégeoise. Ce serait le cuisinier du prince-évêque de la Cité Ardente qui aurait voulu créer « quelque chose de savoureux et sucré ». Dans la recette de la gaufre de Liège, on y met des perles de sucre afin de la rendre croustillante et caramélisée, puis on la déguste chaude, parfumée à la cannelle, à la vanille, ou fourrée au chocolat. Sa forme est ovale et ses contours irréguliers. Elle se déguste seule, étant déjà sucrée et aromatisée.
La « gaufre Belge » est la descendante de la gaufre « de Bruxelles ». Il ne faut pas s’y méprendre, même si ses défenseurs revendiquent la doyenneté de la recette, elle n’est véritablement apparue qu’en 1964 à l’Exposition Universelle de New York par le Bruxellois Maurice Vermeersch, qui remporta un succès retentissant. Elle se déguste avec des fraises, de la Chantilly ou du chocolat. La gaufre Bruxelloise est rectangulaire et mesure 12 centimètres par 13 centimètres. Elle est légère, croustillante et sucrée.
La gaufre de Lille (ou gaufre Flamande) est plus petite, plus fine et plus sèche que ses deux cousines belges. Elle est cuite dans un « fer à oubli », ouverte en deux, fourrée, puis refermée. La plus célèbre est la gaufre fourrée à la vanille de la maison Méert, emblématique pâtissier depuis 1761. Sa renommée mondiale l’a amené à remporter de très grand prix et à régaler des personnages célèbres, tels que Napoléon, Charles de Gaulle ou Churchill.
La gaufre Picarde, elle, est un comme la gaufre que l’on déguste à la fête foraine et que l’on aimerait bien refaire à la maison. Légère et croustillante, elle a un goût vraiment délicieux et particulier. La particularité de sa recette d’origine se résume en deux points : la levure remplacée par de la bière, et les blancs battus en neige qui allègent considérablement la pâte. Elle se déguste avec de la Chantilly (autre spécialité Picarde), du sucre glace, de la confiture ou de la pâte à tartiner. Nous allons à présent vous transmettre la recette de la fameuse gaufre Ch’ti, afin d’embaumer l’air de votre demeure !
Recette de la gaufre Picarde
Ingrédients pour 6 personnes :
250 grammes de farine
3 Ĺ“ufs
30 centilitres de lait
15 centilitres de bière (1/2 canette)
60 grammes de sucre
60 grammes de beurre
2 pincées de sel
1 sachet de sucre vanillé
Préparation de la pâte
1. Faites chauffer le lait à feu doux dans une casserole. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et remuez jusqu’à ce qu’il soit totalement fondu.
2. Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
3. Battez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, jusqu’à ce que la consistance soit bien ferme.
4. Mélangez la farine, le sucre, une pincée de sel et le sucre glace dans un saladier, puis creusez un puits. Incorporez le lait, puis la bière et les jaunes d’œufs en battant le mélange pour qu’il soit parfaitement homogène.
5. Introduisez les blancs en neige en dernier à l’aide d’une spatule en « soulevant » la pâte pour éviter que les blancs ne retombent. La pâte doit avoir une consistance épaisse, lisse, souple et aérée.
6. Beurrez votre gaufrier à l’aide d’un pinceau de cuisine en soie ou en silicone, ou d’un papier essuie-tout le cas échéant. Laissez cuire pendant 3 minutes, jusqu’à ce que le gaufrier s’ouvre facilement et que l’aspect de vos gaufres soit bien doré et croustillant.
7. Servez garni de chantilly, de sucre glace, de pâte à tartiner ou de confiture.
Astuce : Nettoyez bien votre moule à gaufres à chaud en frottant avec un chiffon propre, cela permettra à la première gaufre de ne pas « coller ».
Que boire avec des gaufres ?
Vous pouvez agrémenter votre « goûter gaufres » avec un cidre doux, un Floc de Gascogne ou une Clairette. Il existe également des boissons sans alcool, telles que le « d’Artigny », qui s’accorderont très bien avec vos gaufres !
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa Ă Calais : L’IdĂ©e de cadeau idĂ©ale pour toutes les occasions
Quelle confusion, les picards ne sont pas des ch’tis. C’est un peu comme si vous disiez aux normands qu’ils sont bretons ou aux gallois qu’ils sont Ă©cossais…
Bonjour
désolé pour la confusion, nous allons corriger
Cordialement
Sabine