6
2014
Fanny : « Les Argentins sont très chaleureux, très attachants »
L’expatriation touche de plus en plus de Français. Certains décident de partir à cause d’un « ras-le-bol » de la France. D’autres tombent tout simplement amoureux d’un autre pays, d’une autre culture. Depuis 2009, Fanny vit en Argentine. Aujourd’hui, cette jeune française travaille dans une agence de voyage. Vous pouvez la retrouver sur son blog http://destinobuenosaires.blogspot.fr/.
Pourquoi avoir choisi l’Argentine ?
J’ai découvert l’Argentine lors d’un long voyage en Amérique du sud, en 2006. Deux ans plus tard, j’y suis retournée deux semaines. J’ai senti que ce pays était fait pour moi. Et je me suis installé en 2009.
L’intégration a-t-elle été difficile ?
Non l’intégration n’a pas été dure. Les Argentins sont chaleureux. Et puis, dès le début, je parlais très bien la langue. Je pense que cela a aidé. Mais forcément, tout n’a pas été rose. Dans l’ensemble, je n’ai pas eu à me plaindre.
Y-a-t-il une grosse communauté d’expatriés français en Argentine ?
Non, la communauté française n’est pas la plus importante. Mais il y a beaucoup de jeunes français qui viennent faire une partie de leurs études en Argentine, grâce au programme Erasmus.
On connaît peu l’Argentine. La vie est-elle chère ?
La vie est chère à cause de l’inflation. Les prix flambent d’un mois sur l’autre. D’ailleurs, le pays a connu une grave crise économique au début des années 2000. Heureusement, j’ai un salaire qui suit l’inflation. Mais pour ceux dont le salaire ne la suit pas, c’est plus compliqué.
Quel est le principal atout de l’Argentine ?
Les Argentins ! Ils sont très chaleureux, très attachants. Il existe une réelle convivialité dans le pays.
Quel est le principal défaut du pays ?
Les prix. C’est un grand changement par rapport à l’Europe. Il faut s’y habituer et on ne peut faire qu’avec.
En 2011, un fait divers s’était déroulé en Argentine. Deux Françaises avaient été violées puis tuées. Le pays est-il dangereux ?
Non, cet évènement tragique aurait pu se dérouler dans n’importe quelle autre pays au monde. D’ailleurs, les touristes sont assez intelligents et continuent à venir à Argentine.
Quels sont les sites touristiques qu’il faut visiter en Argentine ?
Il y a bien sûr les sites les plus connus, comme les Chutes d’Iguazú, la Cordillère des Andes, Ushuaia ou encore la Patagonie. Mais je vous recommande aussi la région du nord-ouest, frontalière avec la Bolivie, où se trouvent des sites Incas. Le Parc national Talampaya, déclaré patrimoine mondial de l’humanité, est un site moins touristique qu’il ne faut pas manquer. Vous pouvez aussi faire un détour par le parc d’Ischigualasto.
Que pensent les Argentins des Français ?
Ils ont une bonne image de la France et de l’Europe en général. Beaucoup d’entre eux sont des enfants d’immigrés espagnols. Donc je pense que cela aide.
Vous comptez rentrer en France ?
Je vais rester en Argentine encore un petit moment. Mais, je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait.
[Crédit photo : Fanny Dumond]
Articles similaires
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions
J’avoue que c’est une destination qui m’intéresse … peut être aurais je la chance de pouvoir y aller un jour ?
intéressant