3
2019
Faire une étape insolite à Avignon : L’incroyable Maison de Fogasses !
Découvrir Avignon de l’intérieur
Il est des villes singulières, que nul ne traverse sans en ressortir transformé. Ces villes, qui peuvent passer inaperçues pour le commun des mortels, ne délivrent leurs secrets que pour ceux qui souhaitent en devenir les intimes. Il faut les mériter, les apprivoiser, avant que la magie ne puisse s’opérer. Mais une fois que l’on s’est donné la peine de pénétrer dans leur cœur, on ne les voit plus jamais du même œil, on en ressort enrichi. L’une de ces cités se nomme Avignon. Je vous propose à présent de partir à la découverte des lieux insolites de cette ville incroyable, au somptueux passé historique.
Storytelling : Séjour à Avignon
Mon nom est Hervé, j’ai 32 ans et je vis à Clermont-Ferrand. L’été dernier, j’ai décidé de faire étape au cours de la route de mes vacances pour assister au célèbre festival d’Avignon, en particulier le « Festival OFF », l’un des plus grands festivals de spectacles vivants au monde ! Ma sœur y était allée l’an passé et ce qu’elle m’en avait dit m’avait vraiment donné envie d’y aller à mon tour. Étant un passionné de spectacles de danse-théâtre, je savais que j’allais y trouver mon bonheur, mais j’étais loin de m’imaginer un instant que c’était mon lieu d’hébergement qui allait marquer le plus mon séjour.
Hébergement à Avignon : la Maison de Fogasses, lieu chargé d’histoire et d’originalité
Pour dormir là-bas, elle m’avait recommandé de séjourner à l’intérieur des remparts de la vieille ville d’Avignon, afin de vraiment m’imprégner de l’atmosphère unique de ce lieu. J’ai suivi son judicieux conseil et réservé dans un établissement véritablement atypique : un lieu imprégné des amoureux de l’art, de la mode, de la gastronomie et de l’architecture : La Maison de Fogasses. Véritable étendard de l’esprit Avignonnais, cette magnifique bâtisse restaurée du XIIe siècle, située au cœur de la ville – à deux pas du Palais des Papes – recèle bien des trésors cachés. Rien ne laisserait penser, vue du côté de la rue, que cette demeure somptueuse abrite à l’intérieur de ses murs un merveilleux jardin de 600 mètres carrés. En plus de cela, 5 appartements disponibles à la location, possédant chacun son propre univers, permettent de vivre une expérience unique.
Maison d’hôtes insolite à Avignon
C’est ainsi que mon épouse et moi avons séjourné dans la suite « Mimi Pinson » : située tout en haut de la tour médiévale, l’ambiance de conte de fée était assurée ! Un sol pavé de tomettes, une décoration insolite – soignée jusqu’au moindre détail – une cuisine ouverte et bien équipée, un salon confortable, une chambre cosy aux murs de pierre : tout était présent pour nous faire bénéficier d’un séjour authentique et haut en couleurs.
Ce qui est intéressant à la Maison de Fogasses, c’est le concept unique qui fait de ce bel hôtel particulier à la fois une maison d’hôtes, une boutique de créateurs, une galerie d’exposition et un restaurant à la cuisine authentique, le tout dans une ambiance baroque et colorée, mais respectueuse de l’histoire qui vibre à travers ses pierres. Ce fût pour nous une découverte inattendue, totalement hors du temps.
Fabuleux brunch à Avignon le dimanche
Comme nous sommes rentrés tard après avoir assisté à quelques spectacles de rue, nous avons opté pour le brunch servi le dimanche midi dans le jardin, cadre enchanteur à l’ombre des tilleuls et platanes, bien à l’abri de l’ambiance festive et tumultueuse des rues avignonnaises pendant le festival. Nous avons apprécié l’espace entre les tables, les serveurs très serviables et le buffet à volonté, composé de produits frais, sucrés et salés (cakes, quiches, verrines, œufs brouillés), le tout fait maison. J’ai particulièrement aimé les charcuteries et les viennoiseries provenant des meilleurs artisans locaux.
La riche histoire de la Maison de Fogasses
La propriétaire, Corinne Guyon, a même pris le temps de discuter avec nous pour nous raconter la formidable histoire de sa demeure. C’est ainsi que nous avons appris que cette bâtisse a été érigée au XIIe siècle et fût habitée par un évêque. À l’époque des Papes d’Avignon – en même temps que le développement fulgurant de la ville – elle fût affranchie, rachetée, puis agrandie par un riche notable de la ville : le Seigneur de Fogasses. De prestigieux artisans et artistes d’antan furent employés pour donner le cachet prestigieux de cette demeure aux mille secrets. Le somptueux jardin ne fit son apparition qu’au XIXe siècle, après qu’une des deux rues qui bordait la demeure fût fermée. Depuis 1795, la Maison de Fogasses connût de nombreux propriétaires, jusqu’à ce que Corinne Guyon – il y a quelques années – tombe amoureuse de ce lieu, puis redonne à cette belle demeure ses lettres de noblesse.
Une émission de télévision : « Nos maisons ont une histoire », a même été consacrée à ce lieu emblématique de la Cité des Papes. Si vous êtes curieux, vous pouvez toujours visionner le replay; mais je vous préviens, cela vous donnera l’envie irrésistible de venir découvrir cette demeure pleine de charme !
Weekend à Avignon
Alors, si vous êtes de passage à Avignon, n’hésitez surtout pas à pénétrer à l’intérieur des remparts pour flâner dans le jardin de la Maison de Fogasses. Vous pourrez y siroter un cocktail, déguster un brunch, dîner en amoureux ou entre amis, ou mieux encore séjourner dans l’un de ses appartements somptueux aux ambiances uniques !
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !