23
2023
Entreprendre un voyage sur l’eau en France
Au lieu de prendre la route pour voyager cet été, pourquoi ne pas se tourner vers un moyen de transport beaucoup plus original. En Europe et en particulier en France, on peut découvrir de magnifiques paysages et parcourir le pays en empruntant la voie des eaux. De nombreux canaux et fleuves sont aménagés pour naviguer en toute sérénité à travers de nombreuses régions. Une occasion de prendre des vacances et de voyager d’une manière apaisante et nouvelle.
Partir sur l’eau à bord d’un bateau sans permis
Partir pour voguer sur l’eau est une chose, mais tout le monde ne s’improvise pas capitaine ou dispose d’un bateau. Ce n’est pas un problème puisque l’on peut prendre une location de bateau sans permis pour son voyage. Ce sont des petites embarcations pour quelques personnes et cela suffit pour naviguer en toute sécurité et sans avoir une grande expérience. Au bout d’une courte formation, on est prêt à partir sur les eaux en toute tranquillité. De plus, les différents fleuves et canaux en France permettent de naviguer sans obstacle et de manière très simple.
Seul ou en famille, pour un jour ou une semaine, on va pouvoir choisir son embarcation et partir en voyage très rapidement. C’est une aventure unique et qui permet de voir autrement les vacances, mais aussi le voyage de manière générale. On peut s’entraîner sur une journée en louant un bateau dans une base nautique en France, ou même en Allemagne avant de se lancer dans un voyage plus long.
De nombreux territoires à explorer au fil de l’eau
Les canaux, fleuves et rivières sont nombreux en France, on a souvent l’habitude de les voir depuis la terre et de longer leurs rives. Cependant, les parcourir sur l’eau est une expérience bien différente. On compte plusieurs régions particulièrement adaptées pour le tourisme fluvial et de nombreuses voies navigables, répertoriées sur le site des VNF (Voies Navigables de France). Pour une petite croisière ou juste une balade d’une journée, on peut explorer de nouvelles régions sous un angle unique. On peut apercevoir des paysages que l’on a jamais vus et même redécouvrir des villes d’une autre manière.
Le voyage sur l’eau est une invitation à la détente et l’exploration au fil de l’eau. Pas besoin de se presser, on se laisse emporter au rythme de l’eau pour savourer des vacances autrement et profiter de nombreuses escales pour découvrir la région.
Les plus belles régions à parcourir en bateau
Si l’on a décidé de partir découvrir les paysages de nos régions en bateau, le plus dur reste peut-être de choisir par où commencer. De nombreuses régions offrent des décors uniques et disposent de réseaux de canaux adaptés pour la navigation sur des petits bateaux et des péniches.
Le canal de Bourgogne
Pour commencer la navigation sur des canaux en France, on peut se lancer sur le canal de Bourgogne. Ce canal traverse la Bourgogne pour rejoindre le bassin du Rhône. C’est un parcours parfait pour découvrir la région et sa nature verdoyante. On peut passer par le Bec d’Allier ou encore le Paradis des oiseaux et trouver une multitude d’endroits pour faire une halte et profiter de la nature. C’est aussi l’occasion pour découvrir les spécialités culinaires de la région et même de les déguster sur votre bateau en vous laissant porter par l’eau.
Le canal du Midi
Probablement le canal le plus célèbre de France, on ne peut pas passer à côté du canal du Midi si l’on souhaite voyager en bateau en France. Ce célèbre canal, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un canal du Sud de la France qui relie la mer Méditerranée à la ville de Toulouse. C’est un incontournable pour les voyages fluviaux puisqu’il permet de traverser une bonne partie de la France et l’on peut même poursuivre son chemin jusqu’à Bordeaux avec le prolongement du canal des Deux-Mers. C’est le canal à emprunter si l’on souhaite profiter du soleil et de paysages typiques de la région.
Les canaux d’Alsace et des Vosges
Terre de rivières et de fleuves, l’Alsace et la Lorraine sont traversées par de nombreuses voies navigables aujourd’hui. C’est un voyage typique qui permet de traverser de nombreuses villes et d’emprunter des voies historiques au cœur des régions. On peut naviguer tout le long de l’Alsace en traversant sa capitale Strasbourg et en s’arrêtant à de nombreuses étapes pour déguster les vins de la région. Côté Moselle, on peut naviguer jusqu’à Lutzelbourg et passer par le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller pour emprunter son ascenseur à bateaux sur le canal de la Marne au Rhin.
Prendre quelques leçons et se préparer
Si l’on prévoit de se lancer dans un voyage de quelques jours sur les canaux les plus célèbres de France, il peut être nécessaire de se former un minimum. Cela ne demande que quelques heures, mais cela permettra de se sentir plus à l’aise, notamment pour aborder les écluses ou savoir comment manœuvrer dans toutes les situations. Heureusement, les canaux sont des longs fleuves tranquilles qui n’apportent que peu de résistance aux vacanciers qui pourront profiter du voyage.
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !