27
2018
Voyager au Cambodge
Pourquoi séjourner au Cambodge ?
Situé en Asie du Sud-Est, le Cambodge dispose d’une position géographique privilégiée. Entouré des pays de Thaïlande, du Laos et du Vietnam, le Cambodge regorge de paysages variés et de trésors culturels et architecturaux. De son somptueux littoral parsemé d’îles et de plages paradisiaques, en passant par la capitale du Cambodge, Phnom Penh, poumon culturel du pays, puis en remontant vers le Tonle Sap, plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est. Enfin le très célèbre temple d’Angkor Vat, bâti par les Khmers et initialement dédié à Vishnou, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et considéré comme la huitième merveille du monde.
Préparer son séjour au Cambodge
Pour effectuer un séjour touristique au Cambodge, un visa est nécessaire. Il s’agit d’un visa de tourisme (T), d’une durée de séjour de 30 jours, avec possibilité de le renouveler sur place pour une seule durée d’un mois. Il faudra pour cela aller au Département pour les Étrangers du Ministère de l’Intérieur, situé en face de l’aéroport de Phnom Penh. Renouvelez de préférence ce visa une semaine avant expiration.
Différentes façons de demander un visa pour le Cambodge
À l’ambassade Royale du Cambodge à Paris dans le XVIe arrondissement, ou auprès du consulat le plus proche de chez vous.
Par correspondance à l’aide d’un recommandé avec Accusé de Réception, en joignant un bordereau retour prérempli accompagné d’un carnet de dix timbres de 20 grammes destiné au renvoi du passeport. Ce type de demande demeure risqué, certains envois pouvant être égarés ou endommagés lors du transport.
Effectuer une demande de visa directement à l’arrivée aux aéroports de Phnom Penh, Siem Reap ou Sianoukville. Il faudra pour cela présenter un passeport valable au moins six mois après le séjour, d’un billet d’avion aller-retour ou tout autre titre de transport justifiant d’une prochaine sortie du territoire, une photo récente et 35 US$. Un formulaire sera à remplir sur place.
En effectuant une demande de visa Ă©lectronique en ligne, ou e-visa pour le Cambodge. Pour obtenir un visa T Ă©lectronique pour le Cambodge, le plus simple et le plus rapide est d’effectuer ses dĂ©marches en ligne Ă l’aide du service e-visums.fr. Le traitement de la demande ne prendra pas plus de trois jours ouvrĂ©s. Ce type de demande est ultra simplifiĂ© (5 minutes suffisent), et le prix modique. Vous gagnerez du temps et pourrez rĂ©gler les frais directement via un virement bancaire ou par Paypal. Vous aurez ensuite la possibilitĂ© d’imprimer votre visa Ă©lectronique simplement Ă partir de chez vous. Il s’agit de la mĂ©thode la plus conseillĂ©e pour obtenir un visa pour le Cambodge.
Que voir au Cambodge ?
Les plus belles plages du Cambodge
Sans conteste, les plages de Sihanoukville, au sud du Cambodge, sont les plus belles et les plus prisées. Bien moins fréquentées que celles de Thaïlande, elles offrent de paradisiaques étendues de sable fin et une eau cristalline.
D’autres plages somptueuses seront à visiter dans les îles de Koh Rong Samloem et de Rabbit Island. Ne partez pas du Cambodge sans avoir visité ces plages inoubliables, équipées de tout le confort nécessaire pour accueillir les touristes comme il se doit.
Monument historique le plus visité du Cambodge
Angkor Thom
Angkor Thom est un lieu incontournable à visiter au Cambodge. Son nom signifie « la Grande Cité », que l’on peut parcourir à pied, en vélo ou en tuc-tuc. Vous y trouverez les lieux emblématiques du Phimeanakas, structure pyramidale au cœur du Palais Royal, le temple de Bayon, la terrasse des Éléphants et la terrasse du Roi Lépreux. Vous y trouverez également l’immense temple-montagne du Baphuon avec son Bouddha couché, et bien d’autres curiosités à découvrir sur place.
Le lieu le plus emblématique de la cité, mais aussi du Cambodge (il est même devenu le symbole du Cambodge en prenant place sur son drapeau), est le temple d’Angkor Vat. Il s’agit du temple le mieux préservé du Cambodge, classé depuis 1992 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Un lieu insolite du Cambodge
Station de Bokor Hill
Pour fuir la chaleur étouffante et l’insalubrité de Phnom Penh, les colons français avaient érigé une station climatique à 1000 mètres d’altitude au cœur du parc national de Preah Monivong (à l’ouest de la ville de Kampot au sud du pays). La station a ensuite été utilisée par les élites Khmers, puis abandonnée suite aux nombreux conflits d’Indochine. Vous pourrez entre autres visiter les vestiges du Bokor Palace, et son style architectural colonial à la française. On y accède par 33 km de routes enlacées.
À visiter à proximité : les chutes de Popokvil.
Quand aller au Cambodge ?
Le Cambodge bénéficie d’un climat tropical possédant deux saisons très marquées : de mai à octobre la saison des pluies (Mousson) et de novembre à fin avril la saison sèche. La météo du Cambodge est très chaude toute l’année, même durant la Mousson. Les températures varient de 32°C à 35°C.
La période la moins favorable pour séjourner au Cambodge sera de juillet à septembre, car il y a de fortes pluies intenses accompagnées d’un vent soutenu. L’air est très difficilement respirable à cette époque de l’année.
Les mois de novembre à mars constituent la période la plus conseillée pour visiter le Cambodge, car ils correspondent aux mois les plus secs, en particulier de janvier à février.
Astuces à connaître avant de partir au Cambodge
Langue parlée
96 % de la population parle le khmer, le cham arrivant loin derrière en deuxième position, puis le français, parlé par certaines élites à Phnom Penh.
Vaccins obligatoires
Aucune vaccination n’est obligatoire pour les touristes en provenance d’Europe. Néanmoins, il est conseillé d’avoir au moins les vaccins courants : DTP et coqueluche avant de partir.
Coutumes locales
Afin de ne pas froisser les autochtones, il est important de savoir dire bonjour correctement, en joignant les deux mains sur la poitrine et en s’inclinant tout en regardant son interlocuteur dans les yeux.
Les Cambodgiens sont très pudiques. Une tenue correcte sera de rigueur lors de votre séjour. Ne serrez pas la main, ne montrez pas vos sentiments en public et ne touchez pas la tête d’un Cambodgien, car elle est considérée comme sacrée.
Enlevez vos chaussures si vous êtes invités à entrer chez un habitant et ne refusez jamais ce qu’il peut vous offrir, cela serait considéré comme une offense. De même, un petit présent en guise de remerciements est toujours très apprécié, à  donner avec votre main droite, la gauche étant considérée comme impure.
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures Ă explorerÂ
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â
Le Cambodge devient une destination de plus en plus prisĂ©e. Je connais de plus en plus de personnes qui y sont allĂ©es. Et Ă chaque fois, les commentaires sont Ă©logieux. Clairement une destination Ă prĂ©voir un jour ou l’autre.
Oui effectivement super destination.
N’hĂ©sitez pas Ă nous suivre sur https://blog.infotourisme.net nous allons faire de nouveaux articles sur la destination