Oct
6
2020

Découvrir Parme et ses Trésors

Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance d’assister à une conférence sur la ville de Parme et ses trésors. Qu’il soit culinaire ou culturel, le patrimoine de cette belle ville italienne n’a rien à envier aux autres grands noms de l’Italie (Rome, Milan, Florence…).
Je vous propose, à travers cet article, de découvrir Parme et de partager avec moi cet instant d’évasion.

Une ville que je vais m’empresser d’aller visiter courant 2021 !

Ville de Parme

 

En savoir plus sur la ville de Parme

La ville de Parme se trouve au Nord de l’Italie, dans la plaine de Pô. Elle est célèbre à travers le monde entier pour différentes raisons. À commencer par la musique.
Que vous soyez fan ou non, il est impossible de ne pas connaître le grand Giuseppe Verdi, ainsi qu’Arturo Toscanini.
Parme est également une ville incontournable pour son architecture.
Son Baptistère, ainsi que la cathédrale, datent de 1059. Son église San Giovanni Evangelista est reconnue pour la superbe fresque peinte par Corrège entre 1526 et 1530. Elle représente l’Assomption de la Vierge, entourée d’anges et d’archanges.
Amateurs de peinture ? Vous serez servis à Parme ! Le Palazzo della Pilotta abrite la Galerie Nationale. C’est ici que se trouvent un grand nombre d’œuvres très importantes.
Vous pouvez y admirer :
Des tableaux de Léonard de Vinci, Du TintoretCorrègeFra Angelico.

Aussi, vous aurez le plaisir de découvrir Parme à travers ses monuments historiques. Parmi les lieux à visiter vous retrouverez :

Le Monastère San Paolo : il est aujourd’hui un musée. Vous y découvrirez une salle décorée de multiples fresques peintes par Alessandro Araldi, ainsi que la superbe salle de l’Abbesse et sa voûte ornée de fresques de Corrège.
Teatro Regio : il a été construit par la duchesse Marie-Louise dans les années 1820. Il est l’un des théâtres les plus célèbres de l’art lyrique italien.
La Basilica Santa Maria della Steccata : non loin du théâtre se trouve cette incroyable basilique. Datant du XVIIe siècle, elle possède une superbe coupole ornée de fresques et d’œuvres de Bernardino Gatti et du Parmesan (Parmigianino).
Balades dans les parcs, et dans les rues du centre-ville, les activités ne manquent pas.

Vous l’aurez compris, découvrir Parme est un réel plaisir !

Découvrir Parme à travers la gastronomie italienne

La ville de Parme est également très connue (mondialement !) pour sa gastronomie. D’ailleurs, Parme est un lieu stratégique concernant la gastronomie puisque la ville abrite l’Autorité Européenne pour la Sécurité Alimentaire.
Voilà encore un point positif pour la ville de Parme. Vous savez que j’accorde de l’importance à la découverte culinaire !

Le vin de Parme

La belle ville italienne est un endroit parfait pour y faire pousser la vigne. Son vin est très fruité et de nombreux domaines possèdent l’appellation DOC tels que les Collines de Parme Rouge DOC, le Malvasia DOC, ou encore le Sauvignon DOC.
C’est pourquoi la ville de Parme est très réputée pour sa tradition oenogastronomique.

Le Parmigiano Reggiano

L’Emilie-Romagne est connue pour son véritable parmesan, le Parmigiano Reggiano AOP. Impossible d’aller découvrir Parme sans en goûter, ou en ramener dans sa valise. Ce fromage italien très célèbre est en effet originaire de Parme. Il bénéficie d’une appellation et sera vraiment le meilleur parmesan que vous mangerez dans votre vie. Je vous l’affirme en connaissance de cause !

Le Jambon de Parme

C’est aussi le moment d’aiguiser votre palais avec le véritable jambon de Parme. De nombreuses recettes sont créés à partir de ces produits. Cappelletti au court-bouillon, tortelli aux herbes, ou stracotto à la polenta.

À l’occasion de cette conférence, j’ai d’ailleurs eu la chance de découvrir deux chefs : Marta Confente et Matteo Bersellini. Ils nous ont présenté leur recette à base de produits locaux, pour notre plus grand plaisir.

Vous l’aurez compris, découvrir Parme et sa gastronomie est une idée formidable pour vos prochaines vacances. Une ville merveilleuse, qui a beaucoup à nous offrir.

Laisser un commentaire