29
2018
Découvrir le parc du château de Versailles à cheval
Le cheval a toujours fait partie de l’histoire du château de Versailles à travers ses somptueuses écuries et ses nombreuses représentations. L’Académie équestre de Bartabas s’est d’ailleurs installée dans la grande écurie depuis plusieurs années. Les Jeux Olympiques équestres devraient également s’y dérouler en 2024. En attendant de venir voir les meilleurs cavaliers du monde, sachez qu’il est désormais possible de découvrir le jardin à cheval.
Prolonger l’histoire
Les chevaux ont toujours été présents au sein du château de Versailles puisque, lors de l’achèvement en 1682, ils étaient déjà très nombreux. La galerie des carrosses a d’ailleurs été ré-ouverte en 2016 au public et a accueilli déjà plus de 200 000 visiteurs. L’ENE (École Nationale d’Équitation) a également été fondée à Versailles et l’écurie a abrité l’École des pages qui fut le berceau de l’équitation savante jusqu’en 1830.
Ainsi, afin de faire perdurer la tradition et l’histoire à travers les siècles, la présidente de l’Établissement public du Domaine national de Versailles a décidé d’ouvrir de plus en plus les espaces du domaine au public. Il est désormais possible de les découvrir en compagnie de son propre cheval ou en passant par des écuries annexes.
Une charte de bonne conduite a été rédigée et la garde nationale effectue de nombreuses rondes afin de vérifier si le règlement est respecté mais également pour des questions de sécurité. Le Domaine national demande par exemple aux cavaliers de bien ramasser leurs crottins sur les allées les plus fréquentées. Le parcours autorisé se situe vers l’Étoile Royale puisqu’il s’agit d’un endroit peu fréquenté pour limiter tout risque d’accident.
Un forfait pour chaque couple
Si vous êtes de passage dans les Yvelines, sachez que deux tarifs applicables existent si vous souhaitez venir parcourir les jardins du château de Versailles avec votre cheval. Dans un premier temps, vous pouvez vous rendre aux écuries grâce à un camion ou un van. Le tarif classique est alors de 30€ si vous souhaitez rester stationner. Vous pouvez accéder au parc par la Porte Saint-Antoine où un parking est prévu à cet effet.
Si vous avez la chance de vous trouver aux alentours du château et que vous pouvez venir directement avec votre compagnon, cela vous coûtera uniquement six euros. Vous pouvez ainsi pénétrer dans le parc par la porte de Bailly. Cependant, cela se prévoit car il faut être certain qu’un agent soit présent pour pouvoir vous ouvrir la grille, habituellement fermée en raison du plan Vigipirate.
Si vous ne possédez pas de cheval personnel, sachez que vous pouvez vous tourner vers des sociétés comme Equivent, Horseinthecity ou encore Horseholidays. Ces dernières mettront à votre disposition des chevaux et vous encadreront durant toute la balade.
Crédit Photo : EPV / @Thomas Garnier
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
bonjour, avez vous un contact pour reserver une place sur le parking, j’ai rempli le formulaire plusieurs fois et aucun retour de leur part. J’ai contacté versailles ne peuvent pas me repondre, renvoie sur l’academie equestre que j’ai contactée mais ce n’est pas eux qui s’en occupent. Je viens de loin et ne voucrais pas venir pour rien.