Déc
11
2023

Découvrez la Charente-Maritime côté sud

Du parc naturel régional du Marais Poitevin jusqu’à l’estuaire de la Gironde, en passant par La Rochelle, l’île de Ré, le Fort Boyard, l’île d’Oléron et Royan, le département de la Charente-Maritime, en Nouvelle-Aquitaine, est riche de ses paysages variés et de son patrimoine culturel. Bordé par l’océan Atlantique, c’est un lieu idéal particulièrement adapté aux familles, pour des vacances estivales au grand air. Avec notre partenaire MS Vacances, propriétaire de campings 4* et 5* en France, découvrons plus en détail la partie sud de la Charente-Maritime, du côté de La Palmyre et de Royan.

Quel camping choisir dans le sud de la Charente-Maritime ?

Tente, caravane, van, camping-car ou cottage… Pour vous, les vacances riment forcément avec camping ! Vous appréciez cette vie en plein air, sans pour autant renoncer à un certain confort. Quel camping en Charente-Maritime aura votre préférence ?

Camping Club MS La Côte Sauvage 5* à La Palmyre

Une forêt de pins maritimes et de chênes verts à perte de vue, des plages de sable blond qui s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres, et puis l’océan, immenses. Voici le décor dans lequel est installé le camping La Côte Sauvage sur la commune de La Palmyre en Charente-Maritime.

Vous séjournez au cœur de la nature, à deux pas de l’Atlantique, au pied du remarquable phare rouge et blanc de La Courbe. Cela pourrait satisfaire à votre bonheur. Toutefois, dans ce club de vacances 5 étoiles, profitez aussi du vaste espace aquatique et de ses toboggans géants, de l’espace détente et des hébergements tout confort, dont certains avec spa privé.

Camping Campéole Pontaillac Plage 4* à Royan

Un front de mer bordé d’élégantes demeures Belle Époque et villas des années 1950, un casino trônant au milieu de la plage du sable le plus fin de la côte Atlantique, de typiques cabanes de pêcheur en bois, nommés carrelets. Le camping Campéole Pontaillac Plage est situé dans le quartier le plus prestigieux de Royan.

Vous préférez des vacances citadines, près des commerces et de toutes les commodités, mais également au bord de la mer ? Faites le choix de ce camping 4 étoiles, où vous pourrez bénéficier de la piscine couverte chauffée en cas de temps incertain, d’une salle de fitness, de tout ce qu’il faut pour occuper vos enfants et de cottages tout confort, avec possibilité d’accès pour personnes à mobilité réduite.

Que faire près de La Palmyre ?

En Charente-Maritime, près de La Palmyre, vous trouvez tout ce dont vous avez besoin pour vous divertir et vous émerveiller.

  • Phare de la Coubre : à deux pas du camping La Côte Sauvage, ce phare situé sur la commune de La Tremblade est reconnaissable entre tous. Peint en rouge et blanc, et d’une hauteur de 64 mètres, il est le point de repère de vos vacances. Grimpez ses 300 marches et soyez récompensé par la vue à couper le souffle sur toute la région que vous admirez depuis son sommet.
  • Forêt de la Coubre à vélo : entre mer et pinède, le long de la Côte Sauvage, la Vélodyssée emprunte les 25 kilomètres de piste cyclable accessible à tous. Savourez la fraîcheur de cet itinéraire grâce à l’ombre des arbres et aux embruns de l’océan.
  • Surf sur la Côte Sauvage : sur les côtes de Charente-Maritime, l’océan Atlantique offre de parfaits rouleaux pour s’initier au surf. Lancez-vous dans les vagues avec votre planche et goûtez à cette nouvelle liberté.
  •  Zoo de La Palmyre : au cœur de la forêt, dans le quartier de La Palmyre sur la commune des Mathes, plus de 1600 animaux vous attendent pour les admirer : singes, éléphants, girafes, zèbres, loutres, reptiles, oiseaux, etc. Cette sortie à effectuer en famille émerveille les plus petits et fascine leurs parents.
  • Luna Park : vous aimez les parcs d’attractions et les manèges à sensation ? Rendez-vous au Luna Parc aux Mathes et offrez-vous vos meilleurs fous rires ou vos plus belles frayeurs sur les différents stands et autre train fantôme.

Que voir à Royan ?

Outre les bains de mer sur de belles petites plages de sable fin, appelées conches, la ville de Royan est riche de son histoire, son patrimoine architectural et ses activités diverses.

  • Église Notre-Dame de Royan : visible de très loin lorsque vous arrivez à Royan, cet impressionnant édifice en béton armé de 35 mètres de haut a été érigé en 1958, après la destruction de la ville lors de la Seconde Guerre mondiale. L’intérieur de cet étonnant monument religieux présente de magnifiques vitraux et une acoustique hors pair.
  • Église Saint-Pierre de Royan : cette église qui a, elle, résisté aux bombardements date du XIIe siècle. C’est un émouvant souvenir du passé de Royan à visiter également.
  • Musée de Royan : apprenez à connaître l’histoire de Royan, de ses origines à nos jours, en passant par l’Empire, l’aménagement de l’estuaire de la Gironde, les bains de mer, la Première Guerre mondiale et la Seconde, le nouveau visage de la ville après-guerre et bien d’autres curiosités sur la ville.
  • Port de Royan : se promener le long des quais d’un port est toujours source de rêverie et d’envie de grand large. À Royan, on admire des bateaux de pêche et des voiliers, ainsi que les ferries qui vous permettent de vous déplacer dans l’estuaire de la Gironde. Le port jouxte la plage de la Grande-Conche. De là, vous contemplez le ballet des navires qui rejoignent et quittent Royan.
  • Phare de Cordouan : situé en pleine mer, ce magnifique monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO trône au milieu de l’estuaire de la Gironde depuis 1611. Revivez les 400 ans de son histoire royale lors de votre visite. Vous y accédez en bateau depuis le port de Royan.
  • Planet Exotica : vos enfants sont fans des dinosaures ? Emmenez-les dans ce parc animalier hors du commun. À côté des reptiles comme des serpents, des alligators, des crocodiles, des caméléons, des varans et autres charmantes bébêtes rampantes, ils découvrent émerveillés des maquettes grandeur nature de T-Rex, Brachiosaurus, Tricératops, etc.
  • COOLONGALOOK Parc Aventure : rappelons que la Charente-Maritime est en grande partie recouverte de forêts. C’est donc l’endroit idéal pour pratiquer l’accrobranche en famille. Élancez-vous sur les différents parcours de difficultés croissantes et découvrez les joies de la tyrolienne !

Et vous qui avez déjà séjourné au camping en Charente-Maritime, quels sont vos meilleurs sites à visiter ? Faites-nous part de vos coups de cœur en commentaires !

Laisser un commentaire