26
2025
D’Albi à Carcassonne, les plus belles étapes pour découvrir le sud-ouest en septembre
La saison estivale a touché à sa fin récemment avec des températures qui ont chuté partout en France. Et ce n’est clairement pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde étant donné qu’il devient bien plus agréable de sortir, surtout dans le sud. Nous allons nous intéresser plus particulièrement pour cet article à l’Occitanie en vous présentant les villes les plus intéressantes à visiter en septembre et octobre.

Albi et sa cité épiscopale classée à l’UNESCO
La ville d’Albi est la préfecture du département du Tarn, ce qui explique pourquoi elle est assez animée. Mais lorsqu’on choisit de s’y rendre pour des vacances en occitanie durant le mois de septembre, c’est avant tout pour sa cité épiscopale. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle séduit notamment par la majesté de sa cathédrale Sainte-Cécile. Disons-le sans détour : ce chef-d’œuvre gothique du XIIIe siècle ne laisse personne indifférent !
Mais en dehors de cette cathédrale très connue dans la région, vous apprécierez vous balader dans ses ruelles pavées contenant le palais de la Berbie et les fameuses maisons à colombages. N’hésitez pas à flâner le long des berges du Tarn à pied ou à vélo si la météo est de votre côté. Que vous soyez en couple ou en famille, cela vaut clairement le coup !
Montauban, la plus rose des villes roses
Vous avez certainement déjà entendu le surnom de “ville rose” pour Toulouse. Eh bien, sachez que l’on fait encore mieux à ce niveau avec Montauban grâce à l’abondance d’argile des berges du Tarn (encore elles !). Quoi qu’il en soit, on peut dire que cette coloration renforce l’atmosphère chaleureuse propre au sud-ouest de la France.
Concernant les lieux emblématiques à voir dans cette commune, nous vous recommandons de vous rendre à la place Nationale qui constitue son cœur. Au-delà d’admirer une architecture authentique, vous pourrez effectuer une halte dans un café. Pour ce qui est des musées, celui d’Ingres-Bourdelle (art et archéologie) est sans doute le plus prestigieux à Montauban. Mention spéciale aux statues anciennes qui valent le coup d’œil à elles seules !
Carcassonne, une cité médiévale toujours incontournable
Ne pas prendre le temps de visiter Carcassonne lorsqu’on part en vacances dans le sud-ouest de la France devrait être considéré comme une hérésie. On parle tout de même d’une cité médiévale mythique qui est inscrite dans le patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. D’où le fait qu’elle attire chaque année près de 2 millions de visiteurs. Mieux vaut ainsi la visiter durant la basse saison, c’est-à-dire septembre-novembre ou encore avril-juin.
Vous allez notamment aimer arpenter les remparts et visiter le château comtal avec des températures n’excédant pas les 25 degrés. Au passage, des évènements sont encore organisés durant la saison automnale dans les ruelles médiévales et vous auriez tort de ne pas en profiter ! Dernier élément qui a toute son importance chez les gourmets : la gastronomie Carcassonnaise à l’instar de son célèbre cassoulet mérite qu’on s’y attarde. Si vous avez le budget, nous ne pouvons donc que vous conseiller de déguster des plats traditionnels dans un restaurant du coin.
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 02/12Thalassothérapie, spa ou massage : quel soin est fait pour vous ?
- 30/11Les plus belles villes à visiter pour Noël et le Nouvel An
- 05/11Marre des touristes ? 3 parcs naturels régionaux méconnus à découvrir en France
- 16/10Séjour au ski : comment profiter de votre hiver dans les Alpes ?
- 14/10Fin d’une série incroyable pour le Real Madrid en 2025
