21
2026
Croisière sur la Seine en famille
Visiter Paris avec ses enfants demande parfois de se transformer en virtuose de l’équilibre. Il faut ménager l’énergie de chacun tout en conservant l’attention des plus jeunes. Les activités doivent être suffisamment ludiques pour éviter les “pfff… Je m’ennuie” ou les “C’est quand qu’on part ailleurs ?” qui tombent généralement lorsque tout le monde se tait, même le guide qui vous accompagne dans une visite.
Une croisière sur la Seine en famille coche toutes les cases pour devenir une expérience agréable pour tous. Découvrez immédiatement cette sortie qui plaira aux petits et aux grands.

Une croisière sur la Seine pensée pour les familles
Choisir de vivre une croisière sur la Seine en famille, c’est opter pour une expérience conçue pour tous les âges. L’embarquement se fait au pied de la Tour Eiffel. Ce repère emblématique marque le début de la découverte. Il est aussi le lieu ou les plus jeunes imagineront embarquer sur un bateau pirate ou un navire de prince ou de princesse. À bord, tout est pensé pour offrir un moment confortable et agréable. Le bateau avance doucement, le cadre est sécurisant et l’ambiance invite à la curiosité.
La croisière dure environ 1 h. Ce format est particulièrement adapté à l’attention des enfants. Ces derniers profitent pleinement de la visite sans fatigue ni lassitude grâce à l’expérience du guide qui anime la sortie en s’adressant directement à eux.
En effet, les enfants seront mis à contribution et découvriront des anecdotes, répondront à des questions ou relèveront des défis. Bien entendu, chaque réponse est accessible. Les adultes, quant à eux, peuvent profiter du moment pour souffler tout en découvrant les monuments ou participer en aidant les enfants.
Les commentaires du guide sont proposés en français et en anglais pour les familles bilingues ou les visiteurs internationaux.
À la fin du parcours, les enfants pourront se rendre à la boutique où ils recevront leur diplôme de capitaine en souvenir de cette découverte de la capitale pas comme les autres.
Un bateau 100 % électrique
Vous ou votre enfant n’aimez pas le bruit des moteurs ? Cette croisière sur la Seine s’effectue sur un bateau électrique. Ainsi, la navigation est fluide et silencieuse pour encore plus de confort tout en prenant soin de l’environnement.
Découvrir les monuments emblématiques parisiens sous un autre angle
L’un des grands atouts d’une croisière en famille sur la Seine, c’est de poser un autre regard sur les monuments visibles depuis le fleuve. La Seine traverse la capitale comme un fil conducteur qui relie les quartiers et les époques.
Dès le départ, la Tour Eiffel domine le paysage et accompagne les premiers instants de la navigation. Le regard se pose ensuite sur le Grand Palais et sa verrière monumentale. Viennent ensuite le dôme des Invalides puis la place de la Concorde et son obélisque. Le musée d’Orsay attire particulièrement l’attention grâce à son architecture singulière. Le Louvre, enfin, se révèle par ses longues façades qui deviennent l’occasion de rappeler sa place au cœur de l’histoire de France.
Plus loin, l’Académie française et la Conciergerie se succèdent avant de laisser place à Notre-Dame de Paris. Cette dernière est suivie de l’Hôtel de Ville puis par l’Institut du Monde Arabe et le pont Alexandre III.
Depuis le bateau, les perspectives s’ouvrent en grand et permettent d’observer certains détails architecturaux que l’on ne remarque pas depuis la rue. C’est également l’occasion pour prendre des photos familiales hors norme. Pour les enfants, cette traversée de Paris et de son histoire rend les choses concrètes et les aide à associer le nom des lieux à ce qu’ils sont vraiment.
Conseils pratiques pour profiter pleinement du moment
Pour tirer le meilleur parti d’une croisière en famille sur la Seine, quelques choix simples pourront vous être utiles. Tout d’abord, adaptez l’horaire de la sortie à l’âge de vos enfants. Une lumière douce, en milieu de journée ou en fin d’après-midi, met les monuments en valeur et rend l’observation encore plus agréable. C’est également l’occasion de proposer un temps un peu plus calme aux enfants avant d’aller prendre votre repas ou faire une sieste pour les plus jeunes en début d’après-midi.
Cette sortie, pour de nombreuses familles, devient l’un de leurs meilleurs souvenirs. N’hésitez donc pas à en parler en amont avec vos enfants et à leur proposer ensuite de visiter les monuments qui auront le plus retenu leur attention par leur histoire ou leur architecture.
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 21/01Croisière sur la Seine en famille
- 02/12Thalassothérapie, spa ou massage : quel soin est fait pour vous ?
- 30/11Les plus belles villes à visiter pour Noël et le Nouvel An
- 05/11Marre des touristes ? 3 parcs naturels régionaux méconnus à découvrir en France
- 16/10Séjour au ski : comment profiter de votre hiver dans les Alpes ?
