13
2023
Croisière fluviale en Aquitaine, sur un bateau sans permis Nicols
Vous avez envie de découvrir l’Aquitaine, en itinérance et en douceur ? Avez-vous pensé à la croisière fluviale à bord d’un bateau sans permis ? Ce type de voyage au fil de l’eau vous est proposé par notre partenaire Nicols, loueur de bateaux fluviaux. Au départ du port de Buzet-sur-Baïse, dans le Lot-et-Garonne, choisissez l’un des parcours possibles de croisière fluviale, sur le Canal Latéral à la Garonne ou sur la rivière Baïse. Prêt à embarquer ?
Port de Buzet-sur-Baïse : point de départ de votre croisière fluviale en Aquitaine
Pour qui veut voyager sur les cours d’eau aquitains, le lieu de rendez-vous idéal est le port fluvial de Buzet-sur-Baïse et sa capitainerie, dans le Lot-et-Garonne. C’est en effet sur cette presqu’île dédiée à la navigation que vous pouvez louer votre bateau de croisière Nicols et qu’il est possible de rejoindre la Baïse, depuis le Canal de Garonne.
Vous y êtes accueilli par Sébastien et Nicole, deux passionnés de navigation fluviale et de leur belle région. Ils vous expliquent comment manœuvrer votre embarcation et franchir les nombreuses écluses de votre parcours. Ils vous confient également leurs bons plans en matière de bastides à visiter, de coins secrets où faire une halte, de restaurants sympas où déjeuner, de spectacles et événements saisonniers à ne pas manquer, etc. Bref, ils sont les anges gardiens de votre croisière fluviale en Aquitaine.
Croisières fluviales en Aquitaine : les différents parcours
Depuis le port fluvial de Buzet-sur-Baïse, trois parcours s’offrent à vous, deux sur le Canal de Garonne, l’un vers le nord-ouest, l’autre vers le sud-est, un sur la rivière Baïse, en direction du sud du département.
Si c’est votre première croisière sur un bateau sans permis, faites de préférence le choix de naviguer sur le canal, calme et parfaitement aménagé, avec un chemin de halage tout du long. Si vous êtes plus expérimenté et que vous avez soif d’aventure, choisissez une croisière sur la Baïse, plus sauvage.
Découvrons, dans le détail, les curiosités à voir au cours de votre croisière fluviale. Vous commencez votre séjour en Aquitaine à Buzet-sur-Baïse, terre de vignerons. Ceux-ci, soucieux de la préservation du patrimoine de leur village, ont créé un collectif afin de sauvegarder le château ainsi que ses dépendances, en ruine. Vous pouvez les soutenir en visitant le parc labellisé Refuge LPO. Dégustez aussi, avec modération, les vins de Buzet.
De Buzet-sur-Baïse à Castets-en-Dorthe sur le nord-ouest du Canal de Garonne
Votre première escale est la bastide de Damazan, village médiéval datant du XIIIe siècle, aux charmantes maisons à colombage ou colorées.
Après être passé sous le Pont des Rêves, là où le canal longe de nouveau la Garonne, vous arrivez au Mas d’Agenais. Dans cet accueillant village romain, l’un des plus anciens du Lot-et-Garonne, poussez la porte de la collégiale Saint-Vincent. Vous y admirez le célèbre Christ en croix de Rembrandt.
Depuis le début de votre croisière, vous contemplez les arbres, les champs, les vignes et les collines qui bordent le canal. À Meilhan-sur-Garonne, prenez de la hauteur en grimpant jusqu’au Tertre, d’où vous avez une vue imprenable sur la Garonne, le canal et la plaine alentour.
À Castets-en-Dorthe, le canal se termine et ses eaux rejoignent la Garonne, au niveau de l’écluse 53. Un peu en amont, à l’écluse 52, vous faites escale, puis vient l’heure de votre retour vers Buzet-sur-Baïse.
De Buzet-sur-Baïse à Montech sur le sud-est du Canal de Garonne
En croisière fluviale, vous avez d’ordinaire l’habitude de passer sous les ponts. Sur cette partie du canal, c’est votre bateau qui se retrouve au-dessus du pont ! Découvrez cette curiosité au niveau du Pont-Canal sur la Baïse.
Plus loin, accostez à Sérignac-sur-Garonne, charmante bastide moyenâgeuse du XIIIe siècle. Remarquez le clocher hélicoïdal de l’église, architecture unique en Aquitaine.
Pour entrer dans Agen, vous empruntez le Pont-Canal d’Agen surplombant la Garonne. Frissons garantis sur cette prouesse architecturale du XIXe siècle, longue de 539 m ! Dans la cité médiévale, capitale du pruneau, prenez le temps de flâner dans les rues au charme d’antan, autour du Musée des Beaux-Arts, de la Cathédrale de Saint-Caprais ou de l’Église des Jacobins.
Plus loin, Valence d’Agen est une bastide du Moyen-Âge qui mérite que vous vous y arrêtiez. L’église Notre-Dame, à deux pas de la Place Couverte, est à voir absolument. À pied ou à vélo, rendez-vous ensuite à Goudourville afin de visiter le château, superbement restauré.
Certains d’entre vous continuent dans le Tarn-et-Garonne, vers Moissac, Castelsarrasin et Montech. À chaque fois, vous êtes subjugué par l’Histoire de l’Aquitaine qui s’affiche sur les divers édifices.
De Buzet-sur Baïse à Valence-sur-Baïse sur la rivière Baïse
Sur la rivière Baïse, votre première halte est au niveau du Château de Trenquelléon, que les propriétaires se font un plaisir de vous faire visiter. Vient ensuite la bastide fortifiée de Vianne, dont les remparts sont entièrement conservés.
Lors de votre arrêt à Lavardac, rejoignez à pied le village de Barbaste. Son pont roman à arches du XIIe siècle et son moulin à quatre tours carrées du XIIIe siècle vous plongent dans l’époque médiévale de Henri IV. Prêt pour un voyage dans le passé ?
À Nérac, l’émerveillement est encore au rendez-vous. Cette petite cité de caractère semble figée au Moyen-Âge. De là, le chemin de fer touristique du Pays d’Albret vous mène à Mézin, où vous pouvez visiter le Musée du Liège et du Bouchon.
Moncrabeau, capitale des menteurs, est sur votre chemin. Écoutez les légendes racontées par les habitants de ce village-étape et croyez-les… ou pas !
La ville de Condom est la capitale de l’Armagnac. Rien que pour découvrir l’histoire de la plus vieille eau-de-vie française, une étape s’impose !
Votre croisière sur la Baïse s’achève à Valence-sur-Baïse. Depuis le belvédère de l’église-forteresse, aux deux imposantes tours, la vue sur la bastide et la région est splendide.
Bateau sans permis Nicols : tout savoir pour une croisière réussie
Vous souhaitez en savoir plus sur la vie à bord d’un bateau sans permis Nicols ? Nous vous invitons à lire notre précédent article, qui vous dit tout dans les moindres détails.
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !