20
2023
Comment visiter les alentours de Marseille ?
Vous souhaitez visiter Marseille et ses alentours, mais traverser la France en voiture ne vous enchante guère ? Le mieux c’est de vous y rendre en train ou en avion, puis de trouver le moyen de déplacement idéal pour chaque visite : à pied pour le centre-ville, en voiture de location pour les sites remarquables des Bouches-du-Rhône, à vélo pour votre rendre dans le parc national des Calanques et en bateau pour rejoindre les îles de la Méditerranée.
Arpentez Ă pied le centre-ville de Marseille
Nul besoin de véhicule dans le centre-ville de Marseille. Celui-ci est accessible par 2 lignes de métro, 3 lignes de tramway ainsi qu’un réseau de bus très dense. Une fois que vous y êtes, découvrez à pied les principaux monuments et lieux attractifs de la ville.
Le Vieux-Port
Le Vieux-Port est le lieu emblématique de la cité phocéenne. Arpenter ses quais vous permet d’admirer le ballet des bateaux et de passer devant de nombreux édifices et établissements remarquables.
- La Cathédrale La Major domine les ports de Marseille. Cette imposante église du XIXe siècle, de style néo-byzantin, possède un intérieur richement décoré de peintures, de mosaïques et de marbres colorés.
- Depuis le Fort Saint-Jean, datant du XVIIe siècle, empruntez la passerelle qui mène à l’ultra moderne Mucem, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Lui faisant face, découvrez le Cosquer Méditerranée, reconstitution de la désormais célèbre grotte aux émouvantes peintures rupestres, dont l’entrée se situe à 30 mètres sous le niveau de la mer.
- De l’autre côté du Vieux-Port, arrêtez-vous au Musée du Savon de Marseille. Vous y apprenez tout sur la fabrication de savon et vous avez même la possibilité de créer votre propre savonnette.
- Poursuivez jusqu’au Fort Saint-Nicolas, qu’il est possible de visiter lors des journées du patrimoine.
- Enfin, terminez votre balade marseillaise par une pause bien méritée au parc Émile Duclaux, qui jouxte le Palais du Pharo. De là , vous avez une vue panoramique imprenable sur Marseille, au nord et à l’est, et la Méditerranée, à l’ouest. En soirée, offrez-vous le spectacle d’un magnifique coucher de soleil.
La Canebière
Envie de shopping ? Rendez-vous sur la Canebière. Longue d’un kilomètre, cette rue bordée de beaux immeubles haussmanniens, est l’artère principale de Marseille. Perdez-vous dans ses rues adjacentes, dont la rue Saint-Ferréol, à la recherche de votre enseigne préférée.
La Basilique Notre-Dame de la Garde
Vous l’avez forcément remarquée depuis votre arrivée à Marseille. La Basilique Notre-Dame de la Garde, veille de toute sa hauteur sur la cité phocéenne. Enfilez vos chaussures de marche et grimpez jusqu’au mont de la Bonne Mère. L’édifice religieux, lui aussi de style néo-byzantin, est surmonté d’une statue dorée de la Vierge aux cheveux détachés. Pour le côté pittoresque, empruntez le chemin du Bois Sacré, sur l’itinéraire du GR13.
Louez une voiture pour visiter les alentours de Marseille
Amoureux de la nature, vous souhaitez découvrir la Camargue ? Vous êtes passionné d’Histoire et succombez aux charmes des châteaux forts et des vieilles pierres ? Vous devez alors absolument vous rendre sur les rives du Rhône et l’arrière-pays provençal.
Pour cela, il vous faut un véhicule, car ces sites sont à une centaine de kilomètres de la préfecture des Bouches-du-Rhône. Nous vous invitons à contacter une agence de location de voiture à Marseille et réserver une petite citadine, une belle berline ou un puissant SUV, selon vos besoins. Vous devriez trouver votre bonheur près de la gare Saint-Charles, de la Timone ou du parc Borély et du Vélodrome, le stade de l’Olympique de Marseille.
Le parc naturel régional de Camargue
L’embouchure du Rhône offre le spectacle d’une nature préservée. Entre mer, étangs, marais salants, marécages et ruisseaux bordés de roseaux, observez les flamants roses, aigrettes, canards, cigognes et autres oiseaux évoluer dans leur habitat naturel. Dans les prés, les chevaux blancs de Camargue et des taureaux d’élevage paissent en quasi-liberté.
Arles et ses arènes
Arles est une charmante petite ville où il fait bon flâner. Ancienne capitale provinciale de la Rome antique, promenez-vous dans ses ruelles sentant bon la Provence. Votre balade vous mène aux arènes, amphithéâtre à deux étages, édifié au Ier siècle de notre ère, dans lequel on donne toujours des spectacles. À quelques pas de là , découvrez le théâtre romain, datant, lui, du Ier siècle avant J.C. Ne quittez pas Arles sans avoir fait un tour à la Fondation Vincent van Gogh Arles, en mémoire de l’artiste-peintre du XIXe siècle qui séjourna dans la ville.
Tarascon et le château du roi René
À moins d’une vingtaine de kilomètres d’Arles, un peu plus au nord, se trouve Tarascon. Cette commune mérite qu’on s’y arrête pour admirer le château du roi René, bâti au XVe siècle sur un petit promontoire rocheux en bordure du Rhône. De style mêlant le gothique et le style Renaissance, la décoration de cette forteresse laisse imaginer les fêtes qui y furent organisées par le roi. Les graffitis retrouvés dans les cachots montrent que cette place forte a également servi de prison.
Les Baux-de-Provence, le village pittoresque et ses ruines
Perché et construit sur les rochers du massif des Alpilles, les Baux-de-Provence est un village pittoresque à souhait. Ces petites maisons provençales, certaines creusées à même la roche, sont plus craquantes les unes que les autres. La rue principale, bordée de boutiques, vous mène au sommet du village, dans les ruines du château. Là -haut, votre regard embrasse les montagnes alentour et plaines recouvertes de lavande et d’oliviers à perte de vue.
Avignon, le Palais des Papes et son pont
Au XIVe siècle, alors qu’Avignon n’appartenait pas encore au Royaume de France, les papes ont fait ériger leur palais, qui est en réalité une véritable forteresse, avec remparts et tours crénelés. Monument très visité du fait de sa splendeur, réservez votre billet d’entrée avant votre venue en Avignon. Couplez-le avec la visite du célèbre pont de la chanson, qui surplombe à moitié le Rhône. Vous verrez, sur la rive opposée, la tour Philippe-le-Bel qui tente de défier le Palais des Papes. En été, assistez aux divers spectacles lors du festival d’Avignon.
Parcourez Ă VTT le parc national des Calanques
Revenons du côté de Marseille où le parc national des Calanques est un site naturel absolument grandiose. Il est possible de s’y rendre en voiture. Toutefois, depuis quelques temps, certaines routes sont interdites définitivement ou partiellement à la circulation motorisée. C’est pourquoi, nous vous conseillons de le parcourir à VTT, sur les chemins dédiés à cette pratique, afin de respecter au maximum la flore unique et très fragile à cet endroit. Les circuits vous font passer devant les hautes concrétions de calcaire et de grès blanc qui plongent à pic dans une eau bleue et transparente.
Naviguez en bateau jusqu’aux îles de la Méditerranée au large de Marseille
Marseille est avant tout un port. De nombreuses navettes vous conduisent au large. Depuis le centre-ville, vous pouvez ainsi accéder aux Calanques ainsi qu’aux îles du Frioul. Accordez-vous une journée de détente, les pieds dans l’eau, dans un cadre exceptionnel. N’oubliez pas votre appareil photo ! Sur un petit îlot trône le château d’If, ancienne prison et décor du livre le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.
Et vous, quels sont vos coins préférés dans les alentours de Marseille ? Partagez-nous vos secrets en commentaires !
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures Ă explorerÂ
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’Ă©quipement indispensable pour la pĂŞche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce Ă la dĂ©coration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !Â