6
2023
Comment partir en mission humanitaire à l’étranger ?
Vous aimeriez découvrir un continent entier tout en rejoignant une mission de volontariat ? C’est l’occasion de faire des voyages humanitaires pour explorer un pays, sa culture, rencontrer ses habitants et aider les populations locales. Que vous soyez un étudiant, un retraité ou juste une personne qui souhaite collaborer avec les moins fortunés, il y a beaucoup de projets d’amélioration et d’opportunités. Vous pouvez faire du bénévolat dans divers domaines : les missions de santé humanitaire, l’éducation ou le bénévolat.
Pour une mission en Europe : le service volontaire européen (SVE)
Le SVE vous permet de participer à un projet d’intérêt dans divers domaines. En général, les missions sont situées en Europe, mais elles peuvent aussi se trouver dans d’autres pays étrangers comme l’Algérie, le Maros ou le Liban. Il faut simplement que le pays soit partenaire du programme Jeunesse en Action. La liste de ces organismes est disponible sur le site web de la Commission européenne. Si vous souhaitez partir en mission de service volontaire européen, vous devez avoir entre 18 et 30 ans. Il faut aussi que vous résidiez dans un pays qui appartient à l’Union européenne, ou que vous résidiez dans un pays partenaire du programme Jeunesse en action. Chaque volontaire reçoit une attention totale dans le pays d’accueil : logement, nourriture, protection sociale. Vos frais de voyage sont également couverts.
Pour une mission d’équipe : volontaire sur un site international
Les œuvres rassemblent des groupes de jeunes bénévoles supervisés par des animateurs. Bien souvent, les missions peuvent durer jusqu’à 3 semaines. La participation à un projet international peut être coûteuse. Veuillez noter que le coût de l’inscription sur le site n’inclut pas toujours le coût de l’assurance voyage, il faut donc prévoir d’en demander une de votre côté pour être couvert pendant une mission humanitaire en Afrique ou en Amérique Latine par exemple.
Le volontariat de solidarité internationale (VSI)
Les missions des Volontaires Solidaires Internationaux se déroulent toujours en dehors de l’Europe, principalement en Afrique, en Asie ou en Amérique latine. Si vous avez l’intention de devenir bénévole, vous pouvez contacter les différentes associations agréées par le ministère des Affaires étrangères. Pour information, les missions peuvent durer jusqu’à 2 ans, et pour partir avec le statut VSI, il ne faut pas avoir une activité professionnelle. Il n’y a pas de limite d’âge pour s’engager, et plusieurs missions sont accessibles pour différentes associations. Cependant, la durée totale des missions ne peut pas dépasser 6 ans. Chaque VSI reçoit une allocation mensuelle d’un montant compris entre 100 et 813 euros. Il bénéficie également d’une couverture de sécurité sociale à l’étranger, ainsi que de la participation aux frais de transport, d’hébergement et de nourriture.
Pour un voyage humanitaire : partir avec une ONG
De nombreuses ONG proposent des missions humanitaires dans le monde entier. Mais ces missions sont souvent très coûteuses. Vérifiez soigneusement le sérieux de l’organisation, car il y a des escroqueries dans cet environnement. Rendez-vous seulement sur des sites sécurisés et spécialisés qui proposent des missions internationales de volontariat pour toutes les fins. Ce sera déjà un premier filtre pour que vous puissiez faire le meilleur choix. Grâce à une mission humanitaire à l’étranger, vous allez pouvoir donner aux autres tout en voyageant et en découvrant une nouvelle culture.
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !