26
2012
Changement d’heure : Les 5 questions que tout le monde se pose
C’est la bonne nouvelle pour les gros dormeurs. Dans la nuit du 29 au 30 octobre 2016, on gagne une heure de sommeil. Ainsi, dimanche, à 3 heures, il sera précisément 2 heures.
Pourquoi changeons-nous d’heure ?
Tous les ans, on change deux fois nos pendules. Fin mars, on avance nos montres d’une heure et on fait l’inverse lors du dernier dimanche d’octobre. D’après les chiffres fournis par l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), ce changement d’heure permet d’économiser la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages.2>
Pourquoi changer d’heure à 3 heures et non à 1 heure ?
1 heure en temps universel correspond à 3 heures en France, en ce moment. Ainsi, une directive européenne de 2001 précise qu’ « une date et une heure communes dans tous les États membres pour le début et la fin de la période de l’heure d’été ont été convenues », rapporte Slate. C’est donc la première heure du temps universel qui a été choisie, c’est à dire 3 heures en France.
Tous les pays changent-ils d’heure ?
Non. Si tous les pays d’Europe changent d’heure (sauf l’Islande), certains ont décidé de faire machine arrière et de ne plus le faire. Ainsi, depuis février 2011, les Russes ne reculent et n’avancent plus leurs montres. Avant eux, le Japon, la Corée du Sud et la Chine avaient décidé de ne plus modifier leurs pendules.
Quels sont les côtés négatifs ?
Ce changement aurait des effets négatifs sur notre santé. En effet, selon certaines associations, cette « chrono-rupture » dérangerait notre rythme biologique. Ainsi, l’appétit, le concentration ou même l’humeur seraient affectés. Pire, il augmenterait aussi le nombre d’accidents sur la route.
Depuis quand changeons-nous d’heure ?
Le changement d’heure a été instauré, en France, à la suite du choc pétrolier de 1974, par le décret du 29 décembre 1975. D’autres pays nous avaient précédé. Ainsi, le Royaume-Uni et l’Irlande modifient leurs montres depuis la Première Guerre Mondiale, l’Italie a décidé de le faire depuis 1966. Les autres pays Européens s’y sont mis à partir des années 1980 et ce n’est qu’en 1998 que le Parlement européen et le Conseil de l’Europe ont décidé d’harmoniser les dates de changement d’heure.
Aucun commentaire Faire un commentaire
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 30/12Sri Lanka : une terre d’aventures à explorer
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
Donc on va dormir plus ou moins, c’est souvent la question ^^
Puis pour l’histoire, j’avais entendu un ami raté son avion à cause d’un changement d’heure justement.
Apparement Au Quebec, le changement d’heure se fait aussi, mais avec quelques jours de décallages… On est pas sorti de l’auberge ! 😀