Oct
31
2023

Boulogne-sur-Mer : son aquarium et autres curiosités

Située à mi-chemin entre Calais et Le Touquet-Paris-Plage, la ville de Boulogne-sur-Mer est un incontournable pour qui parcourt la côte d’Opale. Premier port de pêche français en volume de poissons vendus, la cité maritime du Pas-de-Calais est désormais célèbre pour son aquarium.

Vous avez décidé de vous rendre dans les Hauts-de-France ? Alors visiter l’aquarium de Nausicaá, le plus grand d’Europe ! Puis, profitez de votre séjour dans la région pour découvrir les autres curiosités de Boulogne-sur-Mer !

Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe

Vivez une expérience immersive, réelle et virtuelle, dans le plus grand aquarium d’Europe, au bord de la Manche, à Boulogne-sur-Mer. Nausicaá c’est un vaste espace constitué de trois grandes parties : le grand hall qui propose des expositions temporaires, la zone Des Rivages et des Hommes et la zone Voyage en Haute Mer.

Vous y observez des animaux marins, plus étonnants et somptueux les uns que les autres, évoluer dans des bassins reconstituant leur habitat naturel. Vous assistez en extérieur au soin des otaries. Grâce à la technologie, vous êtes plongé au cœur de l’océan, à la rencontre des géants des mers. Vous pouvez également regarder des films, participer à un quiz et réaliser maintes autres activités. Vous ne verrez pas passer les 4 heures 30 de visite !

Boulogne-sur-Mer, le premier port de France

La plupart du poisson, surgelé ou en plats cuisinés, que vous mangez passe par le port de Boulogne-sur-Mer. En effet, c’est ici qu’arrive le plus gros tonnage de poissons de France : près de 30 000 tonnes par an. De plus, le port est équipé d’infrastructures de transformation du poisson, qui peut ensuite rapidement être livré par camions sur tout le territoire. Boulogne-sur-Mer, c’est également un port de plaisance où peuvent mouiller quelque 600 bateaux, répartis sur trois bassins.

En vous plaçant sur la jetée Nord-Est qui mène au Phare Rouge, derrière l’aquarium Nausicaá, vous admirez le ballet des navires qui entrent et sortent du port. Ils empruntent la Liane, rivière qui traverse la ville et se jette dans la Manche. Au large, vous apercevez le Phare blanc et vert de la digue Carnot. Érigé après la Seconde Guerre mondiale dans un ancien blockhaus allemand, c’est le premier phare automatisé de France.

Plage de Boulogne-sur-Mer, la belle citadine de la côte d’Opale

Protégée par la jetée Nord-Est, la plage de sable fin de Boulogne-sur-Mer s’étend derrière le Centre national de la Mer, l’autre appellation de l’aquarium Nausicaá. Classée parmi les dix plus belles plages de la côte d’Opale, ce n’est peut-être pas la plus grande, mais une des plus appréciées par sa proximité avec la ville.

Les pieds dans le sable, vous contemplez avec émotion les cabines de plage blanches au toit bleu, typiques de la région. Attention aux chars à voile, dont le club sportif a élu domicile à l’extrémité de la plage, le long du boulevard Sainte-Beuve ! En été, louez un transat et dégustez une glace vendue par les marchands saisonniers.

Château comtal, un édifice médiéval chargé d’Histoire

Boulogne-sur-Mer est également une ville riche de son Histoire, en témoigne son Château-Musée. Construit au XVIIIe siècle pour le comte Philippe Hurepel, dit le Hérissé, fils du roi Philippe Auguste, cet édifice du Boulonnais ne possède pas de donjon, tendance architecturale de l’époque, mais des tours dans chacun des angles.

Au XVIe siècle, le roi François Ier fait renforcer les fortifications afin de se protéger de l’ennemi anglais, en vain. Ces derniers conquièrent la ville en 1544. Toutefois, 6 ans plus tard, le roi de France Henri II rachète Boulogne.

Au XVIIe siècle, le château est abandonné. Il est heureusement sauvé de la ruine quand on le transforme en caserne au XVIIIe siècle. Il gardera ce statut jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, où il servira alors de prison. En 1974, la commune de Boulogne en devient propriétaire et en fait le Château-Musée que vous pouvez visiter aujourd’hui.

Basilique Notre-Dame de Boulogne, son dôme et sa crypte

Après la visite du Château, offrez-vous une visite panoramique de la ville, en empruntant le chemin de ronde aménagé au-dessus des remparts de la vieille ville fortifiée. Admirez les jardins au pied des hauts murs de pierre, ainsi que les ruelles pavées à l’intérieur des fortifications. Celles-ci mènent à la Basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception, dont l’impressionnant dôme s’élève à plus de 100 mètres au-dessus de la ville.

Cette Basilique assez récente date du XIXe siècle. Elle est toutefois construite sur les fondations de divers monuments religieux successifs, dont l’origine remonte au culte de la Vierge Nautonière, apparue sur une barque entourée d’anges au VIIe siècle.

Son trésor est caché sous terre. Il s’agit d’une crypte datant du XIIe siècle. On y découvre des colonnes et des plafonds richement décorés de peintures et motifs géométriques. Des objets précieux et des reliques, dont le Saint-Sang offert par Philippe Le Bel à Notre-Dame en 1308, y sont exposés.

Hôtel des Androuins ou Desandrouin, dit Palais Impérial

Hôtel construit de 1777 à 1780 pour le vicomte _Desandrouin selon le plan de l’architecte boulonnais Giraud Sannier. Connu sous le nom de palais impérial, Napoléon Ier y séjourna en 1803, 1810, 1811. Armoiries incomplètes du comte de Plinval

Et vous, connaissez-vous Boulogne-sur-Mer ? Si oui, parlez-nous de cette ville de la côte d’Opale, de son aquarium et de ses monuments en commentaires !

Laisser un commentaire