2
2014
Bon plan : comment visiter Paris gratuitement ?
Vous n’êtes pas enseignant. Vous avez déjà fêté vos 26 ans il y a longtemps. Heureusement pour vous, vous pouvez toujours visiter Paris gratuitement. Voici quelques-uns de nos bons plans.
Visiter Paris le premier dimanche du mois
Chaque 1er dimanche du mois, l’accès aux collections permanentes des musées nationaux et municipaux est gratuit. Seuls deux musées ne proposent pas cette gratuité entre avril et septembre : le Château de Versailles, et le musée du Louvre. Les autres premiers dimanches, les visiteurs ne payent pas.
D’autres monuments proposent une entrée gratuite le 1er dimanche de chaque mois, de novembre à mars, comme l’Arc de Triomphe, la Conciergerie ou encore le Panthéon. Parmi les sites gratuits le premier dimanche du mois pendant toute l’année, on peut citer le musée des Arts et Métiers, le musée de la Chasse et de la Nature, le musée Eugène Delacroix, le musée de l’Orangerie ou encore le musée d’Orsay.
Les lieux de culte
A Paris, les cathédrales et autres lieux de culte sont libres d’accès. Vous pouvez ainsi entrer gratuitement dans la cathédrale Notre Dame de Paris, découvrir la basilique du Sacré-Coeur. A noter que la visite de la grande Mosquée de Paris est payante comme celle de la Basilique de Saint-Denis (sauf 1er dimanche du mois de novembre à mars), lieu ou repose certains rois de France.
Les musées gratuits tout le temps
Du musée national de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie au musée Curie, en passant par le musée de la Préfecture de Police. Certains musées parisiens sont gratuits toute l’année. D’autres proposent la gratuité pour les collections permanentes, comme le musée Carnavalet ou la maison de Victor Hugo.
C’est gratuit le soir
Certains établissements proposent la visite gratuite en fin de journée. Ainsi, l’entrée à la maison Européenne de la Photographie est gratuite le mercredi entre 17h et 20h. Sinon, vous devrez débourser 8€. Le musée des Arts et Métiers propose lui aussi la gratuité chaque jeudi entre 18h et 21h30.
Deux évènements qui se déroulent le soir permettent aussi d’entrer dans les musées gratuitement. La Nuit Européenne des Musées a lieu chaque année lors du mois de mai. La Nuit blanche permet de (re)découvrir des lieux culturels parisiens le temps d’une soirée. Elle se déroule lors du mois d’octobre.
[Photo]
Hébergements conseillés lors de votre visite
Articles similaires
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions