Avr
4
2025

Bagage perdu ou abîmé : comment obtenir une indemnisation ?

La perte ou la détérioration d’un bagage est un problème fréquemment rencontré par les touristes. Parmi ces derniers, beaucoup n’arrivent pas à se faire dédommager. Pourtant, les compagnies aériennes sont tenues de le faire. Heureusement, ce guide vous dit à quoi vous avez droit, et dans quelle mesure !

<p>La perte ou la détérioration d’un bagage est un problème fréquemment rencontré par les touristes. Parmi ces derniers, beaucoup n’arrivent pas à se faire dédommager. Pourtant, les compagnies aériennes sont tenues de le faire. Heureusement, ce guide vous dit à quoi vous avez droit, et dans quelle mesure !</p>

Bagage perdu : comment jouir de vos droits ?

La majorité des voyageurs ignore que faire pour être indemniser en cas de bagage perdu. Cependant, une telle situation vous donne droit à un remboursement. Évidemment, certaines conditions doivent être rassemblées à cet effet.

Perte d’affaires lors d’un voyage : démarches et montant de l’indemnisation

Un bagage est déclaré perdu lorsqu’il est dans deux types de situations. En premier lieu, votre transporteur (compagnie aérienne) admet la perte de vos bagages enregistrés. En second lieu, vos bagages ne vous sont pas arrivés à destination à la date prévue.

Dans le second cas, le délai requis pour affirmer la perte de vos affaires est de 21 jours. En revanche, il est de 14 jours pour un trajet couvert par la convention de Varsovie. Dès le remplissage de l’une de ces conditions, vous pouvez enclencher la procédure d’indemnisation.

À cet effet, adressez un dossier à la compagnie aérienne concernée. Ce dernier doit être composé d’une demande écrite et des justificatifs (factures d’achat des bagages perdus). Ce faisant, vous êtes en mesure de réclamer un dédommagement dans la limite d’un montant de 1600 euros.

Cependant, l’indemnisation proposée est de 20 euros par kilogramme en l’absence de pièces justificatives. Par ailleurs, la compagnie peut vous offrir un kit de première nécessité ou un montant forfaitaire pour couvrir vos dépenses liées à la perte de votre bagage.

Délai réglementaire de dépôt de la demande d’indemnisation

Après la perte de vos affaires, vous devez contacter la compagnie aérienne dans un intervalle de jours. Au-delà de ce délai, votre requête sera simplement rejetée ou restée sans réponse.

Pour être traitée, votre demande doit être faite dans la limite de 14 jours (convention de Varsovie) ou de 21 jours (convention de Montréal). Le délai court à partir de la date d’arrivée prévue pour les bagages.

Bon à savoir : pour connaître la convention applicable à votre vol, consultez les informations indiquées sur votre billet d’avion. À défaut, contactez la compagnie aérienne pour l’obtenir.

Bagage abîmé : que faire pour être dédommagé ?

L’endommagement de votre bagage requiert une indemnisation, à la condition que cela soit du fait de la compagnie aérienne. Le cas échéant, vous êtes en mesure de réclamer le montant exact du préjudice subi.

Pour l’obtenir, assurez-vous de présenter votre requête dans un délai de trois jours (convention de Varsovie) ou de sept jours (convention de Montréal).

Par ailleurs, assurez-vous de fournir assez de preuves. À cet effet, insérez dans votre demande :

  • les factures d’achat des biens endommagés ;
  • les photographies ou les témoignages du bon état des biens avant le voyage ;
  • les photographies des biens endommagés pendant son transport.

Avec ces éléments, vous avez une grande chance d’obtenir gain de cause auprès de la compagnie aérienne.

En cas de litige ou d’absence de réponse durant deux mois après la demande, saisissez le Médiateur Tourisme Voyage (MTV). Cette solution est applicable à la condition que la compagnie aérienne soit signataire de la Charte de la médiation.

À défaut, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire pour un litige concernant un montant égal et supérieur à 10 000 euros. Un tribunal de proximité est approprié pour un conflit dont le montant est inférieur à 10 000 euros.

Laisser un commentaire