18
2023
Astuces pour créer un album de vacances en famille
Les photos de vos vacances de l’été dernier sont encore sur la carte mémoire, ou quelque part dans le cloud ? À votre avis, combien de temps avant qu’elles ne tombent dans les oubliettes…
Vos vacances en famille sont importantes : découverte de nouveaux lieux et nouvelles activités, moments de détente avec vos enfants, aventures en famille… Autant de souvenirs que vous souhaitez conserver précieusement, et partager plus tard avec vos enfants, quand ceux-ci auront grandi. Et, pour ceci, rien de tel qu’un superbe album photo de vacances.
Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces simples pour créer un livre photo exceptionnel de vos vacances en famille, qui rendra jaloux vos ami(-e)s et, surtout, vous donnera du plaisir pendant des années.
Raconter l’histoire de vos vacances
Votre livre photo, comme tout bon livre, se doit de raconter une histoire, avec un début, un milieu et une fin ! Plutôt que de mettre les images les unes après les autres, organisez-les de telle manière à raconter vs vacances telles que vous les avez vécues.
Demandez-vous pourquoi vous êtes partis en vacances avec votre famille, et quelles sont les raisons qui vous poussent à créer cet album photo… En répondant à ces questions, vous devriez rapidement trouver une histoire à raconter.
Besoin d’aide pour commencer ? Voici quelques idées :
- Quelques images de la préparation de vos vacances : recherche de la destination, réservation des logements…
- Le voyage en lui-même : pause sur les aires d’autoroute, attente à l’aéroport…
- L’arrivée sur les lieux : la première impression.
- Vos vacances en elles-mêmes peuvent être présentées soit par ordre chronologique, soit par thématique : activités sportives, visites culturelles, moments de détente…
- Le retour à la maison, et tous les souvenirs que vous avez ramenés.
Vous voyez, vous avez une belle histoire à raconter !
Prendre des notes
Vous n’avez pas le temps d’écrire pendant votre voyage et, de toute façon, vous vous souvenez très bien du nom des lieux visités et des personnes rencontrées… Pour le moment ! Saviez-vous qu’à partir de 25 ans notre cerveau commence à perdre de ses capacités ?
Plus le temps passe, et plus il vous sera difficile de vous rappeler du nom de cette rivière que vous avez descendu en kayak lors de votre voyage en famille au Québec de 2022 (« Attends, c’était 2022, ou 2023 ? ») ou de ce voisin si sympathique qui avait appris à votre fils à pêcher la truite (« Paul, non ? Ou Pierre ? Patrick, peut-être… Un nom en P, j’en suis à peu près sûre ! »)
Pas la peine d’écrire un roman, mais prenez le temps de prendre quelques notes à la va-vite sur un carnet ou dans une application de votre Smartphone. Elles vous seront bien utiles pour créer votre album de vacances, et vous apprécierez dans quelques années de retrouver toutes les informations qui permettent de revivre pleinement vos vacances en famille.
Faire participer toute la famille
Vos vacances se sont déroulées en famille, alors préparer l’album tous ensemble !
Vos enfants peuvent vous aider à choisir les photos, ou ajouter des commentaires bien sympathiques. Ceci rendra votre album de vacances bien plus vivant et personnel.
Prendre de nombreuses photos…
Pour avoir un bel album photo de vos vacances, vous aurez besoin… de nombreuses photos !
Ceci peut paraître évident, mais nous sommes nombreux à profiter des vacances pour déconnecter : on laisse alors le Smartphone à l’hôtel, et on oublie d’immortaliser la visite du Mont Saint-Michel…
Ayez toujours avec vous un appareil photo ou un Smartphone, et n’hésitez pas à capturer de nombreuses images, de vous, des paysages, des personnes rencontrées…
… et ne garder que les meilleures !
Il ne s’agit pas d’inclure dans votre album les 3482 photos prises pendant vos vacances en famille !
Vous devez prendre le temps de sélectionner celles qui vous semblent le plus importantes, soit par leur esthétique (« Quel coucher de soleil superbe ! »), soit pour le paysage (« La statue de la Liberté, c’est quand même impressionnant quand tu la vois en vrai. »), soit pour les souvenirs qu’elle évoque (« C’est quand Léa elle a fait la bise à Donald à Disneyland, tu te rappelles comme elle était heureuse ? ».
Il n’y a pas de règle, mais sélectionner de 60 à 80 images devrait vous permettre de créer un beau livre photo.
Créer un album photo de luxe
Vos vacances en familles méritent ce qu’il se fait de mieux : un véritable livre photo de luxe, avec une belle couverture tissée, du papier de qualité, une impression professionnelle…
La qualité du livre en soi est tout aussi importante que les photos que vous choisissez. En effet, un bel album photo doit pouvoir durer des décennies : les pages ne doivent pas jaunir, la couverture doit rester comme au premier jour, et le rendu des images doit être parfait.
Un album photo de luxe est un investissement dans la durée, que l’on ne regrette jamais. Vous pourrez le montrer fièrement à vos petits-enfants !
Laisser un commentaire
Actu En Bref
- 19/12Séjour à Lyon en résidence hôtelière avec des adolescents
- 15/12Bateaux amorceurs : l’équipement indispensable pour la pêche moderne
- 13/12Souvenirs vivants : comment garder l’esprit de vos voyages grâce à la décoration ?
- 21/11S’évader de France… pour mieux y revenir !
- 20/11Offrir une Carte Cadeau Spa à Calais : L’Idée de cadeau idéale pour toutes les occasions